créé le 19/07/2026 à 11:38 [édité le 15/08/2026 à 07:40]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : bosch
Appareil : lave vaisselle
Modèle : SMS 5011
N° de série : E-NR. SMS5011/01 FD 6811 31739
Le programmateur rotatif bloque a environ les 3/4 du tour complet mais les moteurs contienuent de tourner . Je l'avance manuellement puis il finit sa rotation jusqu'a l'arret .
cet apppareil a 39 ans sns aucune reparation !
le 23/07/2026 à 07:23
Bosch SMS 5011 : le programmateur rotatif bloque à un point fixe du cycle, alors que les moteurs continuent de tourner
Ce que révèle la description
Un programmateur qui cale systématiquement au même point de rotation, avec un simple forçage manuel qui suffit à relancer le cycle jusqu'à son terme, écarte d'emblée une panne électrique généralisée. Le circuit fonctionne, sinon rien ne repartirait après la poussée manuelle. Avant de conclure à un défaut purement mécanique du bloc programmateur, deux observations changent complètement l'orientation du diagnostic sur ce genre de blocage.
La première question à se poser : la vaisselle est-elle aspergée d'eau pendant que le programmateur reste calé ? Si oui, la fonction en cours s'exécute normalement, pompe et contacts de came pour cette phase sont bons. La seconde, plus déterminante encore ici : l'eau chauffe-t-elle pendant cet arrêt ? Sur les programmateurs mécaniques de cette génération, certains paliers du cycle ne sont pas pilotés uniquement par la rotation de l'arbre à cames, ils sont asservis à un thermostat de cycle. Le moteur du programmateur peut tourner en interne sans faire avancer l'arbre tant que le thermostat n'a pas validé la température de consigne. Ce qu'on voit souvent dans ce cas : ce n'est pas un point dur mécanique, c'est une attente électrique parfaitement normale dans son principe, mais qui ne se termine jamais si la chauffe ne se fait pas.
Pourquoi ce problème apparaît
Fonctionnement du composant en cause
Le programmateur rotatif embarque un moteur synchrone à faible couple qui entraîne un arbre à cames via un train d'engrenages réducteur. Cet arbre pilote dans l'ordre les contacts électriques de chaque séquence du cycle. Sur certains paliers, l'avancée de l'arbre est conditionnée par un contact thermostatique : le programme attend que la température de l'eau atteigne un seuil donné avant d'autoriser la suite du cycle. On peut aussi attendre une vidange ou un remplissage, mais ne semble pas être le cas ici.
Ce qui se passe en cas de panne
Si la résistance de chauffe ne chauffe plus, ou chauffe insuffisamment, le thermostat de cycle n'atteint jamais le seuil qui autorise le basculement du contact. Le programmateur reste alors bloqué indéfiniment sur ce palier, moteur en marche, arbre à cames figé, exactement le symptôme décrit. Une poussée manuelle du bouton contourne cette attente et force le passage à l'étape suivante, ce qui explique pourquoi le cycle repart normalement une fois ce point franchi de force.
Causes probables hiérarchisées
Cause 1 : Résistance de chauffe défectueuse ou hors service
Si aucune chauffe n'est constatée pendant le blocage, la résistance devient la pièce suspecte prioritaire. Un contrôle de continuité et d'isolement doit être fait avant toute autre intervention.
Cause 2 : Thermostat de cycle qui ne bascule pas ou bascule trop tard
Si la chauffe est bien présente mais que l'attente est anormalement longue par rapport au fonctionnement habituel de l'appareil, le thermostat lui-même peut être en cause, avec un contact qui tarde à confirmer la température atteinte.
Cause 3 : Point dur mécanique dans le train d'engrenages du programmateur
Sur un appareil de 39 ans sans entretien, cette cause reste possible si la chauffe est confirmée et normale en durée. La graisse d'origine durcie avec l'âge peut créer un point de friction localisé que le faible couple du moteur ne parvient pas à vaincre seul.
Précision : sans confirmation directe de la présence ou de l'absence de chauffe pendant le blocage, ce classement reste une hiérarchisation par déduction technique, à ajuster selon ce qui est observé sur l'appareil.
Marche à suivre
Étape 1 : Observer la chauffe et l'aspersion pendant le blocage
Avant tout démontage, constater si l'eau gicle et si elle chauffe pendant l'arrêt du programmateur. Cette observation seule oriente directement vers la résistance, le thermostat, ou le mécanisme.
