Retour à la liste des sujets

Lavage

code 15 sur lave-vaisselle Whirlpool WIO 3O33 DE

créé le 19/08/2026 à 13:26 [édité le 07/09/2026 à 19:53]

Bonjour,

Je vous contacte pour me conforter dans le diagnostic  pour mon lave-vaisselle Whirlpool.

Appareil : Whirlpool WIO 3O33 DE
Code service / I.C. : 769991013592
S/N : 451905041598

Symptôme :
Le lave-vaisselle finit par rester bloqué en vidange continue, erreur 15. La pompe de vidange reste alimentée alors que la cuve est vide, même lorsqu'on ouvre la porte. Elle s'arrête je maintenient le bouton power enfoncé. 

Évolution de la panne :
Au départ, les programmes bloquaient plus loin dans le cycle. Ensuite, les programmes normaux ne passaient plus la vidange initiale.
J’ai remplacé la pompe de vidange : depuis, tous les programmes démarrent à nouveau correctement, mais finissent quand même par bloquer plus tard sur une vidange infinie.

Contrôles déjà effectués :

puisard, tuyau de vidange et clapet antiretour contrôlés OK ;

boucle haute du tuyau de vidange OK

bac inférieur sec, flotteur anti-fuite OK

pompe de vidange remplacée par une neuve ;

pompe de cyclage contrôlée : environ 50 Ω entre phases, environ 3 MΩ vers châssis ;

résistance de chauffe contrôlée : environ 28 Ω ;

petit moteur répartiteur contrôlé : environ 10,3 kΩ ;

carte électronique inspectée visuellement : aucun composant brûlé, piste abîmée ou condensateur gonflé visible ;

tous les connecteurs ont été débranchés, contrôlés, resserrés et rebranchés.

Après remontage complet, le lave-vaisselle a fonctionné correctement pendant deux cycles, puis la panne est revenue.

À ce stade, les organes principaux ayant été contrôlés ou remplacés, je suspecte fortement une défaillance intermittente de la carte électronique ou de sa logique de détection/commande de vidange. L'étape suivante me semble de remplacer la carte, mais j'aimerais un contre-avis pour éviter de débourser 150€ pour rien.... 

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,
jyf003

le 19/08/2026 à 13:28

Petit détail important (ou pas...), le programme 1h 55°C fonctionne parfaitement 

le 25/08/2026 à 14:19

Whirlpool WIO 3O33 DE, erreur F15, vidange continue malgré remplacement de la pompe de vidange

Ce que révèle la description

Constater une pompe de vidange qui reste alimentée en continu, cuve vide, avec un déblocage uniquement en forçant l'arrêt : signal caractéristique d'une erreur F15 documentée par Whirlpool sur le châssis WIND équipé des platines de puissance DEA700 et DEA701, plateforme correspondant à la référence 769991013592. Le bulletin de service constructeur associé à cette panne (SB 481290060183) précise d'emblée que cette erreur conduit fréquemment à un remplacement injustifié de la carte de puissance, alors que la cause se situe le plus souvent du côté des pompes de vidange ou de cyclage.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du composant en cause

Sur ce châssis, la carte détecte la fin de vidange via le comportement électrique de la pompe de cyclage et de la pompe de vidange, et via la connectique qui les relie à la carte. Un connecteur mal enclenché sur l'une de ces deux pompes suffit à perturber la détection, même sans défaut mécanique visible sur la pompe elle-même.

Ce qui se passe en cas de panne

Le constructeur signale explicitement qu'un connecteur de pompe de vidange ou de pompe de cyclage peut sembler en place tout en n'étant pas correctement verrouillé dans son logement, ce qui perturbe la boucle de détection et maintient l'ordre de vidange en continu. Le remplacement de la pompe de vidange peut débloquer temporairement le cycle sans traiter la cause réelle si le défaut porte sur la pompe de cyclage ou sur son connecteur.

Causes probables hiérarchisées

Cause 1 : connecteur de la pompe de cyclage insuffisamment enclenché

Le bulletin insiste sur ce point précis : repousser le connecteur dans son logement jusqu'à entendre un « clic » distinctif. L'absence de ce clic signifie que le connecteur n'était pas correctement fixé, même après un simple débranchement/rebranchement classique. Ce contrôle diffère d'une vérification de connectique générique et n'apparaît pas explicitement dans les manipulations déjà réalisées.

Cause 2 : pompe de cyclage défaillante malgré des mesures de résistance dans la norme

Le constructeur recommande de la remplacer en priorité si le problème persiste après contrôle des connecteurs, indépendamment d'une mesure de résistance jugée correcte. Une pompe de cyclage peut présenter un défaut mécanique ou électronique (rotor qui frotte, gestion de vitesse défaillante) non détectable par un simple contrôle ohmique à froid, ce qui colle avec les valeurs mesurées (~50 Ω entre phases, ~3 MΩ vers châssis) sans exclure la pompe pour autant.

Cause 3 : carte électronique

Le bulletin la positionne explicitement en dernier recours, après épuisement des vérifications sur le puisard, le filtre, le tuyau de vidange, les deux pompes et leurs connecteurs. Tous ces points ayant déjà été traités par ailleurs, la carte reste une hypothèse valable seulement une fois la pompe de cyclage elle-même écartée par remplacement.

Marche à suivre

Étape 1 : recontrôler spécifiquement le clic du connecteur de la pompe de cyclage

Débrancher le connecteur de la pompe de cyclage et le repousser fermement dans son logement jusqu'à percevoir un clic net et distinct. Refaire la même vérification sur le connecteur de la pompe de vidange déjà remplacée.

Étape 2 : lancer un cycle rapide après ce contrôle

Si le clic n'était pas franc lors du contrôle précédent, démarrer un cycle « Rapide » pour vérifier si l'erreur F15 disparaît, avant toute autre intervention.

Étape 3 : remplacer la pompe de cyclage en priorité sur la carte

En cas de persistance de l'erreur après ce contrôle de connectique, le constructeur recommande explicitement de remplacer la pompe de cyclage avant d'envisager la carte électronique, y compris lorsque les mesures de résistance de cette pompe paraissent correctes.

Étape 4 : n'envisager la carte électronique qu'en dernier recours

Réserver le remplacement de la carte de puissance au cas où la pompe de cyclage neuve ne résout pas le blocage, conformément à l'objectif affiché du bulletin constructeur, qui vise justement à éviter ce remplacement quand la cause réelle se situe sur les pompes.

Avant de commander la carte à 150 €, le bulletin constructeur pointe précisément vers la pompe de cyclage et son connecteur, un point que les contrôles déjà effectués n'ont pas testé de cette manière précise (recherche du clic de verrouillage).

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 25/08/2026 à 19:49

Bonjour, 

Merci, pour votre réponse plus que complète. 

J'ai commandé la pompe de cyclage tel que précaunisé. Je ne manquerai pas de faire un retour si le problème est solutionné. 

Excellente journée, 

jyf003

le 07/09/2026 à 19:53

Bonjour, 

J'ai remplacé la pompe de cyclage tel que proposé, le lave-vaisselle fonctionne de nouveau parfaitement. 

Effectivement, a la dépose de la pompe, j'ai constaté qu'elle était un peu fatiguée mécaniquement :) 

Merci pour votre aide, 

jyf003

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter