créé le 13/08/2026 à 16:46 [édité le 17/08/2026 à 13:38]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Siemens
Appareil : Machine à lessiver
Modèle : Isensoric iQ500
Bonjour amis bricoleurs et réparateurs !
C'est en tant que gros débutant que je viens soliciter votre aide préciseuse, au moins pour connaître le réel problème que j'ai et en savoir l'étendue.
Depuis quelques jours, ma machine à lessiver ne vidange plus du tout, je suis obligé de le faire par moi-même via le petit tuyaux situé en bas de la machine, à côté du filtre. En cherchant le problème sur le net, on m'a conseillé de vérifier le fameu filtre. Je l'ai donc dévisser et retirer et dedans se trouvaient trois petite pièce, deux sortes de "clips" noir et une fine tige de métal. (Vous pouvez les voirs sur l'image qui accompagne ce texte si j'ai bien fait mon envoie).
Que sont ces pièces ? Appartiennent t'elle bien à la machine ? Est-ce que c'est un gros soucis qui annonce la mort de ma machine ou est-ce réparable ? Ca va me coûter cher ? Beaucoup de question, je sais, mais je n'ai pas beaucoup de moyen et j'appréhende les gros soucis.
Petite note en plus: Parler moi comme à un enfant, je ne connais aucun jargon du milieu de ce genre d'appareil, je ne bricole quasiment pas non plus.
Merci pour votre aide précieuse et bonne journée !
le 17/08/2026 à 13:38
Ma machine à laver Siemens iSensoric iQ500 ne vidange plus : des objets trouvés dans le filtre
Ce que révèle la description
Ta machine ne vidange plus du tout, et tu as trouvé, en démontant le filtre situé en bas de l'appareil, deux petits clips noirs et une fine tige en métal. C'est en fait une situation très courante, et plutôt rassurante. Ce petit compartiment, juste devant le filtre, sert justement à piéger les objets qui tombent des poches ou des vêtements avant qu'ils n'aillent plus loin dans la machine. Il fait bien son travail.
Ce que tu as trouvé n'appartient très probablement pas à la machine elle-même. Deux clips noirs et une tige métallique fine, ça ressemble beaucoup à une armature de soutien-gorge (la petite tige souple qui soutient le bonnet) ou aux petites attaches en plastique de certains vêtements. Ces objets se détachent parfois pendant un lavage, surtout à haute température, et finissent coincés là où tu les as trouvés.
Pourquoi ce problème apparaît
Le rôle du filtre et de la pompe
En bas de la machine se trouve la pompe de vidange, une petite turbine qui aspire l'eau sale pour l'envoyer dehors. Juste devant elle, le filtre attrape les peluches, les petits objets, les pièces de monnaie ou les boutons, pour éviter qu'ils n'abîment la turbine. C'est exactement ce compartiment que tu as ouvert.
Ce qui se passe quand un objet reste coincé
Quand un objet dur comme une tige métallique passe le filtre ou se loge juste devant, il peut bloquer la turbine de la pompe, l'empêcher de tourner, ou dans certains cas abîmer une des petites pales à l'intérieur. Résultat, l'eau ne part plus du tout, exactement ce que tu vis en ce moment.
Causes probables hiérarchisées
Objet étranger ayant simplement bloqué le filtre
C'est de loin le cas le plus fréquent, et le plus simple à régler. L'objet reste coincé dans le compartiment du filtre, sans toucher à la pompe elle-même. Une fois le filtre nettoyé et remis en place, la machine revidange normalement.
Turbine de la pompe bloquée ou légèrement abîmée
Si l'objet a réussi à atteindre la pompe avant d'être arrêté, il a pu gêner ou abîmer une pale de la turbine. La machine ne vidange plus tant que la turbine ne tourne pas librement, même après avoir retiré l'objet du filtre.
Marche à suivre
Étape 1 : vérifie qu'il ne reste rien d'autre dans le compartiment
Avant de refermer, éclaire l'intérieur du logement du filtre avec une lampe de téléphone. Regarde s'il reste des fils, des peluches ou un autre petit objet coincé dans le fond.
Étape 2 : regarde si tu peux voir la turbine de la pompe
Juste derrière le filtre, tu devrais apercevoir une petite roue avec des pales, un peu comme une hélice. Essaie de la faire tourner doucement avec un doigt ou un petit tournevis plat. Si elle tourne librement et sans bruit bizarre, c'est bon signe.
Étape 3 : remonte le filtre et fais un essai
Revisse le filtre bien à fond, il doit être bien serré pour ne pas fuir. Lance un petit programme rapide et surveille si l'eau part bien à la fin du cycle.
Étape 4 : si le problème persiste
Si la vidange ne fonctionne toujours pas après ces vérifications, la turbine est peut-être abîmée ou un objet reste coincé plus loin dans le tuyau de vidange. Dans ce cas, ce n'est toujours pas la fin de la machine, c'est simplement une pompe de vidange à remplacer, une réparation courante et peu coûteuse sur ce type d'appareil.
Pour te rassurer sur le budget : ce genre de panne, causée par un objet étranger, se répare la plupart du temps sans intervention professionnelle et sans gros frais, surtout si un simple nettoyage du filtre suffit.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com