créé le 22/09/2026 à 14:05 [édité le 30/09/2026 à 19:29]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Mièle
Appareil : lave vaisselle
Modèle : G646SCPlus
Référence usine : TypeHG 01
N° de série : 54066021
Bonjour
Le voyant entrée vidange clignote dés que la pompe s'arrête lors de mes essais,si je remets de l'eau et relance un programme la vidange se fait mais le programme ne démarre pas,il ne prends pas l'eau .J'ai consulté le forum,je vois que des problèmes similaires sont fréquents mais je n'ai pas pu débloquer la situation.J'ai testé le pressostat HP,démonté la pompe de cyclage.Le pressostat de remplissage je ne l'ai pas trouvé,j'ai démonté le bloc remplisseur il ya un contact ILS mais je ne voit pas d'hélice à aimant ce bloc est serti il ne se démonte pas .Il y a une durite qui va du bloc remplisseur à un ventilateur qui souffle lors du séchage.Il y a un autre contact ILS côté droit sur le circuit d'arrivée d'eau ,ces 2 contacts sont ouverts au repos.Je ne sais plu que faire si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu.
Cordialement.
le 26/09/2026 à 09:33
Bonjour,
En cas d'anomalie, votre modèle de LV devrait afficher un code d'erreur de type F suivi de 2 chiffres.
> N'aviez-vous pas un tel code d'erreur d'affiché ?
Cordialement
le 26/09/2026 à 15:17
Bonjour
Sus ce modèle il n'y a pas d'afficheur (mièle G646SC).
Cordialement.
le 26/09/2026 à 15:28
Ah ! Vous aviez indiqué qu'il s'agissait d'un modèle G646SCPlus (pour lequel la notice montre la présence d'un afficheur).
Recherche documentaire à reprendre donc.
Cordialement
le 26/09/2026 à 16:21 [édité le 26/09/2026 à 16:22]
Sachant que le problème peut être un problème de vidange ou de remplissage en eau :
1 - La vidange pourrait être incomplète (éventuel reflux d’eau après l’arrêt de la pompe de vidange
2 - Le contrôle d’absence d’eau en fin de vidange (pour autoriser le remplissage) pourait être défaillant.
Concernant le point n°1, pouvez-vous préciser la hauteur du reliquat d’eau, après vidange, dans le puits central de cuve sous filtre ?
Concernant le point n°2, Il vous faut localiser le pressostat de contrôle de niveau d’eau. Il devrait correspondre à l’image ci-jointe.
Cordialement
le 26/09/2026 à 16:26
Bonsoir
c'est bien le G646SC PLUS,mais il n'y a pas d'afficheur, peut être que suivant l'année de fabrication il y a une modification .
Cordialement.
le 26/09/2026 à 16:47
concernant la vidange il reste trés peu d'eau dans le fond,le pressostat je l'ai démonté et soufflé avec une petite pression j'entends bien la menbrane claquer et contact se fait controlé avec ohmètre,je l'avais changé il y a quelques années déja mais le problème n'avait pas été résolu il y avait le même problème de clignotement de ce voyant,il avait refonctionné je ne sais trop comment,cette fois çi il a été transporté couché pour le descendre au s/sol car je l'avais mis en attendant de changer la résistance dans la pompe de cyclage d'un autre Mièle plus récent mais je pense moins robuste.
le 26/09/2026 à 17:02
L'autre pressostat,je l'ai testé aussi avec une petite pression,il a l'air bon par contre il est d'origine sert'il pour l'arrivée d'eau? l'aqua stop a une résistance de 2000 ohm je pense que c'est correct.
Cordialement.
le 26/09/2026 à 18:54
Bonsoir,
Le puits central de cuve ne contenant que très peu d’eau après vidange, on doit pouvoir dire que le clignotement du voyant Entrée/Vidange n’est pas relatif à la fonction vidange.
Il est donc plus probable :
1 - que le contrôle « cuve vide » par le pressostat (image a publiée), ne se fait pas correctement
2 - ou que la fonction Remplissage dysfonctionne (défaut d’alimentation électrique de l’Aquastop ou obstruction quelconque sur le circuit d’arrivée d’eau)
Pour l’hypothèse n° 1, LV débranché par sécurité de sa prise murale, vous allez réaliser l’opération suivante :
- Verser un peu d’eau bien chaude dans le puits central de cuve (4 à 5cm de hauteur d’eau)
- Débranchez le petit tuyau du pressostat de ce pressostat (en le laissant branché à l’autre extrémité
- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau débranché (le but est de créer une turbulence dans une chambre sur laquelle est branché le tuyau du côté puits central de cuve.
Cette opération réalisée :
> Avez-vous entendu l’eau bouillonner dans le puits central de cuve ?
Et le tuyau (sec intérieurement) ayant été rebranché sur le pressostat, lancez un programme court pour test de fonctionnement
> Le LV accepte-t-il alors d’effectuer le remplissage en eau
Pour l’hypothèse n°2, en lançant un programme, posez la main sur l’Aquastop. Le but est de savoir de cette façon si l’Aquastop est alimenté électriquement juste après la vidange initiale.
