Retour à la liste des sujets

Lavage

Message d'erreur E15 sur lave vaisselle Siemens

créé le 05/02/2026 à 17:14 [édité le 06/02/2026 à 10:43]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SIEMENS

Appareil : LAVE VAISSELLE

Modèle : SM6P1S

N° de série : 55M286EU

Bonjopour à tous

J'ai un message d'erreur E 15 dés la mise en route d emon lave vaisselle E15.

Visiblement ce message serait dû à une fuite d'eau sous le lave vaisselle ce qui actionnerait un switch lorsque le niveau d'au monte.

Je n'ai aucune trace d'eau sous le lave vaisselle.

J'ai testé le switch, celui ci est OK ( j'ai testé les 2 contacts ( normalement ouvert et normalement fermé).

Les fils entre le switch et la carte de puissance sont ok car j'ai testé au niveau du connecteur se branchant sur la carte de puissance où est connecté le switch.

Auriez vous une idée.

Je ne comprends d'où peut venir ce problème

Cordialement

le 06/02/2026 à 10:43

Erreur E15 lave-vaisselle Siemens SM6P1S – Analyse et causes possibles

L’erreur E15 sur un lave-vaisselle Siemens indique l’activation de la sécurité anti-fuite. Cette sécurité repose sur un bac inférieur équipé d’un flotteur et d’un micro-interrupteur. Lorsque la carte électronique détecte un état assimilé à une fuite, le programme est bloqué dès la mise en route et la pompe de vidange peut se déclencher.

Dans certains cas, ce défaut apparaît sans présence réelle d’eau, ce qui oriente vers un problème de détection ou de commande plutôt qu’une fuite hydraulique.

Fonctionnement de la sécurité anti-fuite E15

Rôle du bac inférieur et du flotteur

Le bac inférieur sert à recueillir toute fuite interne. La montée d’eau actionne un flotteur qui commande un micro-interrupteur. La carte électronique interprète alors cet état comme une fuite et affiche E15.

Interprétation par la carte électronique

La carte ne détecte pas directement l’eau mais un signal électrique provenant du micro-interrupteur. Un défaut électrique peut donc provoquer E15 même en l’absence d’eau.

Causes probables lorsque aucune eau n’est visible

Flotteur bloqué ou mal positionné

Un flotteur peut rester en position haute à cause de résidus, de graisse ou d’un mauvais repositionnement. Même un léger maintien en hauteur suffit à déclencher l’erreur E15.

Humidité résiduelle dans le bac

Une fine pellicule d’humidité ou de condensation dans le bac inférieur peut maintenir le flotteur actif. Cela arrive fréquemment après un ancien débordement ou un déplacement de l’appareil.

Micro-interrupteur défectueux malgré un test positif

Un micro-interrupteur peut être fonctionnel au multimètre mais instable en conditions réelles. Un défaut interne ou un faux contact peut envoyer une information erronée à la carte électronique.

Défaut de l’entrée E15 sur la carte de puissance

Lorsque l’erreur E15 apparaît immédiatement à la mise sous tension, sans action mécanique, la cause est souvent liée à la carte électronique. L’entrée dédiée à la sécurité anti-fuite peut rester bloquée en état défaut à la suite d’une oxydation ou d’une ancienne infiltration.

Problème lié au système AquaStop

Plus rarement, un défaut sur le système AquaStop ou son câblage peut provoquer une information incohérente transmise à la carte.

Synthèse du diagnostic

Sur un lave-vaisselle Siemens SM6P1S affichant E15 dès la mise en route, sans eau détectée et avec un faisceau testé conforme, les causes les plus fréquentes sont un micro-interrupteur instable ou un défaut de la carte électronique. La carte interprète alors en permanence un état de fuite inexistant.

Conclusion technique

Lorsque le flotteur est libre, le bac sec et le câblage intact, l’erreur E15 persistante oriente majoritairement vers un problème électronique. Dans ce cas, le remplacement du micro-interrupteur ou de la carte de puissance permet généralement de rétablir un fonctionnement normal du lave-vaisselle.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter