créé le 07/03/2026 à 14:01 [édité le 09/03/2026 à 11:59]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : HOTPOINT ARISTON
Appareil : LAVE VAISSELLE
Modèle : LTF11M126EU
Bonjour
je rencontre un soucis avec mon lave vaisselle LTF11M126EU .
Quand je lance le programme ECO , programme 1, celui ci va quasiment jusqu'à la fin mais au moment de la fin du séchage , celui ci me sort un code erreur 1 et j'ai bien l'impression qu'il a de l'eau en partie basse qui doit enclancher cette erreur.
Ce qui est bizarre c'est qui je lance un programme rapide (7) et bien pas de problème
Qu'est ce qui peut entrainer cette fuite et pourquoi sur d'autres programmes , cela ne fait pas apparaitre cette erreur
Merci
le 09/03/2026 à 11:59
Diagnostic possible – Lave-vaisselle Hotpoint Ariston LTF11M126EU
Signification du code erreur 1
Sur les lave-vaisselle Hotpoint Ariston, le code erreur 1 (F01) correspond généralement à la détection d’eau dans le bac de sécurité situé sous l’appareil.
Lorsque de l’eau s’accumule dans le fond de la machine, un flotteur de sécurité active l’anti-fuite, ce qui bloque le programme et provoque l’erreur.
Pourquoi la panne apparaît seulement sur le programme ECO
Le programme ECO est le programme le plus long et comporte plusieurs phases : lavage, rinçages, puis séchage.
La machine fonctionne donc plus longtemps et l’eau circule davantage. Une petite fuite peut alors finir par remplir le bac inférieur et déclencher la sécurité.
Le programme rapide est beaucoup plus court. La fuite peut exister, mais le temps d’utilisation est trop court pour que le bac se remplisse suffisamment et déclenche l’erreur.
Fuites les plus fréquentes sur ce modèle
Les causes les plus courantes sont les suivantes.
Joint de bas de porte ou joint de tour de porte
Un joint usé ou encrassé peut provoquer une petite fuite pendant les phases de lavage ou de rinçage.
Durite ou collier légèrement desserré
Une durite de pompe, de vidange ou de remplissage peut laisser passer quelques gouttes.
Pompe de cyclage ou pompe de vidange
Une fuite au niveau de l’axe de pompe peut apparaître lorsque la machine fonctionne longtemps.
Répartiteur ou adoucisseur fissuré
Sur certains appareils, une micro-fissure dans le circuit d’eau latéral peut provoquer un écoulement lent.
Vérification simple à faire
Couper l’alimentation électrique et tirer légèrement le lave-vaisselle.
Incliner doucement l’appareil vers l’avant.
Si de l’eau sort du dessous, cela confirme que le bac de sécurité est rempli et que le flotteur anti-fuite s’est déclenché.
Contrôle conseillé
Une fois l’eau évacuée, faire fonctionner la machine panneau latéral démonté pour observer l’origine de la fuite.
Cela permet généralement d’identifier rapidement le joint, la durite ou la pompe responsable.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com