créé le 30/05/2026 à 17:12 [édité le 04/06/2026 à 06:48]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Bosch
Appareil : Lave vaisselle silence
en fin de cycle, il reste 2 litres d'eau propres. juste au dessus du filtre. Pas de message d'erreur.
J'ai changé le bloc de fond avec la valve anti retour au cas ou l'eau de rincage reviendrait un peu, j'ai changer l'aquastop d'entrer au cas ou l'eau rentrerait à la fin, j'ai même diminué la pression de l'eau (2 bar) au cas ou ...
Rien y fait. La turbinne de vidange fonctionne bien et n'est pas entravée, le fitre est nickel propre. Si vous avez des idée je suis preneur
le 03/06/2026 à 07:56
Résidu d'eau en fond de cuve Bosch Silence en fin de cycle — causes résiduelles
Ce que le symptôme dit vraiment
2 litres d'eau propre juste au-dessus du filtre, aucun code erreur, turbine qui tourne, filtre propre : la pompe de vidange fonctionne mais n'aspire plus à la fin. Ce n'est pas un problème d'entrée d'eau — tu as raison d'avoir écarté l'aquastop et la valve antiretour. C'est un problème de fin de vidange, pas de vidange complète.
Piste 1 — Le pressostat ou la chambre de compression
C'est la cause la plus probable dans ton cas. Le pressostat mesure le niveau d'eau dans la cuve. Si sa chambre de compression est encrassée, partiellement bouchée ou si le tuyau capillaire qui la relie à la cuve est coudé ou entartré, le pressostat peut déclarer "cuve vide" alors qu'il reste encore de l'eau. La vidange s'arrête trop tôt, pas parce que la pompe lâche, mais parce que le programmateur reçoit un signal erroné. Vérifie l'état du tuyau capillaire et souffle dedans — il doit être parfaitement libre.
Piste 2 — Le tuyau de vidange : hauteur et siphonnage
La hauteur de sortie du tuyau de vidange est critique. Si le coude de sortie est trop bas ou si le tuyau n'est pas correctement suspendu en col de cygne, un siphonnage partiel peut se produire en toute fin de cycle — la pompe aspire et refoule correctement, mais une partie de l'eau revient passivement une fois la pompe arrêtée, avant que la valve de fond ne se referme totalement. Vérifie que le tuyau monte bien à au moins 50-60 cm avant de redescendre vers l'évacuation, et qu'il n'y a pas de poche basse entre la pompe et la remontée.
Piste 3 — La pompe de vidange : usure du rotor ou jeu de turbine
La turbine tourne, c'est acquis. Mais un rotor usé ou avec du jeu peut tourner sans développer suffisamment de pression en fin de cycle, quand le niveau d'eau est bas et que l'aspiration devient difficile. À 2 litres résiduels, la pompe aspire à moitié dans l'air — si le rotor est légèrement voilé ou que les ailettes sont usées, le débit chute brutalement. Contrôle le jeu axial du rotor en le tirant légèrement à la main.
Piste 4 — Le programmateur / carte de commande
Si les trois points précédents sont bons, la dernière séquence de vidange est peut-être simplement trop courte dans le cycle. Sur les Bosch Silence de certaines générations, la durée de la dernière pompe de vidange est pilotée par la carte. Une carte qui vieillit peut raccourcir cette séquence. Difficile à diagnostiquer sans oscilloscope, mais c'est à garder en tête si tout le reste est nickel.
Ce que je ferais maintenant
Commence par le pressostat et son circuit capillaire — c'est le plus accessible et le plus souvent en cause dans ce type de symptôme précis. Ensuite vérifie la hauteur et le tracé du tuyau de vidange avant de t'orienter vers la pompe ou la carte.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 03/06/2026 à 14:32
- Merci pour ces informations. Pouvez vous me dire où se trouve le pressentait sur ma machine. Je joints des photos
le 04/06/2026 à 06:48
Bonjour jaipastrouvé
Compte tenu de votre description de l'anomalie, au dessus de la pile des différentes hypothèses déjà formulées, il est très très probable qu'il faille ajouter une défaillance de l'électrovanne de vidage de l'échangeur thermique.
Et l'inspection de cette électovanne est une priorité.
C'est toutefois en supposant que votre modèle de LV en soit équipé. Il est donc indispensable que vous indiquiez la référence complète de votre LV.
Cette référence se trouve sur le chant supérieur de la porte (éventuellement gravée très finement)