Retour à la liste des sujets

Lavage

Séche linge vedette VSF853 démarre mais ce coupe au bout de 5seconde

créé le 14/12/2025 à 17:00 [édité le 17/01/2026 à 17:03]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : vedette

Appareil : séche linge

Modèle : VSF 853

Bonjour !! j 'ai encore de bessoin de vortre aide ! j 'ai mon seche linge quand j 'appuie sur le bouton "depart" il se met en fonctionnement  mais au bout de 5 seconde il se coupe et se met en mode "pause"  il le fait sur tout les programmes sauf sur le programme " aeration fraicheur".. Par contre quand il se coupe , Bien souvent  mais pas a toutles cycles il ne se remet pas sur le programme que je lui avait demandé.. le filtre est propre , le condenseur aussi et j 'ai controlé la piece derriere le tambour ou il y a un piton rouge , il y a bien de la continuité . Si vous pouvez me conseiller SVP merci d 'avance cdl

le 15/12/2025 à 15:16

Dépannage sèche-linge Vedette VSF 853 qui se met en pause après quelques secondes

Symptôme constaté sur le sèche-linge Vedette VSF 853

Le sèche-linge démarre normalement lorsque le bouton départ est actionné. Après environ cinq secondes de fonctionnement, l’appareil s’arrête automatiquement et passe en mode pause. Ce comportement se produit sur tous les programmes de séchage avec chauffe. Le programme « aération fraîcheur » fonctionne correctement. Dans certains cas, le programme sélectionné change après l’arrêt. Les filtres et le condenseur sont propres et la sécurité thermique arrière avec bouton rouge présente une continuité électrique correcte.

Analyse du fonctionnement et orientation du diagnostic

Différence entre programme chauffant et aération

Le programme aération utilise uniquement le moteur et la ventilation, sans activation de la résistance de chauffe. Le fait que ce programme fonctionne exclut un défaut moteur, courroie ou ventilation principale. Le problème apparaît uniquement lorsque la chauffe est demandée, ce qui oriente le diagnostic vers le circuit de chauffage ou ses organes de sécurité et de contrôle.

Causes les plus probables de mise en pause rapide

Sonde de température (CTN) défectueuse

La sonde de température, aussi appelée CTN, est l’élément le plus fréquemment en cause sur ce type de panne. Si la valeur transmise à la carte électronique est incohérente, la machine se met immédiatement en sécurité et repasse en pause. Une sonde coupée, en court-circuit ou hors tolérance provoque exactement ce symptôme.

Résistance de chauffe défectueuse ou en fuite

La résistance peut être partiellement coupée ou présenter une fuite à la masse. Dans ce cas, la carte détecte une anomalie électrique dès la mise sous tension de la chauffe et stoppe le cycle presque instantanément.

Carte électronique ou module de puissance

Une carte électronique défaillante peut provoquer des arrêts intempestifs et des changements de programme non sollicités. Toutefois, ce type de panne est envisagé seulement après avoir écarté la sonde et la résistance, qui sont beaucoup plus souvent responsables.

Sécurité thermique ou flux d’air

Les sécurités thermiques déclenchées ou un problème de circulation d’air entraînent généralement un arrêt après un temps plus long. Étant donné que les filtres sont propres et que l’arrêt est très rapide, cette cause est peu probable dans ce cas précis.

Contrôles à effectuer pour confirmer la panne

Vérification de la sonde de température CTN

À température ambiante, la sonde doit présenter une valeur cohérente, généralement comprise entre 15 et 25 kilo-ohms selon le modèle. Une valeur infinie indique une sonde coupée. Une valeur très faible indique un court-circuit. Dans ces deux cas, la sonde est à remplacer.

Vérification de la résistance de chauffe

La résistance doit présenter une continuité électrique avec une valeur de quelques dizaines d’ohms. Aucun passage de courant ne doit être mesuré entre la résistance et la carcasse métallique de l’appareil. Toute fuite à la masse provoque un arrêt immédiat du programme.

Contrôle des connexions électriques

Les cosses, faisceaux et connecteurs autour de la résistance et de la sonde doivent être inspectés. Une cosse oxydée, desserrée ou un fil brunci par la chaleur peut provoquer une coupure intermittente et déclencher la mise en pause.

Conclusion du diagnostic

Lorsque le sèche-linge Vedette VSF 853 fonctionne en aération mais se met en pause sur tous les programmes chauffants, le défaut est presque toujours lié au circuit de chauffe. Dans la majorité des cas, la sonde de température CTN est défectueuse. La résistance de chauffe arrive en deuxième position des causes possibles. La carte électronique n’est envisagée qu’en dernier recours.

Recommandation finale

Il est conseillé de contrôler en priorité la sonde de température, puis la résistance de chauffe avant toute autre intervention. Ces contrôles permettent dans la majorité des cas de résoudre la panne sans remplacement inutile de la carte électronique.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 16/12/2025 à 22:35

Bonsoir Sebmenager 

merci pour toutes ces solutions , étant en déplacement je regarderais tout ça ce wk et je vous tiens au courant 

merci à vous 

cdl

le 20/12/2025 à 17:48

Bonsoir Sebménager

Encore merci pour vos conseilles ! du coup cette aprésmidi , je me suis lancé sur les deux premiers controles que vous m 'avez conseillé

le premier  , pourla sonde CTN  , le résultat au moment du controle est de 15.2 kilo-ohm du coup elle est ok 

pour le deuxieme controle , les résistances ne sont pas a la masse  mais en controlant les fils entre eux  les résultats me chagrine un peux 

il y a trois fils sur la résistances , un bleu , un rouge et un noir 

en controlant entre le noir et le rouge de la résistance je trouve 50.4 ohm

entre le fils noir et bleu de la résistance  , je trouve  53.8 ohm

mais entre le fils rouge et le fils bleu de la résistance je trouve 103.8 ohm

le probléme se trouverait il sur ce domaine ?? 

Merci d 'avance 

cdl

le 22/12/2025 à 08:44

bonjour

vos mesures sont ok ca veut dire que le noir est commun entre 2 resistances et que la mesure entre rouge et bleu donne la somme des 2 R

de ce coté là tout est ok 

mon avis orienter les recherche vers la détection de l'humidité du linge

cdlt

le 25/12/2025 à 11:51

Bonjour Reinsag 

la sonde CTN est ok suite au conseil de Sebmenager 

je peux faire quoi d'autre comme contrôle  pour la détection de l'humidité du linge 

merci d'avance 

cdl

le 17/01/2026 à 17:03

Bonjour , 

je suis toujours en panne 

Personne a d 'autres conseilles a donner !!

svp

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter