créé le 06/07/2026 à 19:50 [édité le 07/07/2026 à 09:24]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : FAR
Appareil : machine a laver
Modèle : LT 5515
Bonjour,
J’ai un problème avec ma machine à laver à ouverture par le dessus et j’aimerais avoir des avis.
Au début elle fonctionnait normalement. Mais lors d’un cycle, j’avais mal refermé le tambour. Il y a eu quelques bruits pendant le lavage, puis j’ai réussi à rouvrir et refermer correctement.
Depuis, la machine semble tourner, j’entends bien le moteur, mais le linge n’est plus correctement brassé. À la fin du cycle, une partie des vêtements est mouillée et une autre partie reste presque sèche, comme si le tambour ne tournait pas correctement avec la charge.
J’entends aussi un bourdonnement inhabituel quand elle fonctionne.
Je me demande si le fait d’avoir mal fermé le tambour a pu abîmer quelque chose (verrou, tambour, axe, etc.) ou si c’est un autre problème.
Merci d’avance pour votre aide.
le 07/07/2026 à 09:24
Machine à laver FAR LT 5515 : tambour mal brassé et bourdonnement après un incident de fermeture
Ce que révèle la description
Le moteur tourne, ça se voit au bourdonnement, mais le brassage du linge n'est plus assuré normalement. Une partie du linge ressort mouillée, l'autre presque sèche : signe que le tambour ne tourne pas à la cadence attendue, ou qu'il tourne de façon irrégulière, par à-coups, sans entraîner correctement toute la charge. L'incident de fermeture pendant le cycle, avec les bruits entendus à ce moment-là, colle bien dans le temps avec l'apparition du problème. Ça ne veut pas forcément dire que le tambour lui-même est abîmé, mais l'hypothèse d'un choc mécanique transmis à un organe de transmission est la première à explorer.
Pourquoi ce problème apparaît
Fonctionnement du composant en cause
Sur ce type de machine à laver à ouverture par le dessus, le moteur entraîne le tambour par l'intermédiaire d'une poulie et d'une courroie. C'est cette liaison mécanique qui transforme la rotation du moteur en brassage du linge à cadence lente, puis normale, selon la phase du programme. Si le moteur tourne mais que la courroie glisse, patine ou a sauté de sa gorge, la rotation ne se transmet plus correctement au tambour, ou seulement par intermittence.
Ce qui se passe en cas de panne
Une courroie détendue ou déportée de la poulie donne exactement ce type de symptôme : le moteur continue de tourner à vide ou en résistance partielle, d'où le bourdonnement inhabituel, pendant que le tambour reste immobile ou tourne de façon désynchronisée. Le linge n'étant plus repris uniformément, il reste des zones sèches, faute de contact avec l'eau et la lessive en mouvement.
Causes probables hiérarchisées
Courroie déportée ou sortie de sa gorge
Cause la plus probable compte tenu du déroulé des événements. Le choc mécanique survenu lors de la fermeture accidentelle en cours de cycle a pu suffire à faire sauter la courroie de son logement sur la poulie moteur ou sur la poulie du tambour, sans pour autant l'endommager physiquement.
Courroie détendue, usée ou fissurée
Une courroie qui a subi un à-coup peut aussi se détendre progressivement ou se fissurer sans casser net. Elle continue à transmettre une partie du mouvement, ce qui explique un brassage irrégulier plutôt qu'un arrêt complet du tambour.
Palier ou axe de tambour endommagé
Cause à ne pas écarter si le choc a été franc. Un palier abîmé peut entraîner une résistance supplémentaire à la rotation, un désalignement léger du tambour, et un bourdonnement du moteur qui peine à vaincre cette résistance. Ce cas s'accompagne en général d'un bruit plus grave ou plus rugueux à l'essorage, pas seulement en lavage.
Poulie moteur ou accouplement moteur/courroie endommagé
Cause moins fréquente, mais compatible avec un choc mécanique. Une poulie fissurée ou désaxée perturbe la transmission sans empêcher totalement le moteur de tourner.
Marche à suivre
Étape 1 : contrôle visuel de la courroie
Avant de commander quoi que ce soit, débranche l'appareil et accède à la partie arrière ou au fond de la machine selon la conception du modèle. Vérifie la présence de la courroie sur les deux poulies, son état de tension, l'absence de fissure ou d'usure anormale sur sa surface intérieure.
Étape 2 : remise en place ou remplacement selon l'état constaté
Si la courroie est simplement déportée mais saine, une remise en position sur les gorges des deux poulies suffit généralement à rétablir un fonctionnement normal. Si elle est fissurée, effilochée ou visiblement détendue, le remplacement s'impose plutôt qu'une remise en tension provisoire.
Étape 3 : test de rotation manuelle du tambour
Moteur débranché, fais tourner le tambour à la main. Il doit tourner librement, sans point dur ni bruit de frottement métallique. Une résistance anormale ou un jeu excessif dans l'axe oriente vers un palier ou un support de tambour à contrôler, au-delà de la seule courroie.
Étape 4 : essai en charge après intervention
Relance un cycle court sans linge, couvercle fermé correctement, pour vérifier que le tambour reprend un brassage régulier et que le bourdonnement du moteur a disparu. Un essai à vide permet de confirmer la réparation avant de recharger du linge.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com