S'il est alimenté électriquement, vous devriez percevoir, au toucher, un petit choc à l’ouverture et éventuellement des vibrations
> Qu’en est-il sur ce point ?
Cordialement
le 28/09/2026 à 09:19
Bonjour
J'ai effectué les tests que vous m'aviez dit,le premier est bien correct ,quand je souffle dans le tuyau il ya un bouillonnement.J'ai ensuite essayé de lancer un programme une fois que toute l'eau a été vidangé j'attends un petit clic au niveau du programmateur mais l'arrivée d'eau ne se fait pas et aucune vibration au niveau de l'aquastop,j'avais mesuré 2000ohm de résistance est ce une valeur correcte?
le 28/09/2026 à 17:26
Bonsoir
je reviens vers vous j'ai testé l'aquastop en envoyant du 220v,il fonctionne correctement ,par contre au niveau du connecteur je n'ai pas de tension losque la vidange s'arrête j'entends un petit clic au niveau du programmateur mais pas de tension sur le connecteur de l'aquastop,à ce moment là il devrait y avoir 220v je suppose? .Le pressostat HP serait'il défectueux,j'ai tourné légérement la vis de réglage.
Cordialement.
le 28/09/2026 à 19:45
Bonsoir,
À défaut d'être certain que la résistance de 2000 ohms était correcte pour l'aquastop, vous avez fait ce qu'il fallait pour valider son fonctionnement sous tension externe.
Pour la suite, sachant que le problème se pose immédiatement après la vidange aseptique, il n'est pas certain que le capteur de pression présent à proximité de la pompe de circulation soit en cause (même si ce n'est pas totalement exclu).
Après vidange, l'électronique de puissance envoie en effet une impulsion vers un Relais de chauffage pour valider l'ensemble du circuit électrique jusqu'au capteur de pression. Et c'est seulement si ce circuit est validé fonctionnellement que l'électronique autorise le remplissage en eau.
Il faut donc déposer ce Relais de chauffage qui se trouve contre l'adoucisseur intégré à la boîte à eau , en bas et à gauche du LV.
Selon les modèles de LV, ce Relais de chauffage est constitué d'une bobine et de 2 ensembles de contacts, ou bien de 2 relais montés sur une platine électronique.
Avant dépose, prenez toujours la précaution de prendre quelques photos, la filerie étant encore en place.
Nota : Concernant le capteur de pression, il faut espérer que vous n'ayez pas fait trop évoluer les réglages usine. On ne doit pas y toucher en fait et on ne dispose d'aucun élément pour retrouver ce réglage d'origine.
Mais publier déjà une image du Relais de chauffage (s'il s'agit du modèle à bobine, les lames portant les contacts ne sont surtout pas à déformer)
Cordialement
le 29/09/2026 à 09:30
Bonjour
J'ai démonté et testé le relais de chauffage,bobine ok et les 2 contacts se ferment bien lors du test,pensez vous qu'il faille changer le pressostat hp vu que je l'ai touché,l'autre pressostat ne peut'il pas être concerné .Lors du test relais déposé aprés la vidange petit clic au niveau du programmateur mais pas de 220 sur la commande bobine,le programmateur est peut être concerné?
le 29/09/2026 à 12:20 [édité le 29/09/2026 à 12:23]
Bonjour
1/ La bobine ok, c’est déjà une bonne chose, que les contacts se ferment également, mais quelles résistances ohmiques de contacts obtenez-vous ?
Ce relais de chauffage ne reçoit en effet qu’une très rapide impulsion et un défaut de simultanéité des contacts et une résistance trop importante des contacts fermés pourrait se traduire par une diminution de tension aux bornes concernées de la carte électronique de puissance.
Pouvez-vous précisez la façon utilisée pour constater la fermeture des contatcs du Relais de chauffage ?
2/ « Pensez vous qu'il faille changer le pressostat HP vu que je l'ai touché » ?
C’est possible en effet selon la modification de réglage effectuée.
Mais ce serait bien d’abord de réussir à trouver la cause du problème rencontré parle LV, car chez Miele les pièces sont particulièrement onéreuses.
3/ « L'autre pressostat ne peut-il pas être concerné » ?
À priori non, si sa fonction était en cause, c’eût plutôt été du fait de l’encombrement de la chambre sur laquelle il est branché ; et la vérification effectuée initialement semble montrer que ce n’est pas le cas.
4/ « Lors du test relais déposé, après la vidange, petit clic au niveau du programmateur mais pas de 220 sur la commande bobine. Le programmateur est peut être concerné ? »
Avant de proposer une réponse, aviez-vous l’œil rivé sur le multimètre au moment de l’émission de ce petit clic ?
À ce stade du programme (fin de vidange aseptique), l’électronique de puissance n’envoie en effet qu’une brève impulsion à la bobine du Relais de chauffage. La tension que l’on peut mesurer aux bornes de la bobine n’est donc que très fugace.
5/ Autre vérification que vous pourriez faire :
Le Capteur de pression sur pompe de cyclage comporte 6 bornes numérotées 11, 12, 21, 22, 14 et 24 (c’est n° apparaissent en surmoulage sur le Capteur, à proximité des bornes.
Au repos, la résistance ohmique doit être voisine de 0 ohm entre les bornes 11 et 12 et entre les bornes 21 et 22.
C’est aussi une condition pour que l’électronique autorise le remplissage en eau.
6/ Pour information : Ci-après un schéma de l’ensemble « Relais de chauffage & Capteur de pression alimentés et contrôlés par l’électronique de puissance ». Le fond de schéma (origine Miele) est complété par mes propres annotations pour illustrer la vérification du circuit de cet ensemble au démarrage d’un programme.
Ce schéma vous montre notamment l’état des contacts du Capteur de pression qui sont en position repos (puisque remplissage non effectué et pompe de cyclage au repos à ce stade).
(Ne pas tenir compte sur ce schéma de la valeur de la tension de l'impulsion envoyée par l'électronique)
Cordialement
le 29/09/2026 à 15:49
re bonjour
La résistance des 2 contacts a été mesuré relais débranché et alimenté en direct,il y a 1,5 et 1,7 ohm,pour ce qui est de la mesure de la tension quand la vidange est terminé j'ai bien regardé le multimètre mais rien du tout.Pour le capteur de pression 3 bornes seulement entre 11 et 12 0 ohm l'autre borne ne sert pas je suppose il y pourtant 3 fils qui arrive au connecteur.Lacarte électronique est peut être en cause?
je vous remercie pour votre implication sur ce problème ,cordialement.
le 29/09/2026 à 16:38
Bon, cela fait 2 fois que je mets à côté de la cible pour ce modèle de LV (plusieurs versions peut-être).
Le capteur haute pression serait donc à 3 bornes et sans doute de forme circulaire (à confirmer).
Le principe de fonctionnement de ce montage m'est plus étranger que celui du pressostat à 6 bornes et ça nécessite que je fasse quelques recherches.
Cordialement
le 29/09/2026 à 16:48
Bonsoir
C'est la photo que vous aviez joint précédemment réf:1200/700.
Cordialement
le 29/09/2026 à 19:40 [édité le 29/09/2026 à 19:40]
Bonsoir,
La pièce dont j'avais publié la photo est un pressostat de présence d'eau 1200/700.
Sur la vue éclatée ci-jointe, il s'agit de la pièce n°220 en bas à droite. Il est branché via un petit tuyau sur le bloc hydraulique.
La pièce que j'ai nommé Capteur de pression dans le reste de nos échanges est la pièce n°190 à gauche à mi-hauteur sur la vue éclatée. Ce capteur de pression est branché directement sur le carter de la pompe de cyclage.
Maintenant je trouve qu'il existe bien des incohérences entre les documents réputés que j'exploite etrelatifs au G646SC PLUS et votre propre LV G646SC PLUS.
Il existe peut-être plusieurs versions sensiblement différentes de cet appareil.
Une photo de la plaque signalétique du vôtre permettrait peut-être d'y voir plus clair.
Ceci étant j'essaie de retrouver les informations sur le principe de fonctionnement du Capteur haute pression portant le n°190 sur la vue éclatée ci-jointe.
Cordialement
le 30/09/2026 à 12:03
Bonjour
En effet je vois que l'on ne parle pas de la même chose,je pensais que le pressostat 1200/700 était le pressostat HP.Le petit capteur 220 avec le petit tuyau c'est celui que vous m'aviez fait débrancher et souffler à l'intérieur et eau chaude dans la cuve,je vais voir le 190 et vous tiens au courant
,je vais faire une photo de la plaque signalétique .
Cordialement.
le 30/09/2026 à 15:04 [édité le 30/09/2026 à 15:07]
re bonjour
je vous envoie les photos suivantes:
le 30/09/2026 à 15:18
re bonjour
Je ne sais pas si les photos que je vous ai envoyé sont bien parties,il y en avait 3: plaque signalétique,pressotat 1200/700 bien sur pompe de cyclage et pressostat avec petit tuyau noir fixé sur le côté droit du LV.
Cordialement.
le 30/09/2026 à 19:29
Bonsoir,
Non, les photos n’ont pas été publiées.
Toutefois il est clair effectivement que le pressostat 1200/700 est le pressostat haute pression installé sur le carter de la pompe de cyclage et que le pressostat de niveau branché sur ce tuyau noir est un 101/70 (réagissant donc, lui, à une simple hauteur d’eau dans le puits central de cuve).
Vérifiez de votre côté, mais la filerie du pressostat 1200/700 devrait être de section bien plus faible que celle prévue pour du 220v. Ce pressostat 1200/700 ne devrait pas dans ce cas être connecté au Relais de chauffage comme je l’avais pensé initialement et le schéma publié antérieurement n’est pas du tout le bon.
Pour la suite, suis embêté, mais il me faut rechercher une documentation plus proche des séries auxquelles appartient votre modèle de LV.
Cordialement