Retour à la liste des sujets

Lavage

LV miele g646SC : les bras ne tournent pas après le remplissage (début cyclage)

créé le 24/08/2026 à 18:46 [édité le 29/08/2026 à 13:51]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : miele

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : g646sc

Bonjour, à la suite de la discussion ici (https://tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/192525/lv-miele-g646sc-entree-vidange-clignote-rouge-15sec-ap-debut-cyclage-mq-eau#r195919) qui concernait un problème soit de pressostat, soit de remplissage (ce n'est pas encore résolu), j'ai une nouvelle panne qui est apparue : les bras ne se mettent pas en mouvement après les 2 minutes de vidange-remplissage d'un programme. (j'indique que la vidange et le remplissage ont bien lieu).
En effet, en principe les bras commencent à tourner après environ 2 minutes, ce qui s'appelle le cyclage, il me semble.
Les bras ne tournent pas, pas de bruit de moteur. Mais le programme poursuit quand-même son déroulement. La trappe à produit s'ouvre après 10 ou 15 secondes, le pressostat vérifie la pression (ou, tout du moins, la panne liée à cette vérification se produit : arrêt du programme et clignotement rouge entrée/vidange).

Ici, mon but n'est pas de trouver pourquoi la vérification du presostat déclenche l'arrêt du programme. Cette panne-là est déjà décrite dans la discussion mise en lien au début.

Ici, je cherche à avoir des pistes par rapport à ce non-déclenchement des bras (ou, plus probablement, de la pompe de cyclage ou un truc du genre).

Je donne aussi un peu de contexte.

Le lave vaisselle est resté une semaine sans ma présence, durant ce temps, un essai de lavage aurait été fait, puis un lancement d'un cycle avec du produit de nettoyage (en utilisant la techniuqe de bypass du pressostat en ouvrant la porte à 2m13) et, à priori, aussi la machine aurait été ensuite remplie avec de l'acide citrique, mais sans connaître la technique de by-pass et l'eau acidifiée aurait stagné dans la cuve plusieurs jours.

À mon retour, je n'avais pas connaissance de ces éléments, et je n'ai pas eu l'idée de tester si le comportement était celui que je connaissais avant mon départ. La pièce étant arrivée entre temps, j'ai tout de suite souhaité passer à son remplacement. J'ai donc mis l'appareil sur le côté, enlevé le fond, remplacé le pressostat et remonté le tout. J'ai aussi, dans la lancée, enlever le cache de la porte pour nettoyer la durite du ventilateur de séchage (car l'eau coulait par la grille de la porte les dernières fois que j'avais utilisé la machine) et remonté cette partie.

Donc, on a :

• acide citrique stagnant dans la cuve quelques jours
  • opération de remplacement du pressostat
  • opération de nettoyage du ventilateur de porte

J'ignore si certaines de ces étapes peuvent expliquer le non-fonctionnement des bras (ou de la pompe qui fait tourner les bras), ou s'il s'agit juste d'une conjonction hasardeuse de pannes. J'ignore aussi s'il y a des choses à tester en cas de panne des bras, ça ne m'était jamais arrivé.

le 25/08/2026 à 14:23

LV Miele G646SC : bras d'aspersion immobiles après vidange-remplissage, aucun bruit moteur

Ce que révèle la description

Constater une absence totale de mouvement des bras après la phase de vidange-remplissage initiale, sans aucun bruit de moteur, orienter vers un arrêt complet de la commande ou de l'alimentation de la pompe de cyclage, plutôt que vers un défaut partiel type rotor qui peine à démarrer. Un moteur qui peine encore laisse en général un ronflement ou un déclenchement thermique après quelques secondes. Un silence total pointe soit vers une absence de commande électrique, soit vers un blocage mécanique complet empêchant tout démarrage, soit vers une coupure dans le circuit d'alimentation du moteur.

La coïncidence temporelle avec l'intervention récente (remplacement du pressostat, démontage du fond, nettoyage de la durite du ventilateur de porte) pèse lourd dans la hiérarchisation des causes. Ce qu'on voit souvent dans ce type de cas, c'est qu'une intervention sur une zone donne l'occasion de débrancher, sans y prêter attention, un connecteur voisin qui n'a rien à voir avec la pièce remplacée.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du composant en cause

La pompe de cyclage (pompe de circulation) aspire la solution lessivielle au fond de la cuve, filtrée au passage, et la refoule sous pression vers les bras d'aspersion. Sur ce type d'appareil, la carte électronique commande son démarrage à l'issue de la phase de remplissage, indépendamment du contrôle de pression effectué par le pressostat. Le programme peut donc poursuivre son déroulement (ouverture de la trappe à produit, vérification pressostat) même si la pompe de cyclage ne démarre jamais, les deux fonctions étant pilotées de façon distincte par la carte.

Ce qui se passe en cas de panne

Un rotor de pompe de cyclage bloqué par un corps étranger ou un dépôt empêche tout démarrage, avec ou sans ronflement selon le degré de blocage. Une coupure dans le circuit d'alimentation (connecteur débranché, cosse arrachée, fil sectionné lors d'une manipulation) supprime totalement la commande, sans aucun bruit, ce qui correspond exactement au tableau décrit ici.

Causes probables hiérarchisées

Cause 1 : connecteur ou câblage de la pompe de cyclage débranché ou endommagé lors de l'intervention

Le fond de l'appareil ayant été déposé pour accéder au pressostat, la zone où se trouve la pompe de cyclage a nécessairement été manipulée à proximité. Un connecteur repoussé sans clic franc, un fil pincé lors du remontage du fond, ou une cosse qui s'est détachée en tirant sur un faisceau voisin, expliquent une absence totale de commande sans aucun bruit moteur. Cause la plus probable compte tenu de la coïncidence exacte avec l'intervention.

Cause 2 : rotor de la pompe de cyclage bloqué par un dépôt issu de la stagnation d'acide citrique

Une solution d'acide citrique laissée plusieurs jours dans la cuve dissout le tartre existant, qui peut ensuite recristalliser ou se redéposer sous forme de résidu fin au fond de la cuve ou dans le corps de pompe en séchant partiellement. Ce type de dépôt peut suffire à immobiliser un rotor sans empêcher la vidange ni le remplissage, qui empruntent un circuit différent. Cause plausible, à confirmer par contrôle mécanique direct.

Cause 3 : moteur de la pompe de cyclage lui-même hors service

Bobinage coupé ou condensateur de démarrage défaillant. Cause moins probable en présence d'un silence total et immédiat, un moteur qui tente de démarrer sans y parvenir laissant en général un bruit ou une vibration perceptible, mais à retenir si les deux causes précédentes sont écartées.

Cause 4 : commande carte électronique

Triac ou relais de commande de la pompe de cyclage défaillant sur la carte. Cause à envisager en dernier, après validation complète de la connectique et du moteur, d'autant qu'aucun autre symptôme de dysfonctionnement de carte n'est rapporté par ailleurs.

Marche à suivre

Étape 1 : recontrôler tous les connecteurs proches de la zone d'intervention

Déposer à nouveau le fond de l'appareil et repérer le connecteur de la pompe de cyclage. Le débrancher puis le remettre en place fermement, jusqu'à sentir un verrouillage net. Vérifier au passage l'état des fils environnants, notamment ceux qui longent la zone du pressostat et de la durite de séchage manipulée.

Étape 2 : tester manuellement le rotor de la pompe de cyclage

Accéder à l'axe du moteur, généralement par le dessous du corps de pompe, et tenter de le faire tourner à la main. Une résistance anormale ou un blocage complet confirme un problème mécanique plutôt qu'électrique.

Étape 3 : déposer et inspecter visuellement le corps de la pompe de cyclage

Rechercher un dépôt cristallin, un résidu blanchâtre ou un corps étranger dans la volute et sur les pales du rotor, en lien avec la stagnation d'acide citrique signalée.

Étape 4 : mesurer la continuité et la résistance des bobinages du moteur au multimètre

En l'absence de blocage mécanique et de défaut de connectique visible, contrôler les enroulements du moteur pour écarter une coupure interne.

Étape 5 : envisager un test d'activation directe depuis la carte, si l'appareil le permet

Certains programmateurs Miele proposent un mode test technicien permettant d'activer isolément la pompe de cyclage. Ce test, s'il est accessible sur ce modèle, permet de confirmer ou d'écarter la carte sans attendre le déroulement complet d'un cycle.

Avant de chercher plus loin, la piste connecteur reste la plus rentable à vérifier en premier, elle ne coûte rien et colle exactement avec le moment d'apparition de la panne.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 25/08/2026 à 18:01

J'ai essayé l'étape 1 (bidouiller dans les fils sous la machine et dans la porte) mais ça n'a rien donné. Visuellement rien ne semblait débranché, coupé ou pincé. J'ai tout de même fait la manip de débrancher rebrancher la pompe de cyclage, et aussi tous les connecteur reliés au panneau de commande en haut de la porte. Mais ça n'a pas changé le résultat.

Tant que j'étais dessous, j'avais aussi souhaité essayer de manipuler l'axe du rotor, mais je n'ai pas réussi à voir comment je pouvais y accéder.

J'ai tenté aussi d'atteindre cet axe de rotor par l'intérieur de la machine, en passant par l'ouverture rectangulaire large en bas de cuve, mais je ne suis pas convaincu d'avoir pu toucher quoi que ce soit d'utile de cette façon.

Pour passer à l'étape 2, je suis donc friand de conseil de comment atteindre ce fameux axe de rotor sous la machine. Ou alors il faut démonter la pompte (et je suis alors à nouveau friand de "comment démonter cette pièce").

le 29/08/2026 à 13:39

Bonjour, aujourd'hui j'avais un peu de temps devant moi, j'ai donc pu essayer de démonter cette pompe de cyclage.

Pas très compliqué, finalement.

Retirer la vis qui maintien le moteur à l'arrière de la machine (hexa 8). Sous la machine, enlever le cache (cruci), débrancher les cosses de la pompe, desserer et retirer les 3 durites (pince basique pour attraper le "machin qui serre"), retirer le pressostat. Et ensuite c'est une histoire de pousser, tirer, pivoter, machiner pour sortir le bazar.
En tout cas, je ne vois pas comment accéder à l'axe sans démontage.

Un fois sorti, il faut encore enlever le cache en plastique sur la pompe (torx 20) pour voir la turbine.

L'axe était effectivement bloqué, mais en forçant légèrement, il s'est débloqué. Pas trop de crasse dedans. J'ai nettoyé quand-même. J'ai aussi défait le moteur en deux parties (encore du torx 20) pour vérifier que l'axe moteur est en bon état. Je ne vois pas comment on peut retirer la turbine en plastique de cet axe moteur sans démonter le moteur comme je l'ai fait. J'ai essayé de faire levier pour faire venir la turbine, mais pas trop fort car j'ai l'impression que j'allais juste réussir à casser le plastique.

J'ai aussi voulu tester la continuité électrique. 4 cosses dont 2 se rejoignent. J'ai testé toutes les configs, le courant passait partout. J'ignore si on peut tenter de connecter au 220 pour vérifier que ça tourne, j'ai pas essayé.

En tout cas, après remontage, le moteur tourne, la pompe de cyclage fonctionne.

le 29/08/2026 à 13:50 [édité le 29/08/2026 à 13:51]

Photos des connecteurs. on voit que les 2 noirs au centre son bouclés ensemble, probablement inutile de les tester. Je suppose que c'est plutôt entre bleu et amrron qu'il faut mesurer. Mais j'ai tout fait pour être sûr.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter