Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavage machine top - gras en surplus après lavage ds tambour et sur linge propre

créé le 17/04/2026 à 12:21 [édité le 20/04/2026 à 10:49]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : WHIRLPOOL

Appareil : Lave linge

Modèle : TDLR6268FR

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je rencontre un problème avec le lavage de mon linge en machine top ; à savoir que des morceaux de gras restent à l'intérieur du tambour après lavage et que ce même type de gras reste stocké juste au niveau des coutures du linge, comme si ce gras n'arrivait pas à être dissous. A savoir que cette forme de gras se caractérise par des résidus qui, si on les écrase, se colle à la matière comme une sorte de pâte noire ; et c'est essentiellement sous cette forme de pâte qu'elle reste attachée au niveau des coutures du linge.

Ce qui est étrange c'est qu'ils sont apparus dernièrement alors même que j'applique toujours la même méthode de lavage à savoir que je trempe environ une journée mon linge dans une bassine avec de l'eau chaude, des cristaux de soude et du vinaigre blanc puis je lave ce linge avec du savon de Marseille à 30 voire 40° ; en fonction du type de linge.

Selon ce que j'en ai conclus c'est que cette pate noire serait du sébum qui reste logé même après lavage dans les coutures de mes vêtements (c'est-à-dire dans des espaces difficilement accessibles). Aussi je me dis que peut-être cela est dû à un surdosage de cristaux de soude mais j'en doute car je n'en mets pas non plus de trop. J'ai également vérifié que le filtre de pompe de vidange n'était pas bouché ni bloqué à l'intérieur et il n'en est rien.

Auriez-vous une idée comment dissoudre complètement cette forme de gras vraiment collante ? Ceci parce que le pire c'est que sinon mon linge reste bien lavé.

N'hésitez pas à me solliciter si des questions émergent.

Merci

le 20/04/2026 à 08:48

Résidus gras noirs dans le tambour et sur les coutures du linge après lavage en machine top

Ce que révèle la description

Le symptôme est précis et cohérent : une pâte noirâtre collante qui s'accroche aux coutures du linge et laisse des dépôts dans le tambour, apparue progressivement malgré une méthode de lavage inchangée. Le reste du linge ressort propre, ce qui permet d'écarter une panne de la machine. Ce tableau oriente vers un problème de dissolution insuffisante des salissures grasses — sébum, corps gras corporels — dans les zones de tissu à faible accessibilité, combiné à une accumulation progressive d'un biofilm gras dans le tambour lui-même.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du lavage face aux salissures grasses

Un résultat de lavage satisfaisant repose sur trois actions conjuguées : une action chimique assurée par le produit lessiviel et ses agents tensioactifs, une action thermique par la montée en température du bain lessiviel, et une action mécanique par le brassage du linge dans le tambour. Ces trois leviers doivent être suffisamment dosés. Lorsque l'un d'eux est déficient, certaines salissures résistent au lavage. Les graisses — et en particulier le sébum — font partie des salissures les plus exigeantes : elles nécessitent à la fois de la chaleur pour se fluidifier et des agents tensioactifs en quantité suffisante pour les décoller, les émulsionner et les entraîner à la vidange.

Ce qui se passe en cas de lavage insuffisant sur les graisses

À basse température, les graisses corporelles restent visqueuses et ne se dissolvent pas complètement dans l'eau. Le savon de Marseille, le vinaigre blanc et les cristaux de soude sont des produits naturels qui ont chacun une action partielle, mais aucun ne contient les agents tensioactifs synthétiques et les enzymes lipases spécifiquement formulés pour attaquer le sébum dans un cycle de lavage en machine. Ce qui n'est pas dissous pendant le lavage se redistribue : une partie reste piégée dans les coutures et les zones à faible circulation d'eau, une autre s'accumule progressivement sur la paroi interne du tambour, les joints et les zones de stagnation, formant un biofilm gras qui peut prendre une teinte brun-noir caractéristique avec l'oxydation et le développement microbien.

Causes probables hiérarchisées

Cause 1 — Température de lavage insuffisante pour dissoudre le sébum

Le lavage à 30°, voire 40° maximum, ne permet pas aux graisses corporelles d'atteindre le seuil de fluidification nécessaire à leur entraînement complet par le bain lessiviel. Le sébum est une graisse animale complexe qui se comporte comme un corps gras solide ou semi-solide à basse température. Dans les coutures — zones où l'eau circule peu et où l'action mécanique est nulle — il reste figé et s'accumule lavage après lavage. Le fait que ce phénomène soit apparu progressivement sans changement de méthode est cohérent avec cette logique : les dépôts s'accumulent, le seuil de visibilité est franchi, mais la cause sous-jacente est ancienne.

Cause 2 — Absence d'agents tensioactifs et d'enzymes lipases dans les produits utilisés

Le savon de Marseille, les cristaux de soude et le vinaigre blanc n'ont pas la même action qu'une lessive formulée pour machine. Les lessives modernes contiennent des agents tensioactifs qui émulsionnent les graisses, des enzymes lipases qui les dégradent chimiquement, des agents alcalins qui améliorent la performance en milieu basique, et des agents anti-redéposition qui empêchent les salissures d'aller se réincruster. Ces composants travaillent en synergie et sont formulés pour fonctionner dans le circuit hydraulique d'un lave-linge. Le savon de Marseille est peu soluble en eau froide, son action dans un cycle court à basse température est limitée, et il ne contient pas d'enzymes.

Cause 3 — Accumulation d'un biofilm gras dans le tambour et le circuit hydraulique

Le lavage exclusif à basse température sans programme à haute température périodique favorise l'accumulation progressive de résidus gras, de calcaire et de micro-organismes dans le tambour, la cuve, les joints, le tuyau de vidange et le bac à produit. Ce biofilm peut se détacher par fragments lors des cycles et se déposer sur le linge, notamment dans les coutures où il adhère. La description d'une pâte noire collante qui s'écrase comme une matière grasse est caractéristique de ces dépôts oxydés.

Cause 4 — Interaction entre le vinaigre blanc et les cristaux de soude en prétrempage

Le mélange de vinaigre blanc (acide) et de cristaux de soude (base) produit une réaction acido-basique qui neutralise en grande partie l'action des deux produits. Ce qui reste dans les fibres après la journée de trempage peut limiter l'efficacité du lavage machine suivant.

Marche à suivre

Étape 1 — Nettoyer le tambour et le circuit hydraulique de la machine

Effectuer un cycle à vide à 60 ou 90°C avec une lessive poudre classique contenant des agents de blanchiment, ou avec un nettoyant spécifique pour lave-linge. Selon la documentation technique des fabricants, un cycle hebdomadaire à 60-90°C avec un détergent blanchissant est la méthode recommandée pour éliminer le biofilm et les dépôts gras accumulés. Nettoyer le filtre de pompe, le bac à produit et la manchette de hublot ou le joint de couvercle selon le type de machine.

Étape 2 — Traiter les vêtements déjà souillés

Pour le linge dont les coutures contiennent des résidus de sébum incrustés, appliquer localement une lessive liquide concentrée ou un détachant enzymatique directement sur les zones concernées, laisser agir au minimum 30 minutes, puis laver en machine à la température la plus élevée autorisée par l'étiquette du vêtement. Les lessives liquides assurent une meilleure dissolution dès les basses températures et facilitent le pré-traitement local. Pour les articles résistants, un lavage à 60°C avec une poudre classique contenant des agents de blanchiment offre les meilleures performances sur les graisses corporelles.

Étape 3 — Revoir la méthode de lavage courante

Abandonner la combinaison vinaigre + cristaux de soude en prétrempage simultané, car leur neutralisation mutuelle réduit l'efficacité des deux produits. Si un prétrempage est souhaité, utiliser uniquement l'un ou l'autre, ou opter pour une lessive en machine classique. Introduire au minimum un cycle à 60°C par semaine pour les articles le permettant, afin de maintenir le tambour propre et d'assurer l'élimination des salissures grasses. Pour le linge ne supportant pas les hautes températures, une lessive liquide formulée pour le froid, contenant des enzymes actives dès 30°C, sera plus efficace que le savon de Marseille sur les graisses corporelles.

Étape 4 — Vérifier le bac à produit et le tuyau de vidange

Le bac à produit peut retenir des résidus de savon ou de lessive qui se décomposent et contribuent au biofilm. Le démonter et le nettoyer à l'eau chaude. Si la machine évacue dans un siphon partagé avec d'autres évacuations, s'assurer que le raccordement est conforme : un lave-linge raccordé en aval d'un siphon peut aspirer des eaux usées en retour, ce qui introduit des contaminations dans la cuve.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 20/04/2026 à 10:49

Bonjour,

Je pense qu'en effet cela est dû à un excès de savon de Marseille que je ne parviens pas à dissoudre après plusieurs lavage et ce jusqu'à 60°.

Merci pour vos explications très détaillées.

Bonne journée

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter