Retour à la liste des sujets

Lavage

Dysfonctionnement BEKO WMD56120

créé le 30/11/2009 à 10:17

Bonjour.
J'ai un lave linge BEKO WMD56120, aucun problème depuis 2005, sauf depuis hier :
l'affichage déconne et affiche L ou CL ou IL ça dépend avec les voyants "1200 t/min" et "sans essorage" allumés en même temps.
Des programmes se lancent mais sans aucun rapport avec le programme demandé (ex : sur "vidange", il remplit la cuve comme pour un lavage, sur "essorage" idem...).
J'ai effectué les procédures "Beko" décrites dans un autre forum : machine à laver de marque Beko WM5552TB.
Je n'arrive pas à afficher un code panne.
Une autre procédure "Beko" décrite dans un autre forum : 60°C, marche/arrêt, 90°C pour lancer un programme test...
Pas de problème, et programme test défile avec tous les éléments s'enclenchant au fur et à mesure (électrovanne, tambour tourne, vidange, essorage, adoucissant...)
J'ai démonté les cartes d'affichage et de puissance, aucun composant ne semble avoir grillé...
Quelqu'un aurait-il une idée ?

le 30/11/2009 à 10:57

Bonjour,
Le programme test commande tous les organes et donc vous ne constater aucun défaut de fonctionnement.
Il semblerait donc que seule la carte électronique puisse être en défaut sur l'appareil. Sa mémoire est certainement défaillante, et les programmes se mélangent...
Cordialement.

le 30/11/2009 à 11:12

Merci pour la rapidité de votre intervention.
Cela se rapproche de mon diagnostic.
Par contre, une question reste en suspend: sur ce modèle, il y a deux cartes électroniques: une de puissance qui gère les organes et une d'affichage .
Laquelle est défaillante selon vous?

(je pense que chacune coute 100€, si je change les 2, autant rajouter 100€ pour un LV neuf et garanti :) )

Merci

le 30/11/2009 à 11:26

Bonjour,
En général la carte de puissance s'occupe les opérations de gestion et d'ordres aux organes. L'affichage lui, n'est qu'une interface entre l'utilisateur et la machine.
Cordialement.

le 30/11/2009 à 20:17

Bonjour alors voila mon problème qui est comparable je pense à celui de jiboune mais bon un autre avis serait peut etre profitable a tous le monde ... alors voila.
J'ai une machine à laver de la marque beko (56120S) et depuis deux jours elle refuse de fonctionner ...

J'ai uniquement un message (d'erreur?? ) que voici

J'ai donc fait énormément de recherche sur les forums et également contacté le service technique de beko...

J'ai trouvé pour lancer le mode "TEST" a savoir allumer la machine en maintenant la touche "play pause" enfoncé puis changer de programme et encore appuyer sur "play pause" la toute les lampes s'allume et le cadran affiche 88:88 (donc toute les lampes sont allumées).

Les tests se passent très bien à savoir remplissage moteur a gauche, a droite, vidange, essorage etc...

Par contre je n'ai aucun code d'erreur et la machine une fois éteinte (car pour quitter le mode test je dois couper l'alimentation) reviens au même stade qu'au départ.

Je trouve cela frustrant car mécaniquement tous fonctionne ...

Et je pense à une erreur de programme (suite a une panne de courant) mais la machine ne me donne aucun code d'erreur....

Alors si quelqu'un aurait une solution, ou même simplement une idée je suis évidement preneur ....

Je vous remercie d'avance

Arno

P.S: la photo n'est pas celle de ma machine la seule différence est que sur la photo la machine est une 1400t/min alors que la mienne est une 1200t/min ...

le 01/12/2009 à 10:40

Bonjour Arno-arno.
Les symptomes que tu décris sont identiques à ceux que j'ai rencontré... même image de la panne d'ailleurs (va voir sur le lien , j'ai les photos, mais ils sont moins sympa qu'ici pour les réponses :) )

Après recherches, j'ai commandé un module de puissance, (facile à changer soi même si ça te fait peur), je l'aurai d'ici vendredi (normalement).
Je posterai vendredi soir le résultats des courses...
Le module de puissance pour WMD56120 a la référence 9819784 , les prix varient selon les endroits: 113€ sur internet, 105€ chez Darty, 87€ chez Boulanger et.. 62€ chez le SAV de Leclerc....
Bien entendu, j'ai commandé ma carte au SAV de Leclerc!

La suite vendredi....

le 01/12/2009 à 10:44

Une correction: la ref donnée est celle du SAV Leclerc.
Le module de puissance pour WMD56120 a la référence constructeur 2822410021.

le 01/12/2009 à 19:19

D’abord merci de ta réponse et merci de ton aide....

Mais j'ai quand même une question qu'appelle tu la carte puissance (je me débrouille mais point de vue langage lave linge C plutot nul)

La carte derrière les boutons de commandes ou la carte sur le côté droit de la machine?.

Je me suis renseigner et la carte puissance me couterais 60 euros prêt de chez moi sur commande (en belgique)

Sinon évidement que je suis intéressé de savoir le résultat (et je pense que je ne serais pas le seul vu le nombre de panne similaire sur différents forums, resté sans réponse)

J'espère que tu auras vu juste point de vue de la panne....

J’attends la suite avec impatience (et ma femme aussi car le linge s'empile ... Rire)

le 01/12/2009 à 20:35

Bonsoir!
Contre toute espérance, le SAV m'a appelé ce midi pour me signalé qu'ils avaient reçu la carte.. 22H Chrono, pas mal, pas mal...
Ce soir, j'ai effectué le changement, et ... c'est bon, la bête est repartie pour quelques années j'espère.

Arno, Pour répondre à ta question:
sur ce modèle, la carte d'affichage est située juste derrière le panneau de commande, c'est là où sont toutes les LED et le module 88:88.
Le module de puissance est situé en haut à droite, juste en face de l'interrupteur.
Il est fixé avec 4 vis, 1 ds chaque coin, pour accéder à celles du bas, je te conseille de décaler doucement le tambour vers la gauche et de le bloquer (moi, j'ai utilisé un gros rouleau de scotch) et d'utiliser soit un tournevis cruciforme "court", soit un tournevis articulé. (il y a au jugé 7cm de battement).
Repère bien où sont fichés les différents faisceaux (ou prend une photo, ça aide au remontage), tu déclipses la carte puis tu débranche doucement un à un les faisceaux.
Après, tu mets la nouvelle carte et tu fais tout en sens inverse et.... O joie, Madame peut applaudir, tu es devenu l'égal d'un Dieu à ses yeux!(ne pas oublier d'enlever le rouleau de scotch :p )

En résumé, quand Beko affiche CL. ou IL., changer le module de puissance et tout rentre dans l'ordre.

JiBoune

le 04/12/2009 à 16:15

Alors un grand merci je viens de commander la pièce ... +ou - 10 jours d'attente ...snifff

Alors merci pour toutes tes explications ...

Pour la fameuse vis... alors je dois avoir des liens de parenté avec Mac Gyver

N'ayant pas de tournevis adéquat, j'ai opté pour une clé à molette avec une pointe de la visseuse tout cela maintenu avec du scotch ... et je l'ai eu sans problème...

Enfin je vous tiendrais au courant dés que j'aurais également reçu la pièce ...

Wait wait wait

P.S: ma femme dit merci au maitre des dieux du lave linge ... Rire

le 16/12/2009 à 00:07

bonjour
ma machine a laver beko 5552 T quand je lance un lavage n'importe lequel demarre a toute vitesse et s arrete aussi sec puis plus rien?!
pouvez vous m aider?

le 16/12/2009 à 16:04

Bon comme promis je donne des nouvelles ... et vendredi j'ai enfin reçu ma carte (module puissance) Alors demontage et remontage sans souci (les photos genial pour le remontage quand meme) ... j'ai croissé les doights et hooo miracle cela fonctionne...

Mais ma joie est retombé la machine tourne fait les cycles mais elle confond certaines choses (l'eau pour l'adoucissant passe dans les deux bacs sur les cotées et pas dans la bon bac , ensuite pendant l'essorage l'eau n'est plus evacué donc le linge reste humide ... sniffff) Que se passe t-il??? Je suis à deux doights de jeter une machine avec sa toute nouvelle carte .... que puis je faire ...? merci d'avance

le 16/12/2009 à 20:42

Bonjour,
N'auriez vous pas inversé un connecteur au niveau de l'electrovanne par exemple.
Cordialement.

le 16/12/2009 à 21:28

D'abord merci pour votre reponse (cela toujours plaisir de ne pas se sentir seul ;-) )
Alors pour l'electrovanne je ne pense pas mais bon je vais tester ... Sinon cela n'explique pas pourquoi la pompe ne fait plus sont boulot ... Pour l'essorage elle ne vide pas toute l'eau donc le linge reste mouillé ... Et quelques fois quand je lance simplement l'essorage (qui dure 19 minutes) quand il reste 17 minutes elle reprend encore de l'eau ... Donc les deux problemes majeurs
1. jamais d'eau dans le bac pour l'adoussissant
2. la pompe ne fait pas bien sont boulot en mode essorage ...
et meme 3 elle prend de l'eau quand il ne faut pas etc...

Et quand je fais les tests la machine n'indique aucun message d'erreur...

Par contre avant que je ne change la carte de puissance je pense que quand je fesais les tests (en mode test comme expliqué plus haut dans le topic) l'eau arrivait bien dans le bac pour l'adoussissant et la pompe semblait bien mieux fonctionner ... (un probleme avec la nouvelle carte???) Donc je vais tester les electrovannes mais je vais egalement remetre la carte defectueuse pour voir si avec les tests elle semble mieux reagir ... je vous tiens au courant et si vous avez dd'autres idées je suis preneur...
Je ne sais que faire ...
Cordialement.

le 17/12/2009 à 10:31

Bonjour Arno.
Je suis navré que ça ne fonctionne pas correctement... D'après les symptomes que tu décris, les programmes sont mélangés.
Vérifie (mais je pense que tu l'as déjà fait):
* que la référence de la nouvelle carte est la bonne pour ta machine, vérifie sur shop.euras.com (des fois qu'ils se soient trompés dans le colis, et qu'ils t'aient refilé une carte programmée pour un autre modèle de machine)
* que les nappes sont correctement enclenchées, et au bon endroit sur la carte de puissance
* déconnecte et reconnecte les autres câbles sur les autres éléments (pressostat, programmateur sélectif, carte d'affichage), une fiche est peut être mal connectée.

Bon courage en tout cas, et bonne chance

le 19/12/2009 à 22:09

Merci jiboune mais tu n'y peux rien C simplement de la mal chance .

alors il s'emblerait que ma pompe fatigue déja ...

Et pour l'electrovanne elle ne sont apparement pas en cause ... mais bien un probleme ELECTRIQUE donc j'ai reparé l'electronique et voila ... resultat j'abandonne ... Si quelqu'un veux une carte module de puissance neuve qu'il me fasse signe. Et longue vie a ta machine jiboune ...

le 23/02/2010 à 12:53

Bonjour,
J'ai une machine à laver Proline Class A réf PLT110WA; elle ne fonctionne plus : à chaque début de programme, elle vidange au lieu de prendre l'eau...nous l'avons démontés, apparament la pompe est bonne, l'arrivée d'eau s'effectue bien. On pense à un problème de sonde ou le programmateur, sans grande conviction.Merci pour vos lumières.Petruchska

le 23/04/2011 à 11:04

j ai ma machine beko wm5552tb tout s allume mais aucun demarage ne prend pas l eau est bloquee sur prelavage et clinote impossible de changer de programme si une personne a eu le meme souci elle serais super sympa de me le dire merci a tous et joyeuse PAQUES

le 21/08/2015 à 15:28

Bonjour
Le lave linge est bloqué sur un programme
que faire ?
Code erreur c
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter