Retour à la liste des sujets

Lavage

code erreur dE 1 sur lave-linge frontal LG

créé le 03/01/2026 à 17:24 [édité le 06/01/2026 à 12:02]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : LG

Appareil : Lave-linge 15 Kg

Modèle : LG

Référence usine : F52590WH

N° de série : 502KWAT17392

Bonjour à tous et bonne année,

J'ai 1 problème avec le lave-linge, cela a commencé avec la pompe que j'ai remplacée et ensuit le module de puissance et aujourd'hui la sécurité de porte. Depuis que j'ai remplacé la sécurité, j'ai 1 code erreur dE 1. Donc je ne sais pas trop que faire, comme je ne trouve pas le schéma de câblage, je me demande ce qui provoque ce code erreur. Si une personne peut me dire comment faire une procédure de contrôle de l'ensemble du lave-linge, merci.

Cordialement. J-C

Translator

Bonjour à tousBBBbo

le 06/01/2026 à 11:52

Diagnostic code erreur dE / dE1 lave-linge LG F52590WH

Signification du code dE / dE1

Sur les lave-linge LG, le code erreur dE ou dE1 indique un défaut de verrouillage de porte. La carte électronique ne détecte pas la confirmation de porte verrouillée et bloque donc le démarrage du cycle pour des raisons de sécurité.

Contexte de la panne sur votre appareil

Le défaut est apparu après le remplacement de la sécurité de porte, suite à un historique de pannes incluant la pompe de vidange puis le module de puissance. Dans ce contexte, le code dE1 est directement lié au circuit de sécurité de porte et non aux éléments de lavage ou de vidange.

Fonctionnement de la sécurité de porte LG

Principe de fonctionnement

La sécurité de porte LG est composée d’un système de verrouillage électrique et d’un contact de retour d’information. Lorsque le programme démarre, la carte alimente le verrou. Une fois la porte verrouillée, un contact interne se ferme et informe la carte que le verrouillage est effectif.

Origine possible du défaut

Le verrou peut mécaniquement s’enclencher sans que le contact de retour ne se ferme. Dans ce cas, la carte considère que la porte n’est pas verrouillée et génère immédiatement le code dE1.

Contrôles mécaniques à effectuer

Vérification de la porte et du crochet

Il est impératif de vérifier que le crochet de porte entre correctement dans la sécurité. Sur les modèles LG 15 kg, le poids du hublot peut provoquer un léger affaissement de la porte. Un désalignement, même faible, suffit à empêcher la validation du verrouillage.

Contrôle électrique de la sécurité de porte

Test de la bobine de verrouillage

L’appareil doit être débranché. À l’aide d’un multimètre, mesurer la résistance de la bobine du verrou. Une valeur typique se situe généralement entre 150 et 300 ohms selon la version. Une valeur infinie ou nulle indique une sécurité défectueuse.

Test du contact de retour d’information

Toujours hors tension, contrôler le contact de retour. Porte ouverte, le circuit doit être ouvert. Porte verrouillée mécaniquement, la continuité doit être présente. Si aucune continuité n’est détectée, la carte ne pourra jamais valider le verrouillage.

Contrôle du faisceau électrique

Inspection du câblage

Le faisceau reliant la sécurité de porte à la carte doit être contrôlé sur toute sa longueur. Les coupures internes de fils sont fréquentes, notamment près des zones de pliage ou de fixation de la cuve. Un fil peut être sectionné à l’intérieur de l’isolant sans trace visible extérieure.

Vérification des connecteurs

Les cosses doivent être correctement serties et bien enfoncées dans les connecteurs. Une cosse légèrement desserrée suffit à provoquer un défaut intermittent ou permanent.

Vérification de la carte électronique

Test fonctionnel simple

Machine branchée, porte fermée, lancer un programme. Si aucun bruit de verrouillage n’est entendu, la carte n’alimente pas la sécurité ou la sécurité est incompatible. Si le verrouillage est audible mais que le code dE1 apparaît, la carte ne reçoit pas le retour de porte verrouillée. Il rest epossible que le verrou de porte en défaut ait endommagé à nouveau le module électronique.

Impact des pannes précédentes

Le remplacement du module de puissance indique que la carte a déjà subi une défaillance. Il est possible que l’entrée de lecture du contact de porte soit endommagée, empêchant la reconnaissance du signal malgré une sécurité fonctionnelle.

Mode test et diagnostic LG

Accès au mode test

Sur la majorité des lave-linge LG, le mode test s’obtient en plaçant le sélecteur sur arrêt, en maintenant les touches Température et Essorage, puis en appuyant sur Marche. La première étape du test est généralement le verrouillage de porte.

Interprétation du résultat

Si le mode test se bloque immédiatement sur la phase de verrouillage, le défaut du circuit de sécurité de porte est confirmé.

Conclusion technique

Causes les plus probables

La cause la plus fréquente est l’utilisation d’une sécurité de porte non strictement compatible avec le modèle LG F52590WH. Viennent ensuite un fil coupé dans le faisceau ou une entrée de carte électronique défectueuse.

Recommandation

Il est fortement conseillé d’utiliser une sécurité de porte d’origine LG correspondant exactement au numéro de série de l’appareil. Le shunt de sécurité est à proscrire, car il peut endommager définitivement la carte électronique.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 06/01/2026 à 12:02

Translator

Bonjour, merci pour le retour, je vais suivre vos conseils et je vous dirai ce que j'ai fait. Bonne journée. J-C

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter