créé le 13/03/2026 à 16:22 [édité le 16/03/2026 à 10:58]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Samsung
Appareil : lave-linge
Référence usine : WW10T684DLH
Bonjour,
Le croisillon de mon lave-linge est sans doute cassé, et je me suis lancé dans une réparation par moi-même. J'ai presque fini de tout démonter, une seul pièce me résiste : je n'arrive pas à extraire le tambour de la cuve en plastique (partie arrière). L'axe du tambour dépasse de l'arrière de la cuve (voir photo : photo), mais j'ai beau tirer, pousser, donner des coups dessus (avec un torchon pour ne rien endommager) : rien ne bouge.
Quelqu'un a une idée ?
Merci,
Fabien
le 16/03/2026 à 10:58
Tambour bloqué dans la cuve sur lave-linge Samsung WW10T684DLH : comment l’extraire
Sur le lave-linge Samsung WW10T684DLH, lorsque le croisillon de tambour est cassé, il est souvent nécessaire de démonter complètement la cuve pour remplacer la pièce. Lors du démontage, il arrive fréquemment que l’axe du tambour reste bloqué dans les roulements de la cuve arrière, même lorsque toutes les vis sont retirées.
Le fait que l’axe dépasse de la cuve arrière mais que le tambour ne sorte pas indique généralement que l’axe est grippé dans les roulements ou dans le joint spi.
Pourquoi le tambour reste bloqué
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce blocage.
Axe grippé dans les roulements
Avec le temps, l’humidité et les lessives peuvent provoquer de la corrosion entre l’axe du tambour et les roulements. Même si le croisillon est cassé, l’axe peut rester fortement serré dans les roulements.
Dans ce cas, tirer simplement sur le tambour ne suffit généralement pas.
Joint spi collé sur l’axe
Le joint d’étanchéité (joint spi) situé devant les roulements peut également coller à l’axe. Cela crée une résistance importante lorsque l’on tente de sortir le tambour.
Déformation du croisillon
Si le croisillon est cassé, il arrive que l’axe se mette légèrement de travers dans les roulements, ce qui bloque l’extraction.
Méthode pour débloquer le tambour
Il existe une méthode utilisée en réparation pour extraire le tambour sans endommager la cuve.
Étape 1 : remettre la vis de poulie
Visser la vis centrale de la poulie sur l’axe du tambour, sans serrer complètement.
Cela permet de protéger le filetage de l’axe lorsque l’on va taper dessus.
Étape 2 : frapper l’axe correctement
Avec un maillet ou un marteau et une cale en bois, donner des coups francs sur la vis pour pousser l’axe vers l’intérieur de la cuve.
Le but est de débloquer l’axe des roulements, pas de tirer le tambour vers l’extérieur.
Très souvent, après quelques coups, l’axe se décolle et le tambour devient mobile.
Étape 3 : utiliser du dégrippant
Si l’axe reste bloqué, il est possible de pulvériser du dégrippant sur l’arrière de l’axe, côté roulement.
Laisser agir quelques minutes avant de recommencer.
Astuce utilisée en réparation
Lorsque l’axe est très grippé, certains réparateurs utilisent une pige ou un chasse-goupille posé sur la vis de l’axe, puis donnent des coups plus appuyés.
Une fois que l’axe se décolle de quelques millimètres, le tambour peut généralement être retiré à la main.
Dans tous les cas comme le croissilon va être remplcé il est possible de frapper sur son axe directement pour l'extraire de la vuce. Autre point, vous avez bien démonté la demi-cuve avant au préalable ?
Profitez-en pour remplacer le roulement interne et le roulement externe avec le joint d'axe de croisillon également.
N'hésitez à nous demander un devis sur les pièces adéquates.
Attention à ne pas endommager la cuve
Il est important de :
-
ne pas frapper directement sur l’axe sans protection
-
ne pas forcer sur la cuve plastique
-
protéger le filetage de la vis
La cuve plastique est relativement solide, mais les chocs mal placés peuvent la fissurer.
Conclusion
Sur les lave-linge Samsung comme le WW10T684DLH, un tambour qui refuse de sortir est presque toujours dû à un axe bloqué dans les roulements.
La solution consiste généralement à repousser l’axe vers l’intérieur avec la vis en place, en utilisant un maillet ou un marteau avec protection. Une fois l’axe débloqué, le tambour se retire beaucoup plus facilement de la cuve.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com