créé le 09/01/2026 à 16:19 [édité le 30/01/2026 à 13:49]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Arthur Martin - Electrolux
Appareil : Lave-linge sèche-linge
Modèle : AW2147S Grand Large Perfection
Référence usine : P6258679
N° de série : 914602516 00
Bonjour,
mon lave-linge sèche linge fuit mais seulement au séchage.
J'ai retiré le haut et identifié d'où venait la fuite mais je ne sais ni nomer ces deux pièces (noire et blanche) ni comment y accéder pour remédier à la fuite.
Saurez-vous m'aider ? Je vous en serais très reconnaissante.
Je joins des photos.
Mille mercis.
le 13/01/2026 à 15:16
Fuite uniquement en phase séchage sur lave-linge séchant Arthur Martin Electrolux AW2147S
Sur le lave-linge séchant Arthur Martin – Electrolux AW2147S Grand Large Perfection, référence usine P6258679, une fuite qui apparaît uniquement pendant le séchage est très souvent liée au système moteur de distributeur, et non au circuit de lavage classique.
Le fait que la fuite soit localisée autour de ce système est un élément de diagnostic déterminant.
Rôle du système moteur de distributeur sur ce modèle
Fonction du moteur de distributeur
Sur les lave-linge séchants Electrolux de cette génération, le moteur de distributeur d'eau commande un ensemble de conduits internes qui orientent l’eau ou les condensats selon la phase de fonctionnement.
En lavage, il gère l’alimentation des compartiments de la boîte à produits.
En séchage, il participe à la gestion de l’eau de condensation, en orientant les flux vers la cuve ou vers le condenseur.
Il est donc directement sollicité pendant le séchage, contrairement à d’autres organes hydrauliques.
Origine typique de la fuite au niveau du moteur de distributeur
Pourquoi la fuite apparaît uniquement au séchage
Pendant le séchage, de l’eau issue de la condensation circule dans des conduits spécifiques situés à proximité du moteur de distributeur.
Avec le temps, plusieurs défauts peuvent apparaître :
le joint d’axe du moteur devient dur ou se fissure
le carter plastique du distributeur se déforme sous l’effet de la chaleur
une micro-fissure apparaît sur un conduit interne
un emboîtement perd son étanchéité
Dans ce cas, l’eau s’échappe uniquement lorsque le circuit de condensation est actif, car sollicité de manière prolongé, ce qui explique l’absence de fuite en lavage.
Identification des deux pièces noire et blanche
La pièce noire correspond généralement au moteur de distributeur ou à son carter de protection.
La pièce blanche est le corps du distributeur d’eau, intégrant les conduits internes de circulation.
La fuite se produit très souvent à la jonction entre ces deux éléments, au niveau :
du joint d’axe moteur
du plan de joint moteur / distributeur
d’une fissure du corps plastique blanc
de l'emboitement au niveau de la boite à produit
Accès au moteur de distributeur sur l’AW2147S
Démontage nécessaire pour une intervention correcte
Sur ce modèle, l’accès au moteur de distributeur ne peut pas se faire uniquement par le dessus.
Il est nécessaire de :
déposer le panneau supérieur
Le moteur de distributeur est généralement situé en partie haute, à proximité de la boîte à produits et des conduits de séchage.
C’est pour cette raison qu’il est difficile d’intervenir sans vue éclatée.
Pourquoi la fuite ne peut pas être réparée durablement sans démontage
Une tentative de colmatage externe peut être efficace.
La fuite provient presque toujours :
d’un joint interne
ou d’un plastique fragilisé
La seule réparation fiable consiste à :
démonter et tenter une nouvelle étanchéification
ou remplacer la boite à produit complète
Conclusion sur la fuite AW2147S côté moteur de distributeur
Sur un lave-linge séchant Arthur Martin Electrolux AW2147S, une fuite présente uniquement en phase séchage et localisée autour du moteur de distributeur est typiquement liée à un défaut d’étanchéité du système distributeur.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 28/01/2026 à 18:43
Seb merci vraiment d'avoir répondu de façon aussi étayée.
Entre temps, j'ai compris que la fuite venait du petit boitier blanc comme dans les exemples que vous citez (déformation ou rupture de la pièce en plastique). J'ai mis un point de super glue là où était la fente, j'ai attendu 24h et houra, plus de fuite. Mais ma joie n'a été que de courte durée puisque maintenant de l'eau coule dans la cuve pendant le séchage et mon linge ressort trempé après le programme séchage. En retirant le bac à lessive, je vois que de l'eau coule pendant le programme (pas à l'arrêt).
Avez vous une suggestion ? Ces pièces sont fortement emboitées et je ne pariviesn aps à les démonter.
le 30/01/2026 à 13:49
Linge reste mouillé en phase séchage sur lave-linge séchant Arthur Martin Electrolux AW2147S
Pendant la phase de séchage, il rest enormal que de l'eau entre dans la machine pour accélérer la condensation de l'eau contenue dans l'air chaud. Elle ne doit entrer qu'a petit filet, puis être vidangée de manière régulière.
SR
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com