Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle SIEMENS SD1 1XT1S ne lave plus

créé le 08/05/2026 à 11:12 [édité le 13/05/2026 à 10:10]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SIEMENS

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : SD1 1XT1S

Bonjour,

Mon vieux lave-vaisselle ne lave plus.

Avant de tout démonter, j'aimerai avoir quelques pistes/conseils.

Mes tests/vérifications effectués :

- J'ai vérifié et nettoyer le filtre en entrée du système Aquastop

- J'ai nettoyé le bac de vidange : l'aillette à l'air de fonctionner correctement (légère résistante lorsque je la fait tourner à la main)

- aucune erreur ne s'affiche pendant le programme de lavage

- J'ai vérifié la valeur ohmique en sortie (= en entrée du lave-vaisselle) de l'aquastop : j'ai une valeur d'environ 2k ohms (alors que je m'attendais environ 4k ohms d'après internet, mais je me dis que si c'est KO, je devrais rien avoir, non ?) 

Avant de tout démonter, j'aimerai avoir des avis.

Si vous avez des conseils pour le démontage (= l'ouverture du lave-vaisselle) afin d'accéder à l'accrochage de l'aquastop, et des autres composants principaux, je suis preneur. En effet, je n'ai pas encore identifié le moyen d'enlever facilement soit les parois, soit le dessous (où rentre l'aquastop).

Toute aide me sera utile... enfin je l'espère ;-) 

le 13/05/2026 à 08:51

Lave-vaisselle Siemens SD1 1XT1S — Ne lave plus : diagnostic et marche à suivre

Ce que révèle ta description

Le symptôme "ne lave plus" sans code d'erreur affiché, sur un programme qui se déroule apparemment normalement, oriente vers un problème fonctionnel discret : l'appareil tourne, il ne détecte rien d'anormal, mais l'eau n'est pas projetée correctement sur la vaisselle. Ça écarte d'emblée les défauts électroniques francs et les pannes de vidange.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement de base du cycle de lavage

En phase de lavage, l'électrovanne s'ouvre, la cuve se remplit jusqu'au niveau détecté par le pressostat, puis la pompe de cyclage entre en action et projette l'eau sous pression à travers les bras de lavage. Si l'une de ces étapes est compromise — remplissage insuffisant, bras bouchés, pompe de cyclage défaillante — la vaisselle ressort sale sans qu'aucune alarme ne se déclenche.

Ce que révèle ta mesure sur l'Aquastop

Ta valeur de 2 kΩ est cohérente avec un Aquastop fonctionnel. La valeur théorique varie selon les générations et les fabricants ; l'essentiel est de ne pas avoir de circuit ouvert (infini) ou un court-circuit (0 Ω). Ton raisonnement est juste : un Aquastop défaillant en coupure franche donnerait une résistance infinie et l'appareil ne prendrait pas d'eau du tout. Tu peux raisonnablement écarter l'Aquastop comme cause principale.

Causes probables hiérarchisées

Cause 1 — Bras de lavage bouchés ou mal positionnés

C'est la cause la plus fréquente d'un "ne lave plus" sans code d'erreur. Les bras supérieur et inférieur ont des orifices qui s'obstruent progressivement avec du calcaire, des résidus gras et des éclats de vaisselle. Même partiellement bouchés, ils réduisent drastiquement la pression et la couverture de lavage. À vérifier en premier avant tout démontage : retirer les bras (généralement en les dévissant ou en tirant vers le haut selon le modèle), les rincer sous l'eau et déboucher chaque orifice avec un cure-dent ou une aiguille.

Cause 2 — Niveau d'eau insuffisant en cuve (pressostat ou électrovanne)

Si la cuve ne se remplit pas correctement, la pompe de cyclage tourne "à vide" ou avec un débit insuffisant. Le pressostat, qui mesure le niveau d'eau par différence de pression, peut dériver avec le temps et valider un niveau insuffisant. L'électrovanne peut également s'encrasser partiellement et réduire le débit d'entrée. Tu peux contrôler le niveau d'eau atteint en cuve en observant par la porte en début de cycle.

Cause 3 — Pompe de cyclage affaiblie

Ta vérification de l'ailette de vidange concerne la pompe de vidange, pas la pompe de cyclage. Ce sont deux pompes distinctes. La pompe de cyclage, qui projette l'eau sur la vaisselle, peut présenter un début de défaillance : condensateur de démarrage fatigué, rotor partiellement encrassé, ou roulement usé. Elle tourne mais sans pression suffisante. Aucun code d'erreur ne s'affiche car la pompe fonctionne techniquement.

Cause 4 — Résistance de chauffe défaillante

Si l'eau ne monte pas en température, le dégraissage est fortement diminué et la vaisselle ressort sale ou grasse. À confirmer en vérifiant si l'eau est chaude en fin de programme (attention à la brûlure).

Marche à suivre

Étape 1 — Bras de lavage : contrôle immédiat sans démontage

Retire les bras supérieur et inférieur, rince-les sous pression, débouche chaque orifice. Remets-les en place en vérifiant qu'ils tournent librement. Lance un cycle et observe si la projection d'eau est présente et forte. C'est 10 minutes de travail sans outils.

Étape 2 — Vérification du niveau d'eau en cuve

Lance un programme et observe par la vitre de porte le niveau d'eau atteint en phase de lavage. Il doit couvrir le bas de la cuve sur environ 3 à 5 cm. Un niveau trop faible oriente vers le pressostat ou l'électrovanne.

Étape 3 — Accès au compartiment inférieur pour la pompe de cyclage

Sur les lave-vaisselles Siemens de cette génération, l'accès au-dessous se fait en retirant le panneau de soubassement frontal (clips ou vis sous le bord bas de la porte), puis en basculant l'appareil sur l'arrière après avoir déconnecté l'arrivée d'eau et la vidange. La pompe de cyclage est accessible depuis le dessous, fixée sur le fond de cuve. Avant de basculer, assure-toi que la cuve est vide. Sur ce modèle intégrable, les panneaux latéraux ne se retirent généralement pas facilement — c'est bien par le dessous que tu accèdes à l'essentiel.

Étape 4 — Contrôle de la pompe de cyclage

Une fois accessible, contrôle visuellement la roue de pompe (absence de corps étranger, rotation libre) et mesure la résistance de l'enroulement moteur. Une valeur ouverte (infinie) ou très asymétrique par rapport aux enroulements confirme une pompe HS.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/05/2026 à 10:10

Bonjour,

Merci pour cette réponse très étoffée.

J'ai pu avancer un peu dimanche dernier :

- Les bras de lavage (étape 1) sont nickels : j'ai un adoucisseur, et je les nettoie régulièrement.

- J'ai démonté le panneau latéral gauche et le frontal bas : je ne vois rien de suspect

- L'aquastop est hors de cause : j'ai vérifié le voltage lors du déclenchement, et vois bien l'eau arriver dans les réservoirs sur le côté, et les niveaux qui montent et redescendent

- Quand j'assèche la cuve (Etape 2) où il y a le filtre, et que je fais tourner un cycle, le niveau d'eau restant à la fin me semble normal (c'est à dire comme avant quand je nettoyais les filtres)

Je vais essayer encore un peu de faire des investigations en fonction des éléments fournis (nottamment en basculant le LV), mais si cela s'avère trop compliqué pour mes petites capacités de bricoleurs en électroménager, et vu l'âge de la bête, je vais lui trouver rapidement un remplacement.

S'il veut survivre, il va falloir qu'il me dise ce qui ne va pas ;-)

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter