Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas de vidange sur certains programmes

créé le 30/05/2026 à 12:13 [édité le 03/06/2026 à 09:26]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Whirlpool

Appareil : Lave linge

Modèle : FFBP9469

Bonjour, j'ai un lave linge Whirlpool FFBP 9469. Sur les cycles courts, tout se passe bien. Sur les cycles longs (blanc, coton, Eco 40-60) il ne vidange pas. On a appelé le SAV qui nous dit que c'est un pb d'évacuation sur les programmes qui ont un niveau d'eau plus élevé. La vidange est à 65cm de haut (prescrit > 60), je l'ai remonté de 10 cm, pas de changement.

Je suppose que le LL attend une information qu'il n'a pas, mais je ne vois pas laquelle (pressostat ?).

Je précise que cet appareil a fonctionné mais on l'a bougé et depuis on a ce problème. On a vérifié si le tuyau était pincé, ...

Merci de votre aide

le 03/06/2026 à 07:59

Lave-linge Whirlpool FFBP9469 — blocage vidange sur cycles longs

Ce que révèle la description

L'appareil fonctionnait, il a été déplacé, et depuis il refuse de vidanger sur les programmes longs — ceux qui utilisent un niveau d'eau plus élevé. Les cycles courts passent sans problème. Aucun code erreur signalé. Le SAV pointe l'évacuation, mais remonter le tuyau n'a rien changé. Ce n'est pas forcément un problème de tuyauterie — deux familles de causes sont à explorer : la mesure de niveau et le comportement de la pompe à chaud.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du pressostat

Le pressostat mesure le niveau d'eau dans la cuve via un tuyau capillaire souple relié à une chambre de compression située en bas de la cuve. Quand l'eau monte, l'air emprisonné dans ce circuit se comprime et actionne le pressostat à des seuils calibrés. C'est lui qui dit à la carte : "niveau atteint, tu peux lancer le chauffage" — et surtout : "cuve vide, tu peux passer à l'essorage".

Ce qui se passe en cas de panne

Sur les cycles longs, le niveau d'eau est plus haut et la température monte significativement. Si le circuit capillaire est partiellement bouché ou contient de l'eau après un déplacement, le pressostat reçoit un signal erroné et bloque le cycle en attente. Mais la chaleur du cycle long peut aussi révéler une pompe de vidange défaillante qui passe inaperçue à froid — sur les cycles courts, la pompe n'atteint jamais cette température et tourne normalement.

Causes probables hiérarchisées

Cause 1 — Eau dans le tuyau capillaire du pressostat

C'est la cause la plus probable après un déplacement. En inclinant la machine, de l'eau peut remonter dans le tuyau capillaire souple reliant la cuve au pressostat. Ce tuyau doit contenir uniquement de l'air. Dès qu'il y a de l'eau dedans, la mesure de niveau est faussée — et sur les niveaux hauts, l'écart est suffisant pour bloquer le cycle.

Localise ce tuyau, déconnecte-le des deux côtés, purge-le, souffle dedans pour vérifier qu'il est libre, et reconnecte-le en t'assurant qu'il ne fait pas de poche basse.

Cause 2 — Pompe de vidange défaillante à chaud

Ce qu'on voit souvent dans ce cas : la pompe tourne normalement à froid, mais son rotor ou ses condensateurs internes se dégradent sous l'effet de la chaleur accumulée sur un cycle long. À froid, sur un cycle court, elle démarre sans problème. À chaud, après 40 à 60 minutes de cycle, le bobinage ou les contacts internes se mettent en défaut — la pompe cale ou ne développe plus assez de débit. Le programme se retrouve bloqué en attente de fin de vidange. Un test simple : lance un cycle long, et dès qu'il bloque, ouvre immédiatement et écoute si la pompe tourne. Silence total = pompe calée à chaud.

Cause 3 — Chambre de compression encrassée ou entartrée

L'orifice de la chambre de compression en bas de cuve peut être partiellement obstrué par du calcaire ou des résidus de lessive, faussant la compression d'air aux niveaux hauts. Contrôle et nettoie si nécessaire.

Cause 4 — Pressostat en limite de seuil

Un pressostat vieillissant peut avoir des seuils de déclenchement qui dérivent. Il commute correctement aux niveaux bas mais plus aux niveaux hauts. Après le déplacement, les vibrations peuvent avoir suffi à aggraver un pressostat déjà fatigué. Pièce peu coûteuse à remplacer si le circuit capillaire est sain.

Cause 5 — Tuyau capillaire coudé ou pincé après remise en place

Après un déplacement, ce tuyau peut avoir été pincé contre la structure sans que ce soit visible de l'extérieur. Inspecte tout son trajet.

Marche à suivre

Étape 1 — Localise le tuyau capillaire du pressostat. Débranche la machine, déconnecte le tuyau des deux côtés, purge-le. Si de l'eau en sort, tu tiens ta cause principale.

Étape 2 — Lance un cycle long et surveille le moment du blocage. Dès qu'il se produit, écoute immédiatement la pompe. Si elle est silencieuse alors que la cuve est pleine, c'est une pompe défaillante à chaud.

Étape 3 — Inspecte la chambre de compression en bas de cuve et nettoie l'orifice si nécessaire.

Étape 4 — Si le circuit pressostat est sain et la pompe fonctionne à chaud, remplace le pressostat — référence à identifier sur l'étiquette du composant au format 481xxxxxxxxx propre à Whirlpool.

Le diagnostic du SAV sur "l'évacuation" est à côté — la pompe vidange bien sur les cycles courts, donc elle fonctionne à froid. Le problème est soit en amont dans le circuit pressostat, soit dans le comportement thermique de la pompe elle-même. Ces deux pistes se testent rapidement avant d'aller plus loin.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 03/06/2026 à 09:26

Impressionnant, merci pour cetta analyse et les niveaux de détail. C'est très clair. Je vais regarder tout cela la prochaine fois que j'irai chez ma fille.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter