créé le 18/03/2026 à 14:09 [édité le 27/03/2026 à 15:03]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Valberg
Appareil : Lave linge
Modèle : WF714BW566C
Bonjour, je suis en train de réparer un lave linge Valberg . Le compteur décompte comme il faut mais rien ne se passe. J'ai déja essayé de changer le bandeau de commande avec la carte éléctronique, et de changer l'ensemble moteur inverter, mais le lave linge fini par m'afficher le défaut E64. J'ai déja fais pas mal de frais, ca m'embeterais de devoir le jeter. Merci à vous.
le 20/03/2026 à 14:10
Code erreur E64 lave-linge Valberg WF714BW566C : signification et diagnostic
Le code erreur E64 sur un lave-linge Valberg WF714BW566C indique un défaut lié au circuit de chauffage. Cela signifie que la machine détecte un problème sur la résistance, la sonde de température ou le circuit électrique associé.
Le symptôme décrit, avec un programme qui démarre, un temps qui défile normalement mais sans action mécanique (pas de rotation, pas de lavage), correspond à une mise en sécurité. Le lave-linge lance le cycle mais bloque son fonctionnement car une condition essentielle n’est pas validée, puis affiche le défaut E64.
Panne lave-linge Valberg : pourquoi le tambour ne tourne pas
Même si le moteur inverter et la carte électronique ont été remplacés, la panne reste cohérente avec un défaut de chauffe. Sur ce type d’appareil, l’absence de chauffe peut empêcher le cycle de démarrer réellement.
Les causes les plus fréquentes sont la résistance de chauffe défectueuse, la sonde de température (CTN) ou un problème de câblage. La machine attend une information correcte de ces éléments pour autoriser le fonctionnement.
Résistance de chauffe lave-linge Valberg : contrôle et diagnostic
La résistance est l’élément à vérifier en priorité. Elle peut être coupée ou présenter une fuite à la terre, ce qui provoque le code E64.
La valeur ohmique normale se situe généralement entre 20 et 30 ohms. Il est également indispensable de contrôler l’isolement à la terre. Une fuite, même faible, peut bloquer complètement le cycle de lavage.
Une résistance défectueuse est la cause la plus fréquente sur ce type de panne.
Sonde de température CTN lave-linge : rôle et vérification
La sonde de température, aussi appelée CTN ou NTC, transmet les informations de température à la carte électronique. Si cette valeur est incorrecte, le lave-linge empêche le démarrage du cycle.
À température ambiante, la valeur est généralement autour de 20 kΩ et doit varier si la sonde est chauffée. Une valeur incohérente ou fixe indique une sonde défectueuse.
Faisceau électrique lave-linge : panne fréquente
Le câblage est un point souvent négligé. Sur les modèles entrée de gamme comme Valberg, un fil coupé, un connecteur oxydé ou mal branché peut provoquer un défaut E64.
Il est nécessaire de vérifier :
-
les connecteurs de la résistance
-
les connexions sur la carte électronique
-
l’état général du faisceau
Carte électronique lave-linge : pourquoi le remplacement ne suffit pas
Le remplacement de la carte ne règle pas le problème si la panne provient d’un composant périphérique. Une carte neuve détectera immédiatement un défaut de résistance, de sonde ou de câblage.
C’est pourquoi le code E64 persiste malgré le remplacement du bandeau et de la carte électronique.
Conclusion diagnostic lave-linge Valberg WF714BW566C
La panne la plus probable reste la résistance de chauffe, suivie de la sonde de température ou du câblage.
La procédure recommandée consiste à tester la résistance (valeur et isolement), contrôler la sonde CTN, puis vérifier le faisceau électrique. Ces contrôles permettent d’identifier précisément la panne sans remplacer inutilement d’autres pièces.
Avant tout nouvel investissement, ces vérifications sont essentielles, car le coût des réparations peut rapidement dépasser la valeur de l’appareil.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 20/03/2026 à 14:47
Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je vais faire toute ces vérifications.
Bon week end à vous.
le 24/03/2026 à 13:12
J'ai tester la sonde et la résistance , elle sont ok. A un moment le tambour s'est mis a tourner quand j'ai lancé un programme, c'était la première fois, puis plus rien encore une fois. Il reste plus que le cablage. J'ai l'impression d'avoir un souci avec le pressostat, quand je le débranche , la pompe se met a fonctionner. Mais bon j'en ai tester plusieurs , et j'ai toujours le souci.
le 24/03/2026 à 14:30
J'ai tester tout mes câbles et ya pas de problème non plus.
le 27/03/2026 à 15:03
Voyez peut être au niveau des charbons moteur en complément.
SR
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com