créé le 29/12/2025 à 14:52 [édité le 30/12/2025 à 19:57]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : SIEMENS
Appareil : Lave-Vaisselle
Modèle : SE54M565EU/92
Hello,
Depuis hier mon LV Siemens SE54M565EU ne lave plus.
Je n'ai aucun code d'erreur.
Lors de la "panne", le LV est resté "coincé " sur 1 au niveau de l'afficheur (reste une minute).
La pompe de vidange et les filtres sont dégagés et propres.
Le remplissage et la vidande s'effectuent correctement.
En février 2025, j'ai changé le condensateur de démarrage de la pompe de cyclage suite à une odeur de brulé et plus de "bruit". J'en avait profité pour tout démonter et tout était ok (échangeur thermique, sécurité, chambre de compression, bloc hydraulique).
Là j'entend bien la pompe de cyclage tourner, mais il y un sacré manque de pression dans la sortie vers les bras d'aspersions.
Une idée de ce qui pourrait être la cause de cette panne ? Je sèche après avoir passé plusieurs heures à chercher des explications/similitude de pannes.
---
En continuant mes recherches je me demande si je n'ai pas ce symptome : https://tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/16536/lv-siemens-nettoyage-chambre-de-compression
Allez c'est parti pour le démontage du panneau latérale gauche et nettoayge de la chambre de compression.
----
Non ce n'est pas la chambre de compression ni l'echangeur thermique.
La pompe/bloc hydrolique font un bruit différent de "d'habitude", je crois que je vais devoir me résigner à les changer.
le 30/12/2025 à 19:57
Bonjour,
La pompe de cyclage est possiblement fatiguée en effet (paliers usés ?), mais il se peut également que la pompe ou le circuit hydraulique soit encombré de dépôts divers.
Vous ne parlez pas des bras d'aspersion, mais il faut également que leurs buses d'aspersion ne soient pas obstruées par des particules alimentaires. C'est un ppoint à vérifier
Au delà, avant démontage et éventuellement remplacement de pièces, vous devriez réaliser un nettoyage par ajout de vinaigre blanc.
Pour cela dès le début de la phase de lavage à chaud, ouvrez la porte du LV, prélevez 1/2 litre d'eau dans la cuve, versez-y 1/2 litre de vinaigre blanc à 14°, refermez la porte et laissez le programme aller jusqu'à son terme.
L'opération est à faire sans vaisselle dans le LV.
Cette solution de vinaigre va vous nettoyer à chaud l'ensemble du circuit hydraulique et dissoudre d'éventuels dépôts calcaire qui contribuent à obstruer le circuit hydraulique.
Cette une opération facile à réaliser qui va vous permettre de disposer d'un circuit hydraulique et d'une cuve parfaitement propre.
Et si cela ne suffit pas vous serez toujours à temps de procéder au démontage de la pompe de cyclage
Nota : ce nettoyage à l'aide de vinaigre blanc est sans danger pour les composants du LV
>> Tenez-nous au courant du résultat
Cordialement