créé le 27/04/2026 à 21:11 [édité le 29/04/2026 à 13:10]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Valberg
Appareil : Machine à laver
Modèle : WF 714 A W566C
Bonjour à tous,
J'ai enménagé récemment dans un nouveau logement et l'ancien locataire m'a vendu sa machine à laver, une Valberg WF 714 A W566C.
Petit (gros problème) : à chaque lavage la machine me donne le code d'erreur E10 (injection d'eau). Au début elle le faisait une fois au bout de 7 minutes de lavage mais maintenant elle me le fait au moins 5 fois par lavage.
J'ai vérifié le robinet, le tuyau n'a pas l'air plié et ne fuit pas. Cependant je viens de me rendre compte d'un probleme qui m'a l'air ennuyant à règler. J'ai constaté que l'eau ne s'écoulait pas par les petits injecteurs au dessus du bac à lessive mais à l'arrière du bloc directement (ce qui me parait pas normal du tout).
Vous trouverez des photos ci jointes pour vous montrer le problème.
Je ne sais pas si c'est un problème grave ou non mais j'en ai bien l'impression (étant donné la multitude de code d'erreur à chaque lavage).
En outre, je ne sais pas si c'est lié, mais j'utilise le programme 45 min mais chaque lavage dure plus de 2 heures à chaque fois (la machine reste bloquée à 1min restante pendant plus d'une heure avant de lancer miraculeusement l'essorage sans prévenir).
Vous aurez aussi remarqué que ma machine et calée par une serpillère contre le mur car pendant l'essorage elle fait un bruit diabolique, on dirait que le tambour tape contre les bords et je suis obligé de m'appuyer dessus pour atténuer ledit bruit de mitraillette... Je ne sais pas si cela est dû à un tambour defectueux ou si elle reste trop pleine d'eau avant d'essorer...
Sauriez-vous quels sont les causes de ces problèmes et si cela est facilement corrigible ?
(J'ai peur que cette machine soit définitivement pourrie au vu des problèmes :/)
Je vous remercie infiniment pour votre aide et pour le temps que vous m'accorderez !
Cordialement,
Theo
le 29/04/2026 à 13:10
Valberg WF 714 A W566C : code E10 récurrent, écoulement anormal dans le bac à lessive, durée de cycle excessive et bruit d'essorage — diagnostic complet
Ce que révèle la description
La machine présente quatre symptômes distincts qui, loin d'être indépendants, s'expliquent très probablement par une cause commune : un défaut de remplissage lié au circuit d'arrivée d'eau ou au pressostat. Le code E10 indique que la machine ne détecte pas le niveau d'eau attendu dans le délai imparti. L'écoulement d'eau à l'arrière du bloc tiroir plutôt que par les injecteurs est un indice diagnostique précieux. La durée de cycle anormalement longue avec blocage à 1 minute restante est caractéristique d'une machine qui tourne en attente d'un signal de niveau d'eau. Le bruit de tambour en essorage, quant à lui, relève d'une problématique distincte qui sera traitée séparément.
La bonne nouvelle d'emblée : aucun de ces symptômes ne signifie que la machine est irrécupérable. La plupart des causes probables impliquent des pièces accessibles et peu coûteuses.
Pourquoi ces problèmes apparaissent
Le rôle du pressostat et de la chambre de compression dans le cycle de remplissage
Sur un lave-linge, le remplissage est commandé par la carte électronique et contrôlé par le pressostat — un capteur de pression relié à la cuve par un fin tuyau souple, la chambre de compression. Lorsque l'eau atteint le niveau requis, le pressostat envoie un signal à la carte qui coupe l'électrovanne. Tant que ce signal n'arrive pas, l'électrovanne reste ouverte et le remplissage continue. Si le pressostat ne détecte pas correctement le niveau — parce que sa chambre est obstruée, son tuyau percé, ou parce qu'il est défaillant — la carte maintient le remplissage indéfiniment, puis génère le code E10 après expiration du délai de sécurité.
Ce que révèle l'écoulement d'eau à l'arrière du bloc tiroir
Ce point est central. L'eau qui s'écoule derrière le bloc tiroir à lessive plutôt que par les injecteurs signale un problème dans le répartiteur d'eau — la pièce qui distribue l'eau vers le compartiment prélavage, le compartiment lavage ou l'adoucissant selon la phase du cycle. Si le répartiteur est calcairé, encrassé ou défaillant, le débit d'eau n'emprunte plus le bon chemin. Cela peut créer une résistance hydraulique suffisante pour ralentir significativement le remplissage effectif de la cuve — ce qui explique le code E10 et la durée de cycle excessive, la machine cherchant à remplir sans y parvenir au rythme attendu.
Causes probables hiérarchisées
Cause 1 — Répartiteur d'eau encrassé ou défaillant
C'est la cause la plus directement visible et probablement à l'origine du code E10. Le répartiteur est la pièce mobile, généralement électromagnétique, qui oriente le flux d'eau vers le bon compartiment du bac. Un encrassement calcaire ou un défaut mécanique du répartiteur dévie l'eau vers une sortie non prévue — exactement ce que les photos semblent montrer. Un répartiteur calcairé peut parfois être nettoyé, mais un répartiteur défaillant électriquement nécessite un remplacement.
Cause 2 — Chambre de compression bouchée ou tuyau de pressostat percé
Un tuyau de pressostat percé ou une chambre de compression obstruée par du calcaire ou des résidus de lessive rend le pressostat aveugle au niveau réel d'eau dans la cuve. La machine remplit, mais la carte ne reçoit jamais le signal d'arrêt dans le délai attendu. Le code E10 s'affiche. Cette cause est aggravée progressivement — ce qui explique que le code apparaisse de plus en plus fréquemment depuis l'installation.
Cause 3 — Électrovanne d'arrivée d'eau partiellement défaillante ou encrassée
Un filtre d'électrovanne colmaté par du tartre ou des particules de calcaire réduit le débit d'arrivée d'eau. La machine remplit trop lentement par rapport à la consigne temporelle du programme, d'où le déclenchement du code E10. Ce filtre est situé à l'entrée de l'électrovanne, côté raccord tuyau d'arrivée, et est nettoyable sans remplacement de pièce dans la majorité des cas.
Cause 4 — Pressostat défaillant
Si la chambre de compression et le tuyau sont en bon état mais que le code E10 persiste, le pressostat lui-même peut être en cause — contact interne usé ou valeur de commutation dérivée. C'est une pièce peu coûteuse sur cette gamme d'appareils.
Cause 5 (bruit d'essorage) — Tambour non équilibré ou contrepoids desserré
Le bruit de tambour pendant l'essorage doit être analysé séparément. Si la machine reste effectivement en attente de vidange complète avant d'essorer — ce que suggère le blocage à 1 minute — le tambour tente d'essorer avec un fond d'eau résiduelle, ce qui provoque systématiquement un déséquilibre et les chocs décrits. Autrement dit, ce bruit peut être la conséquence directe du problème de remplissage et non une défaillance mécanique propre du tambour. Il convient de résoudre d'abord le problème de remplissage avant de conclure à une usure des roulements ou un contrepoids défaillant.
Marche à suivre
Étape 1 — Nettoyer le filtre de l'électrovanne
Couper l'arrivée d'eau, dévisser le tuyau d'arrivée d'eau à l'arrière de la machine. À l'entrée du raccord de l'électrovanne, un petit filtre maillé est visible. Le retirer délicatement avec une pince fine, le rincer sous l'eau courante et le remettre en place. Cette intervention prend cinq minutes et résout parfois à elle seule le code E10 sur les appareils peu entretenus.
Étape 2 — Inspecter et nettoyer le bloc tiroir et le répartiteur
Retirer entièrement le tiroir à lessive en appuyant sur le clip de déverrouillage. Nettoyer soigneusement le logement du tiroir et les injecteurs à l'eau chaude et à la brosse. Identifier le répartiteur — généralement un petit boîtier plastique avec un solénoïde, situé au-dessus du logement du tiroir. Vérifier qu'il ne présente pas de dépôt calcaire obstruant les voies de sortie. Un détartrage à l'acide citrique dilué peut suffire si l'encrassement est récent.
Étape 3 — Vérifier le tuyau de pressostat et la chambre de compression
Localiser le tuyau souple fin reliant la cuve au pressostat — boîtier rond fixé sur le bâti de la machine, généralement accessible après retrait du capot supérieur. Vérifier visuellement que le tuyau n'est pas pincé, percé ou déconnecté. Souffler dedans pour confirmer qu'il est libre. Nettoyer la chambre de compression si elle présente des dépôts.
Étape 4 — Tester le pressostat
Avec un multimètre, vérifier la continuité du pressostat en soufflant progressivement dans le tuyau de prise de pression. Le contact interne doit commuter à une pression donnée. Un pressostat qui ne commute pas ou commute de façon aléatoire est à remplacer.
Étape 5 — Observer le comportement du bruit d'essorage après résolution du remplissage
Une fois le problème de remplissage résolu, relancer un cycle complet et observer le comportement à l'essorage. Si le bruit disparaît ou diminue significativement, la cause était bien le fond d'eau résiduelle. Si le bruit persiste avec un tambour correctement vidangé, il faudra alors contrôler l'état des roulements de tambour et des contrepoids — une étape qui nécessite l'ouverture complète de la machine.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com