Retour à la liste des sujets

Lavage

Réfrigérateur Siemens ne refroidit plus

créé le 07/04/2026 à 10:25 [édité le 09/04/2026 à 15:32]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SIEMENS

Appareil : Réfrigérateur

Modèle : KI24LA75/01

Référence usine : FD9302

N° de série : 000171

Bonjour,
Ce réfrigérateur (encastrable) possède un petit compartiment surgélation dans sa partie supérieure et quand celui-ci s'est mis à couler nous avons remarqueé que le réfrigérateur ne refroidissait plus!
Sur l'unité de réglage de température, les chiffres (de dégrés) clignote indiquant que cela ne refroidit plus.

Ce que j'ai fait/constaté:

• J'ai sorti le réfrigérateur de son caisson pour inspecter l'arrière. (après 12 ans, c'était très peu poussiéreux)
  • L'aération à l'arrière de l'appareil est bonne.
  • Pas de coulées observées à l'arrière sur le compresseur
  • Aucune odeur de brulé.
  • J'ai trouvé la sonde à l'intérieur (Sonde CTN n°Siemens 00168766) mais visuellement, je ne vois rien d'anormal.
  • En remettant la prise de courant, j'entend le compresseur démarrer en faisant peu de bruit et peu de vibration mais après environ 15 secondes, j'entends un relais (?) s'activer et le compresseur s'arrête.

Comment puis-je tester la sonde CTN car aucun contact d'apparent?
Je suppose qu'il faut sans doute vérifier la sonde en branchant un ohmètre sur 2 des 4 bornes d'un petit connecteur arrivant à l'unité de réglage de température (0118 sur vue éclatée Siemens) mais je n'ai aucun schéma électrique.

Si la sonde est bonne, que pourrait-être le problème?

le 07/04/2026 à 14:11

Analyse de la panne réfrigérateur Siemens KI24LA75/01

Le réfrigérateur encastrable Siemens KI24LA75/01 présente plusieurs symptômes cohérents entre eux : écoulement d’eau depuis le compartiment freezer, absence totale de refroidissement, affichage clignotant indiquant une température non atteinte, et compresseur qui démarre puis s’arrête après quelques secondes.

Ce comportement oriente clairement vers un défaut de démarrage du compresseur plutôt qu’un problème de régulation classique.

Compréhension du fonctionnement observé

Démarrage puis arrêt du compresseur

Le fait que le compresseur démarre brièvement puis s’arrête après environ 15 secondes avec un “clic” indique une mise en sécurité.

Cela correspond généralement à l’action du klixon (protection thermique) ou à un relais de démarrage défaillant. Le compresseur tente de démarrer, consomme anormalement, puis est coupé pour éviter une surchauffe.

Causes les plus probables

Relais de démarrage ou klixon défectueux

C’est la cause la plus fréquente sur ce type de panne. Le relais ne fournit pas correctement l’impulsion de démarrage ou le klixon coupe prématurément.

Conséquence : le compresseur ne tourne pas, donc plus de production de froid et alarme température.

Compresseur défaillant ou bloqué

Si le relais est en bon état, le compresseur lui-même peut être en cause. Un compresseur grippé ou partiellement en court-circuit provoque le même symptôme : tentative de démarrage puis arrêt immédiat.

Circuit frigorifique (moins probable)

Une perte de gaz ou un défaut frigorifique pur provoque généralement un compresseur qui tourne en continu sans produire de froid. Ici, le compresseur s’arrête rapidement, ce qui oriente plutôt vers un défaut électrique.

Explication de l’écoulement d’eau

L’eau observée dans le compartiment surgélation est une conséquence directe de l’arrêt du froid. Le freezer dégivre, ce qui entraîne un écoulement vers le réfrigérateur.

Ce symptôme confirme l’absence de production de froid, mais n’est pas la cause de la panne.

Rôle de la sonde CTN

La sonde CTN (référence Siemens 00168766) mesure la température interne et transmet l’information à la carte électronique.

Cependant, une sonde défectueuse ne provoque généralement pas un arrêt rapide du compresseur après démarrage. Elle entraîne plutôt :

• un fonctionnement continu

• ou un non-démarrage total

Dans ce cas précis, la sonde n’est pas la cause principale suspectée.

Test de la sonde CTN

Il est possible de vérifier la sonde avec un multimètre en mode ohmmètre.

Débrancher la sonde au niveau du connecteur, puis mesurer la résistance entre les deux fils correspondants. À température ambiante (environ 20°C), la valeur se situe généralement entre 5 kΩ et 10 kΩ selon les modèles.

La valeur doit diminuer lorsque la sonde est réchauffée (par exemple avec la main). Une variation correcte indique que la sonde fonctionne.

Contrôles recommandés

Vérification du relais de démarrage

Accéder au boîtier fixé sur le compresseur. Vérifier l’état du relais et du klixon. Rechercher des traces de brûlure, de jeu ou de composants endommagés. Un remplacement préventif est souvent la solution la plus rapide.

Test du compresseur

Mesurer les enroulements entre les trois bornes du compresseur. Les valeurs doivent être cohérentes (quelques ohms) et sans fuite à la masse. Un défaut indique un compresseur HS.

Observation du comportement

Lors du démarrage, écouter si le compresseur émet un bourdonnement avant coupure. Ce comportement confirme un problème de démarrage (relais ou compresseur bloqué).

Conclusion

Le problème rencontré sur ce réfrigérateur Siemens est très probablement lié à un défaut de démarrage du compresseur. La cause principale est généralement le relais de démarrage ou le klixon, suivi d’un éventuel compresseur défaillant.

La sonde CTN n’est pas prioritaire dans ce diagnostic, car les symptômes observés ne correspondent pas à une panne de régulation thermique.

Action recommandée

Commencer par contrôler et remplacer le relais de démarrage. Tester ensuite le compresseur si le problème persiste. La vérification de la sonde peut être effectuée en complément, mais elle n’est pas à l’origine principale de la panne.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 07/04/2026 à 15:40

Merci pour ces infos bien détaillées.
Je vais voir ce que je peux faire avec mes moyens et je vous tiendrai au courant.

le 09/04/2026 à 15:32

Je dois d'abord présenter mes excuses car je me rends compte que j'ai écrit ce sujet dans le forum "Lavage".
Est-il possible de le transférer dans le forum "Froid" ?

J'ai commandé le relais de démarrage et en attendant j'ai jeté un coup d'oeil pour le remplacement de celui-ci car cela semble assez difficile de le remplacer (très peu de place).
J'ai donc dévissé et retiré les vis maintenant le capot du relais en place et celles des serre-câbles.
Il y a trois câbles, un pour l'alimentation, un pour le condensateur et un troisième qui semble partir dans la closion latérale probablement vers le dispositif de réglage de température.
Sans savoir pourquoi, j'ai rebranché la prise d'alimentation pour vérifier votre description ci-dessus.
Et, surprise, le réfrigérateur ne s'est pas arrêté. Je l'ai laissé fonctionner 2 heures et les deux millimètres d'eau, que j'avais mis dans un petit récipient du compartiment surgélateur, étaient solidifié!
Bizarre!
J'ai alors remis les vis des serre-câbles et à nouveau après 10-15 secondes, le compresseur s'es arrêté.
J'en conclu qu'un fil d'un des trois câbles est probablement "blessé" et crée un mauvais contact.
Je vais attendre de recevoir le relais de démarrage pour tout de même le remplacer et raccourcir les câbles pour éviter le problème de mauvais contact.

Avez-vous une idée comment remplacer ce relais?

A suivre...

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter