Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche linge ariston qui s'arrête pendant le cycle

créé le 26/08/2026 à 20:50 [édité le 17/09/2026 à 08:34]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Ariston

Appareil : Hotpoint

Modèle : NT M11 92 SK FR

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et novice en la matière . J’ai mon sèche linge Ariston hotpoint pompe à chaleur réf NT M11 92 SK FR qui s’arrête aléatoirement pendant le cycle. Il s’éteint et se rallume et ne redémarre pas automatiquement. L’arrêt ppeut se faire au bout de 2 mn comme 30 mn, avec des phases de répétition. Ce sèche linge ne propose pas de code erreur. J’ai nettoyé les 2 filtres et la sonde mais la panne revient. Pouvez-vous m’aider svp

le 31/08/2026 à 09:59

Sèche-linge pompe à chaleur Hotpoint Ariston NT M11 92 SK FR qui s'arrête aléatoirement sans code erreur

Ce que révèle la description

L'arrêt décrit n'est pas un arrêt piloté par l'électronique du sèche-linge, contrairement à ce qu'on voit habituellement avec un code F affiché. L'appareil s'éteint complètement, comme un appareil qu'on aurait débranché, puis se rallume sans redémarrer le cycle tout seul. L'absence de code erreur alors même que le nettoyage des filtres et de la sonde n'a rien changé oriente vers une coupure d'alimentation réelle plutôt que vers un défaut de séchage ou de sécurité thermique classique.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du circuit concerné

Sur ce type d'appareil, plusieurs éléments peuvent couper l'alimentation générale de la carte de puissance sans passer par une détection logicielle de défaut : le contact de la porte (fin de course ou verrou), le câble d'alimentation et sa fiche secteur, ou plus rarement un composant interne de la carte de puissance qui se comporte en circuit ouvert de façon intermittente sous l'effet de la chaleur ou des vibrations du tambour.

Ce qui se passe en cas de défaut

Quand un de ces éléments présente un mauvais contact, l'appareil perd l'alimentation exactement comme lors d'une coupure secteur, il n'a donc rien à afficher puisque l'électronique elle-même s'éteint. Une fois le contact rétabli, l'appareil se rallume en position d'attente, mais il ne relance jamais le programme automatiquement, ce qui correspond précisément à ce qui est décrit. Ce qu'on voit souvent dans ce cas, la panne est plus fréquente quand le tambour tourne et vibre, ce qui aggrave un mauvais contact déjà fragile.

Causes probables hiérarchisées

Contact de porte ou verrou de porte défaillant

Le tambour en rotation génère de légères vibrations qui peuvent suffire à interrompre un contact de porte déjà usé ou mal aligné, coupant l'alimentation générale de façon intermittente sans déclencher de sécurité identifiable comme telle.

Câble d'alimentation ou fiche secteur en mauvais état

Un fil légèrement sectionné à l'intérieur de la gaine, une fiche mal enfoncée dans la prise, ou une prise murale elle-même fatiguée peuvent provoquer des micro-coupures aléatoires, avec des durées de fonctionnement avant coupure très variables, ce qui colle avec les intervalles de 2 à 30 minutes observés.

Carte de puissance instable

Moins fréquent mais à ne pas exclure si les deux points précédents sont écartés, un composant de la carte de puissance (soudure fatiguée, condensateur ou triac en fin de vie) peut se comporter en circuit ouvert de façon intermittente sous l'effet de la chaleur générée par le fonctionnement de l'appareil.

Marche à suivre

Étape 1, vérifier la fiche et la prise secteur

Débrancher le sèche-linge, inspecter la fiche à la recherche de traces de surchauffe ou de jeu, et tester si possible sur une autre prise murale du logement pour écarter un problème d'installation électrique.

Étape 2, contrôler le contact de porte

Porte fermée, observer si un léger mouvement de la porte (pression, relâchement) provoque une coupure immédiate de l'appareil en marche. Si c'est le cas, le contact ou le verrou de porte est probablement en cause.

Étape 3, surveiller le câble d'alimentation pendant le fonctionnement

Pendant un cycle, manipuler doucement le câble près de l'entrée de l'appareil pour voir si un mouvement précis reproduit la coupure. Avant de commander quoi que ce soit, ce test simple permet souvent d'isoler le câble d'un problème de carte électronique.

Étape 4,  contrôler la carte de puissance si les points précédents ne donnent rien

Si la porte, le contact et le câble sont écartés et que la panne persiste avec la même irrégularité, une inspection visuelle de la carte de puissance (soudures, condensateurs gonflés) reste l'étape suivante logique, avant d'envisager son remplacement.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 31/08/2026 à 14:46

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.  Je vérifie les éléments demandés et reviens vers vous. Cordialement a

le 02/09/2026 à 11:06

Bonjour, j'ai testé le câble et la prise, ça fonctionne. Pareil pour le contact de porte. Cela peut-il venir du filtre antiparasite, qui se trouve en amont de la carte de puissance? Est-ce possible de shunter cette pièce pour vérifier ? Je précise aussi que lors du branchement, le sèche linge s'allume et s'éteint aussitôt.  Il lui arrive aussi de s'allumer et s'éteindre alors qu'il a déjà été éteint 

le 02/09/2026 à 12:01

J'ai une vidéo demontrant la panne, sivcela peut aider.

le 08/09/2026 à 10:33

Bonjour,

Oui vous pouvez simplement supprimer le filtre anti-parasites pour faire votre essai.

Vos symptOmes lmaissent à penser à un souci électronique tout de même.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 08/09/2026 à 10:44

Bonjour, le filtre antipariste a été shunter et le problème perdure. Je vais du coup  vérifier la carte de puissance. Merci

le 17/09/2026 à 08:34

Bonjour et merci pour votre aide. Je n'ai pas encore regardé la carte électronique et espère pouvoir le faire rapidement.  Vous parlez de surchauffe et de remise en route quand la pièce à refroidie. Ce qui m'étonne, c'est que la machine peut très bien s'arrêter dès le démarrage ou en cours de cycle.  Et une fois éteinte, on peut redémarrer la machine sans délai de refroidissement.  Merci encore pour les pistes

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter