créé le 22/04/2026 à 07:59 [édité le 24/04/2026 à 10:58]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Vedette
Appareil : Lave linge top
Modèle : Vt602b
Bonjour,
J'ai un lave linge top vedette vt602. Hier, j'ai constaté en sortant mon linge qu'il restait un fond d'eau dans le tambour. J'ai fait un essorage seul, même souci ...
Ce matin, j'ai voulu démonter le filtre en me disant qu'il était peut être encrassé (honte à moi, première fois que je le fais, on a acheté cette machine en reconditionné il y a qqs années). Bref, j'ai vu de suite que le filtre est cassé, je l'ai donc retiré. Évidemment en dessous, c'est bien encrassé ...
Question : est-il possible de faire une machine sans remettre de filtre où est-il absolument nécessaire ? Je suis totalement novice dans ce type de chose, et je n'ai pas vraiment envie d'être inondée...
Merci pour votre aide
le 24/04/2026 à 10:58
Lave-linge top Vedette VT602B : fond d'eau dans le tambour et filtre cassé — que faire ?
Ce que révèle votre description
Votre lave-linge Vedette VT602B ne vidange plus complètement : un fond d'eau reste dans le tambour après le cycle, y compris en essorage seul. En ouvrant le logement du filtre, vous constatez que ce dernier est cassé et que le logement est fortement encrassé. Ce type de symptôme sur un lave-linge top correspond classiquement à une vidange perturbée, que ce soit par un filtre obstrué, un corps étranger dans la pompe ou un encrassement progressif du circuit d'évacuation.
Pourquoi ce problème apparaît sur un lave-linge top
Le rôle du filtre sur ce type d'appareil
Sur le Vedette VT602B, le filtre de vidange est ce qu'on appelle un piège à objets. Son rôle est de retenir les corps étrangers — pièces de monnaie, agrafes, épingles, petits cailloux — avant qu'ils n'atteignent la pompe de vidange. Il n'assure pas d'étanchéité de circuit comme le bouchon de pompe sur un lave-linge frontal : son absence ne crée donc pas de risque de fuite. L'apapreil peu tourner sans, il convient de surveiller les poches des vétement et tout organe étranger pour éviter de coincé la pompe de vidange, et le temps de remplacer le filtre.
Ce qui se passe en cas de passage d'un corps étranger dans la pompe
La pompe de vidange évacue l'eau en fin de cycle grâce à une hélice en rotation rapide. Si un corps étranger franchit le logement du filtre et atteint l'hélice, il peut la bloquer mécaniquement. La pompe cale, la vidange s'arrête, et l'eau reste dans la cuve. Dans les cas les plus sévères, le moteur de pompe peut être endommagé, ce qui implique un remplacement bien plus coûteux que le filtre lui-même.
Causes probables du fond d'eau dans le tambour
Encrassement progressif du logement du filtre
C'est la cause la plus fréquente sur un appareil dont le filtre n'a jamais été nettoyé. Les dépôts accumulés réduisent la section de passage de l'eau vers la pompe, ralentissent la vidange et peuvent finir par la bloquer partiellement. Le filtre cassé a probablement accéléré ce phénomène en laissant passer des résidus vers le conduit de pompe.
Corps étranger dans le circuit de vidange
Un objet passé au travers du filtre cassé peut avoir partiellement obstrué le conduit ou freiné l'hélice de la pompe, sans la bloquer totalement — ce qui expliquerait une vidange incomplète plutôt qu'une absence totale de vidange.
Pompe de vidange fragilisée
Après plusieurs années de fonctionnement avec un filtre dégradé, la pompe a pu être sollicitée dans des conditions défavorables. Une pompe dont le rotor est usé ou partiellement entravé vidange moins efficacement, sans tomber complètement en panne.
Marche à suivre
Étape 1 — Nettoyer le logement du filtre avant toute chose
Avant de relancer la machine, nettoyez soigneusement le logement du filtre avec un chiffon et une brosse. Un dépôt accumulé depuis plusieurs années peut partir d'un coup vers la pompe au premier cycle si vous ne le retirez pas manuellement. Éclairez le conduit à la lampe de téléphone et vérifiez qu'aucun objet n'est visible à l'entrée de la pompe. Si vous en apercevez un, retirez-le à la pince avant de remettre la machine en marche.
Étape 2 — Utiliser la machine sans filtre le temps de commander la pièce
Sur ce modèle, l'absence temporaire du piège à objets ne crée pas de risque de fuite. Vous pouvez faire tourner la machine, à condition de respecter une règle impérative : vider systématiquement toutes les poches des vêtements avant chaque lavage. Évitez également de laver des vêtements portant des accessoires détachables — boucles de ceinture, épaulettes amovibles — susceptibles de se décrocher en machine.
Étape 3 — Surveiller le comportement de la machine pendant les cycles
Restez attentive aux bruits en fin de programme, au moment de la vidange. Un cliquetis, un raclement ou un bruit de frottement inhabituel peut signaler qu'un objet est en contact avec l'hélice de pompe. Si vous entendez ce type de bruit, arrêtez la machine et vérifiez le logement avant de relancer un cycle.
Étape 4 — Commander et remonter le filtre de remplacement
Le piège à objets reste utile sur la durée pour protéger la pompe de vidange. Commandez la pièce correspondant à votre modèle exact. La référence figure sur l'ancien filtre s'il est encore lisible, ou peut être identifiée à partir du numéro complet inscrit sur la plaque signalétique de la machine — généralement positionnée au dos de la machine. Si vous ne trouvez pas cette référence, transmettez le numéro de modèle complet et nous vous identifions la pièce compatible.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com