Étape 2 : Contrôler la résistance de chauffe si aucune chauffe n'est constatée
Isoler l'appareil et mesurer la continuité et l'isolement de la résistance. Une résistance coupée ou en fuite d'isolement explique à elle seule le blocage indéfini du programme.
Étape 3 : Contrôler le thermostat de cycle si la chauffe est présente mais l'attente excessive
Vérifier le basculement du contact thermostatique à la température attendue. Un contact qui bascule tard ou avec un différentiel trop large retarde la reprise du cycle sans qu'il y ait de panne mécanique sur le programmateur.
Étape 4 : Ouvrir le bloc programmateur en dernier recours
Si la chauffe est confirmée normale et le thermostat sain, l'inspection du train d'engrenages au point de blocage reste la dernière étape logique, avec relubrification ou remplacement du bloc selon l'état constaté.
Avant de commander quoi que ce soit, la vérification de la chauffe pendant le blocage reste le point de départ le plus rapide à faire sur ce genre de symptôme, elle évite d'ouvrir un mécanisme mécanique complexe pour une panne qui serait en réalité électrique
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 25/07/2026 à 09:45
bonjour et merci pour la clarté des explications .
je veux modifier toutefois l'intitulé de la panne; l'attente de la rotation du programmateur se fait en plusieurs endroits du cycle ; il y a 5 arréts de 20 mn environ pendant lesquels il ne se passe rien . mais si 'j'attends le programmateur reprend son cycle sans action manuelle . En fin de lavage, à l'ouverture de la porte, la temperature elevée semble habituelle dans le lave vaisselle donc j'exclu une panne de resistance ?.
Je m'oriente vers les thermostats 50 ou 65 ° , les deux semblent normalement ouverts à froid (valeur infinie) comment definir celui qui est en panne ? et comment les reconnaitre ? les ref de ceux en place sont apparemment Z42/4 et Z42/43 .
Merci si vous pouvez encore m'aider .
le 25/07/2026 à 11:14
non c'est peut e^tre pas les thermostats ; je vais suivre la procedure de controles que vous preconisez.
En effet j'utilise normalement des cycles à 65 ° et il y a probleme.
hors hier j'ai utilisé pour faire plus court un cycle a 50 ° et il y a aussi probleme .
Donc je démarre un nouveau lavage ; le LL se met en vidange puis s'arrete; je verifie que l'eau arrive mais tres lentement ; il faut attendre 8 mn pour que le programmateur poursuive son cycle .
Donc je vais verifier le circuit de remplissage ?
le 26/07/2026 à 10:33
bon j'ai vérifié l'electrovanne ; j'ai du 220v aux bornes j'ai mis un tuyau pour verifier ; l'eau sort bien lorsque je demarre le programme mais pas tres fort mais elle coule .par contre quand je rebranche le circuit le prog s'arrette alors que le niveau d'eau n'atteint pas encore la resistance .
le 11/08/2026 à 13:57
J’ai déjà eu un problème similaire avec un bouton de programmateur qui s’arrêtait en plein cycle, et dans mon cas un simple redémarrage puis une vérification des réglages ont permis d’identifier la cause. Quand je fais une pause, je consulte parfois Aruba Bet pour changer un peu d’air, puis je reviens au dépannage avec plus de recul et je remarque souvent des détails que j’avais ignorés au départ. Si le bouton continue de s’arrêter, je conseillerais aussi de vérifier l’alimentation, les contacts et le programme sélectionné avant d’aller plus loin.
le 15/08/2026 à 07:40
en recherchant j'ai appris que le remplissage d'eau sur LV bosch prenait 1 a 2 mn pour 10 litres environ . J'ai vérifié que sur le mien en dirigeant le jet de l'electrovanne dans une bassine ; il faut environ 17 mn pour remplir environ 9 litres . Je signale un peu plus haut dans mes constatations que le programmmateur s'arrete 5 fois environ 20 mn avnt de repartir tout seul , ce qui correspondrait bien a mes temps de remplissage . J'ai cru que c'etait le filtre qui en etait la cause car bien sale mais le probleme persiste et j'ai commandé une electrovanne ; J'attends maintenant la piece pour confirmer .