créé le 28/08/2026 à 14:26 [édité le 31/08/2026 à 10:15]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : GEDTECH
Appareil : Lave Vaisselle
Modèle : GLV1446BL
Bonjour à tous,
J'ai mon sel régénérant qui disparait après chaque lavages.
J'ai testé mon éléctrovane qui à 5kohms à peu près, j'ai testé une machine sans brancher l'electrovane, meme soucis, j'ai changé l'electrovane car le ressort me semblait un peu faible, mais toujours le même probleme.
A priori, le bouchon est toujours bien hermétique.
Merci par avance de votre aide
le 31/08/2026 à 10:07
Lave-vaisselle Gedtech GLV1446BL, le sel régénérant disparaît après chaque lavage
Ce que révèle la description
Une consommation de sel à chaque lavage, au lieu d'une consommation espacée sur plusieurs cycles selon le réglage de dureté d'eau, signale un défaut du système d'adoucissement plutôt qu'un simple réglage mal ajusté. Le test réalisé, faire tourner la machine sans électrovanne branchée avec le même résultat, écarte clairement l'électrovanne d'alimentation principale de la liste des causes probables, ce qui recentre le diagnostic sur le bac adoucisseur lui-même et sa connexion à la cuve.
Pourquoi ce problème apparaît
Fonctionnement du composant en cause
Le bac à sel fait partie d'un système d'adoucissement fermé, qui ne doit échanger de l'eau avec l'extérieur que pendant les phases de régénération programmées, généralement toutes les quelques lavages selon le réglage de dureté choisi. Une électrovanne de régénération dédiée, distincte de l'électrovanne d'arrivée d'eau générale, contrôle normalement ce processus, souvent fixée directement sur ou à côté de l'unité adoucisseur.
Ce qui se passe en cas de panne
Si le bac perd du sel à chaque lavage plutôt qu'à intervalles espacés, de l'eau de la cuve s'infiltre en continu dans le compartiment, la dissolvant plus vite que prévu. Ce qu'on voit souvent dans ce cas, l'origine n'est pas l'électrovanne d'arrivée d'eau, déjà écartée par ton test, mais plutôt un défaut d'étanchéité interne entre la cuve et le bac, au niveau du clapet anti-retour de l'unité adoucisseur ou du joint sous le bouchon, qui peut sembler hermétique à l'œil sans l'être réellement sous pression d'eau pendant le lavage.
Causes probables hiérarchisées
Clapet anti-retour ou joint interne de l'unité adoucisseur défaillant
C'est l'hypothèse la plus cohérente avec les tests déjà réalisés. Un clapet usé ou un joint interne dégradé laisse l'eau de la cuve s'infiltrer dans le bac pendant les phases d'aspersion, sans passer par l'électrovanne de régénération. Il convient en ce cas de remplacer le bloc adoucissant - pot à sel.
Répartiteur d'eau encrassé par le calcaire
Situé derrière le panneau latéral droit ou gauche selon les modèles, ce répartiteur peut dérégler le fonctionnement normal de l'adoucisseur s'il est entartré, avant de commander quoi que ce soit il vaut mieux vérifier son état si l'accès est possible.
Joint du bouchon détérioré malgré une fermeture apparemment correcte
Un joint qui semble hermétique visuellement peut ne plus assurer une étanchéité suffisante sous la pression de l'eau projetée en cuve, ça ne veut pas forcément dire que le bouchon ferme mal mécaniquement. Remplacer le bouchon dans ce cas de figure.
Marche à suivre
Étape 1, contrôler visuellement l'unité adoucisseur démontée
Retirer le bac adoucisseur selon la procédure du modèle et inspecter le clapet à sa base ainsi que le joint torique, à la recherche d'une fissure, d'une déformation ou d'un dépôt empêchant une fermeture franche.
Étape 2, tester l'étanchéité hors machine
Remplir le bac d'eau hors de l'appareil et observer sur plusieurs minutes si de l'eau s'écoule anormalement par le clapet du bas, ce qui confirmerait un défaut d'étanchéité indépendant de tout cycle de lavage.
Étape 3, vérifier le répartiteur d'eau
Si l'accès est possible sans démontage lourd, inspecter le répartiteur derrière le panneau latéral à la recherche de dépôts calcaires qui perturberaient son fonctionnement.
Étape 4, remplacer le clapet ou l'ensemble adoucisseur
Si le clapet ou le joint interne montre un défaut d'étanchéité confirmé à l'étape 2, son remplacement, ou celui de l'unité adoucisseur complète selon la disponibilité des pièces détachées, reste la solution la plus fiable pour arrêter la perte de sel à chaque lavage.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 31/08/2026 à 10:15
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner tout l'explication, je vais quand même changer le joint dans le bouchon pour écarter cette possibilité avant de passer aux démontages. Donc au vu de votre réponse, ce n'est pas l'electrovanne mais je vais garder la nouvelle le temps de pouvoir faire tout mes tests.
Cordialement,