Retour à la liste des sujets

Lavage

La pompe de relevage ne s'enclanche pas et la machine se met en alerte

créé le 26/11/2025 à 14:22 [édité le 28/11/2025 à 18:08]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : samsung

Appareil : seche linge pompe a chaleur

Modèle : dv90t6240he/s3

seche linge pompe a chaleur samsung model dv90t6240he/s3

Symptome alerte bac plein. Verification du floteur dc34-00010b pour le tester il doit etre alimenter j’ai du 5v entre les deux broche opposé lorsque le floteur passe de haut en bas lecapteur change d’état 0/5v. Ma pompe fait 0.8KOhm je l’ai brancher en direct et elle fonctionne reste plus qua suivre les fils et voir comment est commendé la pompe. si vous avez des info je suis preneur j’ai rediger ce texte surtout pour les autres personne a qui le souci pourrais arriver.

edit: j’ai ouvert le capot et biensure ça ne vient pas des fils qui sont en bon etat alors je me demande si ça vaut le coup de tenter de retirer la platine de puissance de la resine ou faire un montage qui alimente la pompe sans passer par la cm en lisant la valeur de la sonde?

le 28/11/2025 à 15:14

Technicien Electromenager et CHR a dit :

Diagnostic de l’alerte bac plein sur sèche-linge pompe à chaleur Samsung DV90T6240HE/S3

Le sèche-linge Samsung DV90T6240HE/S3 peut afficher une alerte de bac plein même lorsque le réservoir est vide et que le flotteur fonctionne correctement. Lorsque l’on vérifie le capteur de niveau DC34-00010B, la présence d’un signal 0/5 V et son basculement logique indiquent que la détection d’eau est bien interprétée. Une pompe mesurée à 0,8 kΩ et fonctionnant en alimentation directe confirme que le circuit hydraulique est en bon état. Si le faisceau ne présente pas de rupture, la panne provient généralement de la carte de puissance.

Fonctionnement de la commande de pompe sur ce modèle

Sur les sèche-linge Samsung avec pompe à chaleur, la pompe d’évacuation est pilotée par un triac sur la carte électronique. La carte reçoit le signal du flotteur, vérifie que le tambour n’est pas en rotation rapide, puis décide de l’alimenter en 230 V par impulsions pour évacuer l’eau de condensation. Si le flotteur fonctionne mais que la pompe n’est pas alimentée, cela indique un défaut de la commande électronique. La résine présente sur le module rend les composants difficiles à réparer individuellement, et ce modèle est connu pour des défaillances de triac liées à la gestion de la pompe.

Vérifications à réaliser avant d’incriminer la carte

Il est utile de contrôler la tension directement aux bornes de la pompe pendant l’alerte. Si aucune tension n’est fournie malgré la détection d’eau, cela confirme l’absence de commande. Une tension anormale ou fluctuante indique un triac endommagé. Le blocage du flotteur en position haute doit normalement déclencher une tentative de pompage en moins de trente secondes. Si aucune activation n’est détectée, cela renforce le diagnostic d’une carte défaillante. Une vérification de continuité du faisceau du connecteur carte jusqu’à la pompe peut également éliminer un problème de fil ou d’oxydation, mais si ces éléments sont déjà contrôlés, la conclusion reste électronique.

Pourquoi la carte est généralement en cause

Sur cette génération de sèche-linge Samsung, la sortie de commande de la pompe est un point sensible. Une surtension, un échauffement ou une chute de tension peut endommager la partie puissance tout en laissant intacte la logique de détection. Le sèche-linge sait que le flotteur détecte de l’eau mais n’a plus la capacité d’activer la pompe. La carte étant noyée dans une résine dure, il est quasiment impossible de remplacer uniquement le composant en cause sans détériorer les pistes.

Bypass de la pompe et risques associés

Il peut sembler tentant d’alimenter la pompe via un circuit externe, mais cette solution n’est pas adaptée. Le logiciel du sèche-linge vérifie que le niveau d’eau baisse réellement après commande et surveille la consommation de courant de la pompe. Une alimentation externe perturbant ces contrôles entraîne des erreurs de sécurité, des cycles incomplets et une mauvaise gestion thermique du système pompe à chaleur. Pour préserver la sécurité et le fonctionnement du sèche-linge, le contournement n’est donc pas recommandé.

Solution fiable et recommandée

La solution technique durable consiste à remplacer la carte de puissance correspondant à la référence exacte du modèle DV90T6240HE/S3. La nouvelle carte rétablit le pilotage correct de la pompe, supprime l’erreur de bac plein et garantit une gestion normale du cycle de séchage. Comme toutes les fonctions critiques passent par ce module, son remplacement rétablit également la sécurité liée à la montée en température et à la gestion du compresseur.

Conclusion

Lorsque le flotteur DC34-00010B fonctionne, que la pompe tourne en direct, que le faisceau est intact et que l’appareil signale malgré tout un bac plein, le diagnostic le plus probable est une commande de pompe défaillante au niveau de la carte. La mesure de tension aux bornes de la pompe confirme généralement l’absence d’alimentation. Le remplacement de la carte reste la solution adaptée pour retrouver un fonctionnement normal du sèche-linge Samsung DV90T6240HE/S3.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/11/2025 à 18:08

Merci beaucoup pour ces precision tres utile, je ne m'attendais pas a un commentaire de cette qualitée! Je pensais effectivement pas a ce qu'il y ai tant de paramètre qui decoule du fonctionnement ou non de la pompe . je suppose que la carte complète doit couter la moitier du prix de la machine va falloir que je cherche. Nauriez vous pas une shémat a fin de localiser l'emplacement du triac? Sur ma platine j'ai plutot l'impression que c'est un relais qui commande la pompe mais avec toute cetter resine le suivi des piste est hasardeux.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter