Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-vaisselle Bosch SMS53M22FF/52

créé le 06/01/2026 à 16:21 [édité le 10/01/2026 à 14:25]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : bosch

Appareil : lave vaisselle

Modèle : sms53m22ff/52

Référence usine : sm6p1b

N° de série : 122030264011000897

Bonjour.

J'ai mon lave-vaisselle Bosch SMS53M22FF/5 qui ne fonctionne plus.
Au bout d'une minute de fonctionnement le voyant arrivé d'eau s'allume le programme se stoppe et le code E14 apparait.
J'ai contrôlé l'aquastop, le débitmètre, et l'électrovanne sur la réserve d'eau tout est OK.

Lorsque l'eau arrive le lave-vaisselle se rempli par la grille d’aération et non par le passage de l'électrovanne.
Une fois la cuve pleine il passe automatiquement en vidange.

J'ai contrôlé l’alimentation en 220 de l'électrovanne et je n'ai que 12 volts en alternatif.
La ligne entre le boitier et l'électro est bonne.
Je doute le triac qui alimente cette électrovanne.
Est-ce que quelqu'un à connaissance de cette panne.
Bien cordialement.

le 07/01/2026 à 08:11

Bonjour

Le code E14 correspond à une absence d'impulsions émises par le débitmètre (ou reçues par la carte électronique).

Il vous faut vérifier l'état du connecteur du débitmètre et le fonctionnement du débitmètre.

Cordialement

le 07/01/2026 à 08:41

En complément : 

Le débitmètre est situé sur l'échangeur thermique (grand récipient translucide sur le côté gauche du LV (quand LV vu de l'AV).

Le carter de la roue à ailettes du débitmètre doit être exempte de dépôt (mais c'est rare)

Le problème vient en général de l'Interrupteur à Lames Souples (ILS) situé sur une petite platine, d'une oxydation du connecteur et des pistes de cette platine ou encore d'une dégradation du sertissage de l'un des 2 fils (rare).

Le cheminement des fils jusqu'à la carte électronique n'est en général pas à risque, à moins qu'un rongueur se soit attaqué à ces fils.

Cordialement

le 08/01/2026 à 18:40

Bonjour micad

Etant donne que je n'avais pas le 220v sur l'électrvanne de remplssage j'ai remplacé le triac qui l'alimente. Mon éléctro est maintenant alimenté mais en permanence.

J'ai contrôle le débimetre en le laissant dans son emplacement et en faisant tourner la roue je n'ai aucun changement d'état il est toujours passant. Je l'ai enlevé de son logement et il ne change d'état que lorsque il est aà plus de 10cm de son logement. Je pense qu'il devrait être beaucoup plus sensible. Quand pense tu?

le 08/01/2026 à 19:45

Bonjour

Concernant le débitmètre :

Il devrait changer d'état à chaque tour de roue à ailettes. Mais si vous faites tourner la roue en utilisant un aimant extérieur. il est possible que le champs magnétique de cet aimant extérieur, surtout s'il est relativement puissant, puisse maintenir fermé et donc passant l'ILS.

Par contre, s'il faut éloigner la platine ILS à au moins 10 cm  de la roue à ailettes pour obtenir unchangement d'état, l'ILS doit effectivement avoir une fragilité.

> La meilleure chose à faire est de remplacer cette platine et son ILS.

Concernant l'alimentation permanente de l'électrovanne :

Cette situation est due à un court-circuit entre ses 2 bornes d'entrée et de sortie du triac d'alimentation de l'électrovanne.

Il est possible qu'en procédant au soudage du triac sur le carte électronique, le triac ait été soumis à une température trop importante qui l'a endommagé.

Vous avez pu également créer involontairement un pont entre 2 des 3 pistes sur lesquelles il est soudé. Il faut espérer que les composants en amont n'en ai pas souffert.

Mais c'est difficile d'en dire plus sans visuel.

> Publiez éventuellement une photo de la zone concernée de la carte.

Cordialement 

le 09/01/2026 à 21:15 [édité le 09/01/2026 à 21:18]

Bonsoir micad

J'ai remplace mon débitmètre et celui ci fonctionne correctement maintenant il change d'état sur un demi tour de roue.
j'ai contrôlé le triac et refait les soudures mon éléctro n'est plus alimenté en permanence mais le lave vaisselle mets toujours le défaut  e14 et voyant robinet allumé.
Je ne comprends plus!!!

bien cordialement

le triac remplacé est le second en partant de la gauche

le 10/01/2026 à 14:25

Citation :

"J'ai remplace mon débitmètre et celui ci fonctionne correctement maintenant il change d'état sur un demi tour de roue."

Le code E14 indique pourtant que l'électronique ne recoit pas les impulsions nécessaires du débitmètre. Comme la filerie du débitmètre a été nécessaire manipulée lors de vos interventions, il faudrait vous assurer :

- que les contacts des connecteurs (du côté du débitmètre comme du côté de la carte électronique n'ont pas été déformés

- que le sertissage des fils du débimètre dans leurs connecteurs est robuste (notamment du côté débitmètre)

- que la continuité des 2 fils du débitmètre est effective

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter