Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas d'arrivée d'eau dans le lave vaisselle

créé le 16/12/2025 à 14:51 [édité le 23/12/2025 à 13:58]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : SGS53E12FF/01

Référence usine : type S9O51B

N° de série : 127050244755011150

Bonjour

J'ai un lave vaisselle qui ne se rempli plus .J'ai tout nettoyé la chambre de compression ,le répartiteur ainsi que l'intérieur où il y a l'hélice .J'ai controlé l'electrovanne et le débit mètre .Tous le filtres d'arrivée d'eau sont propre .Lorsque je mets en route il a un bruit d'hélice qui se fait  pour disperser en tant normal mais pas d'eau dans l'appareil .Si quelqu'un peut me conseiller , j'en serai très heureux . Merci d'avance 

le 19/12/2025 à 13:33

Problème de remplissage sur lave-vaisselle Bosch SGS53E12FF/01

Le lave-vaisselle Bosch SGS53E12FF/01 de type S9O51B démarre normalement son programme, un bruit interne similaire à une hélice ou au système de répartition est audible, mais aucune eau n’entre dans la cuve. Ce comportement indique que l’électronique est alimentée mais que le remplissage est volontairement bloqué par une sécurité ou une information erronée transmise à la carte.

Fonctionnement normal du remplissage sur ce modèle Bosch

Séquence de remplissage standard

Au lancement du programme, la carte électronique alimente l’électrovanne d’arrivée d’eau. L’eau circule alors dans le répartiteur latéral, traverse le débitmètre qui envoie des impulsions à la carte, puis remplit la cuve. Si la carte ne reçoit pas les informations attendues, elle coupe immédiatement ou interdit totalement l’arrivée d’eau.

Rôle du bruit d’hélice entendu au démarrage

Le bruit perçu correspond généralement au système de distribution ou à un moteur interne qui se met en position initiale. Ici c'est sans doute la pompe de vidange qui commence par une vidange aseptique. Sa présence confirme que la carte démarre bien le cycle, mais ne valide pas pour autant le remplissage hydraulique.

Causes les plus fréquentes d’absence de remplissage

Sécurité anti-fuite activée

C’est la cause la plus courante sur les lave-vaisselle Bosch. Une faible quantité d’eau dans le socle, parfois ancienne, suffit à lever le flotteur de sécurité. Dans ce cas, la carte électronique bloque totalement l’alimentation de l’électrovanne. Même si tous les composants hydrauliques sont propres et fonctionnels, aucun remplissage n’est possible tant que cette sécurité reste active.

Électrovanne non alimentée électriquement

Une électrovanne peut être en bon état mécanique et électrique mais ne jamais recevoir de tension. Il est indispensable de vérifier la présence du 230 V aux bornes de l’électrovanne dans les premières secondes du programme. L’absence de tension indique un blocage en amont par la carte, et non une panne de l’électrovanne elle-même.

Pressostat ou circuit de niveau défaillant

Même après nettoyage de la chambre de compression, un pressostat peut rester bloqué ou mal interpréter le niveau d’eau. Si la carte reçoit une information de cuve déjà pleine, elle refuse l’arrivée d’eau. Un pressostat fonctionnel doit émettre un ou deux clics nets lorsqu’on souffle doucement dans sa durite.

Débitmètre sans signal vers la carte

Le débitmètre peut être propre et tourner correctement, mais ne plus envoyer d’impulsions électriques. Dans ce cas, la carte considère qu’il n’y a pas de débit et coupe immédiatement le remplissage. Un fil coupé, un connecteur oxydé ou un défaut du contact interne sont suffisants pour provoquer ce symptôme.

Carte électronique défectueuse

Lorsque toutes les sécurités et capteurs sont conformes, la carte de puissance devient la cause probable. Sur ce châssis Bosch, les défauts les plus fréquents sont un relais d’électrovanne défaillant, une soudure fissurée ou une piste endommagée. Le lave-vaisselle démarre alors normalement mais refuse systématiquement de se remplir, sans forcément afficher de code défaut.

Ordre de diagnostic recommandé

Vérifications prioritaires

Il est conseillé de commencer par incliner l’appareil afin de vérifier la présence d’eau dans le socle et l’état du flotteur anti-fuite. Ensuite, il faut mesurer la tension sur l’électrovanne au démarrage du programme. Enfin, le test du pressostat et du débitmètre permet de confirmer ou d’écarter les causes les plus fréquentes avant d’incriminer la carte électronique.

Conclusion technique

Sur le lave-vaisselle Bosch SGS53E12FF/01, l’absence totale de remplissage avec démarrage normal du programme est presque toujours liée à une sécurité anti-fuite, un défaut d’information de niveau ou un blocage électronique. L’électrovanne seule est rarement responsable lorsque son fonctionnement a déjà été contrôlé. Un diagnostic méthodique permet d’éviter le remplacement inutile de pièces.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 21/12/2025 à 06:06

Bonjour

Dans votre description de début de programme, vous ne dites rien de la vidange aseptique initiale.

Or tout programme commence par cette vidange initiale.

Plutôt qu’un bruit d’hélice pour aspersion d’eau dans la cuve, ne serait-ce pas la pompe de vidange que vous entendez fonctionner ?

Cette vidange initiale se fait normalement pendant environ 20 à 30 secondes.

Ne serait-ce pas la pompe de vidange qui continue à fonctionner de façon permanente ou bien par séquences répétitives ?

Cordialement 

le 22/12/2025 à 10:22

Bonjour merci pour les réponses  ,effectivement c'est bien le bruit de la pompe de vidange mais rien ne semble bouché . Il n'y a pas d'évacuation d'eau et maintenant j' ai de l'eau dans le fond qui fait que le clapet antifuite se soulève ce qui coupe l'arrivée d'eau .

Encore merci pour vos conseils 

cordialement   

le 22/12/2025 à 13:06

Citation :

« effectivement c'est bien le bruit de la pompe de vidange mais rien ne semble bouché . Il n'y a pas d'évacuation d'eau et maintenant j' ai de l'eau dans le fond qui fait que le clapet antifuite se soulève ce qui coupe l'arrivée d'eau . »

Bonjour,

Tout ceci est cohérent

- Il était probable en effet qu’en ce tout début de programme, c’était la pompe de vidange que vous entendiez

- Pas d’évacuation d’eau en effet, tout simplement parce que la cuve est vide d’eau en début de programme (la brève vidange dite aseptique de début de programme est seulement destinée à évacuer quelques liquides s’étant écoulés de la vaisselle au moment du chargement)

- Et de l’eau dans le socle du LV : La pompe de vidange s’est pas mise en route suite à une alerte du système anti-inondation de façon à éviter une éventuel dégât des eaux.

Sur ce dernier point, vous n’avez toutefois pas répondu à une question précédente :

« La pompe de vidange continuait-elle à fonctionner de façon permanente ou bien par séquences répétitives ? »

Une réponse à cette question est essentielle pour valider l’hypothèse d’une fuite sur le circuit hydraulique (et non pas seulement par exemple un débranchement quelconque lors d’un début d’investigation).

>> Qu’en était-il ?

Cordialement

le 22/12/2025 à 14:05

j'ai épongé afin que le flotteur anti fuite revienne à son niveau bas 

J'ai refait un essai ,l'eau arrive dans la chambre de compression

ensuite on entend en continu ,je pense que c'est la pompe de vidange 

il y a bien de  l'eau dans la cuve .Même quand j'ouvre la porte , le moteur tourne ,il n'y a aucune évacuation au niveau vidange 

cordialement

le 22/12/2025 à 14:25

Bon, puisque qu'après avoir asséché le socle du LV, le remplissage en eau se fait, c'est déjà que le problème n'est pas un problème d'arrivée d'eau.

Le système anti-inondation avait détecté de l'eau dans le socle du LV et avait déclenché une vidange de sécurité pour éviter un éventuel dégât des eaux.

Que la pompe de vidange tourne lorsque vous ouvrez la porte du LV est tout à fait normal. L'électronique détecte de l'eau dans le socle, mais ne sachant pas ce qui a provoqué la présence de cette eau maintient en route la pompe de vidange.

Par contre comme vous dites qu'il y a de l'eau dans la cuve, cette eau devrait être évacuée par le pompe de vidange en fonction !!

>> Quelle hauteur d'eau avez vous dans la cuve ?

Cordialement

le 22/12/2025 à 14:45

L'eau arrive pratiquement au niveau de la porte limite presque débordement

Cordialement

le 22/12/2025 à 16:31

D'accord, donc le remplissage se fait intégralement.

Mais suite au remplissage, le programme s'arrêterait ? Est-ce bien ça ? Décrivez ce que fait le LV après ce remplissage.

Et si le programme s'arrête, si vous arrétez le programme et que vous en relancez un autre, est-ce que ce nouveau programme vidange l'eau qui se trouve dans la cuve.

Cordialement

le 22/12/2025 à 17:37

L'eau arrive pratiquement au niveau de la porte , limite débordement

Cordialement

le 22/12/2025 à 17:55

lorsque j'arrête le programme il y a toujours l' hélice à l'intérieur qui fonctionne , pas de vidange .Si je change de programme pas de remplissage et pas de vidange mais toujours l'hélice qui tourne 

Cordialement

le 22/12/2025 à 19:19

Bonsoir,

C'est vous qui arrêtez le programme ! Le LV ne se met pas en erreur tout seul ! Et les hélices tournent ! La phase de lavage commençait donc.

Pourquoi arrêtez-vous le programme ? 

Vraiment désolé, mais il est difficile de se représenter à distance le déroulement du programme.

Cordialemlent

le 22/12/2025 à 21:05

Lorsque j'ai mis en route le lave vaisselle ,il s'est rempli ,  l'helice tourne en continu mais le programme ne se fait pas ,il n'y a pas de vidange mais le bruit de la turbine seulement .Si j'ouvre la porte on voit le mouvement de l'eau . si je l'arrête au bouton marche arrêt ;Tout se coupe ,si je change de programme ,rien ne se passe .L'eau n'est pas vidangée et le bruit de l'hélice est toujours là .

Encore merci de votre aide et je comprends que le problème n'est pas simple 

le 22/12/2025 à 22:33

Bonsoir,

Vous parlez d’hélice et de turbine, mais sans plus de précision.

>> S’agit-il des bras d’aspersion dans la cuve ?, de la turbine de la pompe de vidange ?, de la turbine de la pompe de cyclage ?

Et d’autre part, en ouvrant la porte, vous voyez le mouvement de l’eau.

>> S’agit-il d’une aspersion d’eau dans la cuve par les bras d’aspersion ou bien seulement un mouvement d’eau continu en fond de cuve.

Cordialement

le 23/12/2025 à 11:05

c'est la l'helice de la pompe de vidange  qui se trouve dans la cuve sous le filtre  .

lorsque j'ouvre la porte  il y a bien un mouvement de l'eau et le bruit de l'hélice de la pompe de vidange

cordialement*

le 23/12/2025 à 13:56 [édité le 23/12/2025 à 13:58]

Bonjour,

D’accord, c’est donc la pompe de vidange qui brasse l’eau présente dans la cuve, sans pouvoir l’évacuer.

Dès lors, la cause pourrait être l’une des suivantes :

> Un corps étranger s’est enroulé sur la turbine de la pompe de vidange

> Les ailettes de la turbine de la pompe de vidange sont brisées ou fortement endommagées

> Le tuyau annelé de vidange situé entre pompe de vidange et Remplisseur est obstrué (Remplisseur = Grand vase plat translucide sur le côté gauche du LV ).

Pour intervenir à propos des 2 premiers points, il vous faut déposer une tape de fermeture du carter de pompe de vidange.

Cette tape se situe dans le puits central de cuve sous filtre (filtre à déposer préalablement donc)

Et cette tape est fixée par une seule vis Torx de 20.      

Ci-joint un extrait de la notice du LV qui vous montre comment déposer cette tape de fermeture pour inspection du carter de la turbine et de la turbine elle-même.

ATTENTION :

1/ Ce n’est pas dit dans la notice, mais des débris de verre ont pu se ficher dans le carter de pompe. Il faut donc être prudent en y mettant les doigts.

2/ Et d’autre part le LV doit bien sûr être débranché de sa prise électrique murale avant de procéder à cette inspection.  

Pour le 3ème point, ce sera un peu plus laborieux, mais on y reviendra si nécessaire. 

Nota :

On essaye ici de trouver une solution pour que la vidange se fasse, mais il ne faut pas perdre de vue, nonplus, que par ailleurs une eau de fuite ou de débordement a été constatée dans le socle du LV. Au-delà du problème de vidange, Il faudra peut être y revenir. 

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter