Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème programme qui se relance au début 10-15 min avant la fin du programme

créé le 28/08/2026 à 14:50 [édité le 31/08/2026 à 10:10]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Candy

Appareil : Machine à laver 12+ 8kg séchante

Modèle : GVFW 4128TWHC-47

Référence usine : Alysee

N° de série : 31007773-1820-6379

Bonjour, cela fait un moment que ma machine ne fonctionne pas correctement. Lorsque je lance un programme le programme ne se termine pas l'écran tactile devient noir et se relance au début sans s'arrêter. Je tiens à préciser que j'ai essayé de regarder une fiche de l'écran tactile semblait frotter sur la machine je l'ai réinsérer à l'intérieur de la carte électronique verte. Avant cela le verrou de porte me semblait un peu défectueux car des fois si je ne fermais pas fermement la porte la machine ne pouvait commencer le cycle car elle pensait que la porte était toujours ouverte. 

j'ai fait un cycle d'essorage simple en tenant pendant 10 min la porte moi même et le cycle est à arriver à sa fin.

jhesite entre changer le verrou de porte ou bien je ne sais pas. 
dans l'attente de votre retour merci 

le 31/08/2026 à 10:10

Candy GVFW 4128TWHC-47 (Alysée), l'écran tactile s'éteint et le programme repart du début sans jamais se terminer

Ce que révèle la description

Deux symptômes se combinent ici, un écran tactile qui s'éteint puis relance le programme depuis zéro, et un verrou de porte déjà suspecté auparavant pour des refus de démarrage porte mal fermée. Le test réalisé, un essorage complet réussi en maintenant la porte fermée à la main pendant 10 minutes, est l'élément le plus parlant du dossier, il montre que dès que la fermeture de porte est garantie en continu, la machine va au bout de son cycle sans redémarrage ni écran noir.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du composant en cause

Le verrou de porte transmet en permanence à la carte électronique une confirmation de fermeture, indispensable pour autoriser le remplissage, le chauffage et surtout l'essorage à haute vitesse. Si ce contact se coupe ne serait-ce qu'un instant en cours de cycle, la carte interprète ça comme une ouverture de porte et déclenche une procédure de sécurité, qui peut se traduire par un arrêt immédiat, un reset de l'électronique, voire un relancement du programme depuis le début selon la logique de sécurité intégrée.

Ce qui se passe en cas de panne

Un verrou en fin de vie ou un contact fatigué à l'intérieur peut donner une fermeture apparemment correcte au repos, mais perdre le contact sous l'effet des vibrations du tambour pendant le lavage ou l'essorage. La carte électronique, privée de la confirmation attendue, redémarre alors sa séquence de contrôle, ce qui explique un écran qui s'éteint puis un programme qui repart du début plutôt que de s'arrêter en erreur franche. Ce qu'on voit souvent dans ce cas, le symptôme est justement plus marqué sur les phases qui font vibrer le tambour, l'essorage en particulier, ce qui colle avec le fait que maintenir la porte fermée à la main ait suffi à terminer le cycle.

Causes probables hiérarchisées

Verrou de porte ou contact de fermeture défaillant

C'est la cause la plus cohérente avec l'historique déjà observé (refus de démarrage porte mal fermée) et avec le test réussi en maintenant la porte fermée manuellement. Le mécanisme interne du verrou, ou son contact électrique, ne maintient plus une fermeture fiable sous vibration. Remplacer le verrou de porte lave-linge Candy pourrait solutionner la panne.

Nappe ou connecteur de l'écran tactile mal repositionné

La manipulation déjà effectuée sur la nappe de l'écran, réinsérée dans la carte verte, peut avoir amélioré temporairement le contact sans le fiabiliser complètement. Un connecteur légèrement décalé ou une nappe abîmée peut provoquer un écran noir de façon indépendante du problème de porte, ça ne veut pas forcément dire que les deux pannes n'ont qu'une seule origine commune.

Carte électronique elle-même

Moins probable à ce stade, dans la mesure où le test d'essorage réussi en maintenant la porte fermée pointe déjà fortement vers le verrou plutôt que vers un défaut de carte, à réévaluer seulement si le remplacement du verrou ne résout rien.

Marche à suivre

Étape 1, contrôler le verrou de porte hors tension

Après avoir coupé l'alimentation, démonter l'accès au verrou selon le modèle et vérifier au multimètre la continuité du contact de fermeture, porte fermée et légèrement sollicitée pour simuler une vibration.

Étape 2, refaire un test complet avec porte maintenue

Avant de commander quoi que ce soit, refaire un cycle de lavage complet, pas seulement l'essorage, en maintenant la porte fermement fermée à la main pendant toute sa durée. Si le programme va jusqu'au bout sans coupure d'écran, ça confirme le verrou comme cause principale.

Étape 3, vérifier séparément la nappe de l'écran

Après avoir traité le point porte, si l'écran montre encore des extinctions isolées sans lien avec un cycle en cours, contrôler la nappe et son connecteur sur la carte verte, en la nettoyant et en s'assurant qu'elle est bien enclenchée jusqu'en butée.

Étape 4, remplacer le verrou de porte

Si les tests confirment un défaut de contact au niveau du verrou, son remplacement reste la solution la plus fiable pour retrouver un fonctionnement normal de la machine, avant d'envisager quoi que ce soit du côté de la carte électronique.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter