Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Hotpoint se met en sécurité et ne s'allume plus

créé le 26/12/2025 à 20:19 [édité le 20/01/2026 à 21:57]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Hotpoint Ariston

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : HIC 3C41 CW

Référence usine : 769991610630

N° de série : 452348048178

Bonjour,

Mon lave vaisselle se met en sécurité et ne s'allume plus après utilisation. Je réinitialise le lave en débranchant l'appareil 5min, il se rallume, je peux programmer et lancer un programme de lavage (même en différé) il se lance et va apparament jusqu'au bout (vaisselle propre, pas d'eau dans la cuve etc...)

Lorsque le programme est fini, la porte s'ouvre et l'écran d'affichage affiche le numéro du programme en clignotant.

Lorsque l'appareil s'éteint de lui même car je ne l'utilise plus depuis quelques heures, je ne peux plus le rallumer avec le bouton on-off, je suis obligé de le réinitialiser en le débranchant pour relancer un programme. 

Je ne trouve aucune information sur ce problème, j'ai nettoyé ce que je pouvais (filtre et bras) mais le problème persiste.

Je n'arrive pas à faire un diagnostic de l'erreur si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance 

le 27/12/2025 à 09:39

Bonjour,

L'anomalie n'est pas ordinaire du tout.

Cela fait penser à un condensateur qui resterait anormalement chargé lors de la mise hors tension automatique. Il bloquerait ensuite l'alimentation électrique à la tentative d'alimentation suivante.

S'il s'agit bien de cela, les suspects pourraient être :

- le filtre antiparasite (le câble d'alimentation du LV est directement branché sur ce filtre)

- Un condensateur de la fonction alimentation de la carte électronique de puissance

- Un condensateur du module de commande

Pour vérifier si le filtre antiparasite est en cause, vous pourriez le shunter, c'est à dire brancher ses fils de sortie directement sur les fils d'entrée (mais prenant évidemment toute précaution pour que ces 2 raccordements ne puisse ni se toucher entre-eux, ni toucher la masse ou la carcasse métalique du LV).

Les fils de masse doivent rester branchés sur leurs bornes du filtre pour conserver la connexion à la terre du LV

Lancez ensuite le programme court de 12mn (si celui-ci présentait également la même anomalie)

Nota : Si ce test montrait que le filtre anti parasite est en cause, il ne faut pas laisser le LV sans filtre. Le LV produit des parasites qui pourrait nuire au bon fonctionnement d'autres appareils du réseau et inversement l'électronique du LV pourrait être perurbée par des courants parasites venant du réseau.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter