créé le 15/11/2025 à 17:11 [édité le 19/11/2025 à 15:03]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : BRANDT
Appareil : lave vaisselle
Modèle : DFH 1130/A
Référence usine : DWH.120A111121000
N° de série : 906690010 NR.12 21 29510
Bonsoir,
Sur mon lave vaisselle je rencontre un problème aléatoire mais qui devient recurent.
Je lance un programme ( n'importe lequel ), j'entend bien le lave vaisselle se remplir en eau, je l'entend également quand il se met en chauffe et quand le lavage démarre, j'entend les palmes se mettrent en route, toujours avec le bruit du remplissage et très rapidement il coupe et tous les voyants clignotes.
A ce moment là je le relance, j'entend la pompe d'évacuation qui fait son cycle de vidage de la cuve et dès que les palmes se remettent en route avec l'eau qui arrive elle aussi en meme temps, ça recoupe assez rapidement.
Au bout de 3,4 redémarage, il arrive à faire son cycle ( vaiselle propre et cuve vide ) mais je suis de plus en plus embeter avec ce soucis.
Auriez vous une issue sur ce sujet ?
Pompe de remplissage et arriver d'eau je n'y crois pas tellement sinon je pense que le blocage se ferait avant la coupure, pompe d'évacuation je l'entend bien fonctionner donc est ce que vous penseriez a la carte qui a la fonction de programmateur ?
Je m'interesse beaucoup a toutes les petites réparations du quotidien ( mais je ne suis pas technicien ni réparateur ) donc je demande de l'aide a travers ce site.
Bien cordialement
le 19/11/2025 à 15:03
Analyse de la panne rencontrée
Votre lave-vaisselle Brandt DFH 1130/A présente un comportement typique d’un défaut d’aspersion. Le remplissage s’effectue normalement, la résistance se met en chauffe et la pompe de lavage démarre brièvement. C’est au moment de l’aspersion, lorsque les bras doivent tourner avec pression, que l’appareil coupe brutalement et fait clignoter tous les voyants. Lors du redémarrage, la vidange fonctionne correctement, ce qui montre que la pompe d’évacuation n’est pas en cause. Le problème réapparaît dès que le moteur de cyclage tente de relancer l’aspersion. Le fait que la machine réussisse parfois à terminer un cycle après plusieurs tentatives est un indice fort d’un manque de puissance au démarrage de la pompe.
Cause la plus probable
Condensateur de démarrage fatigué
Sur ce modèle, le symptôme que vous décrivez correspond très souvent à un condensateur de démarrage de pompe de cyclage en perte de capacité. Lorsque ce composant faiblit, le moteur ne parvient pas toujours à prendre sa vitesse de rotation. Il force, monte en intensité et la carte électronique coupe instantanément l’alimentation pour éviter une surchauffe. Cela provoque exactement les coupures que vous observez. Comme le condensateur ne tombe pas en panne d’un coup, il peut permettre au moteur de démarrer après plusieurs essais, d’où le fait que votre cycle passe parfois jusqu’au bout.
Autres causes possibles
Pompe de cyclage usée
La pompe elle-même peut manquer de couple. Une usure mécanique, une turbine encrassée ou un début de grippage augmente l’effort nécessaire au démarrage. La carte détecte alors une surintensité et coupe la machine de la même manière.
Sécurité anti-débordement activée
Une petite fuite interne peut déclencher le flotteur anti-fuite situé dans le socle. Dans ce cas, la machine coupe tout, lance la vidange, puis tente de repartir. Le cycle d’arrêts répétés que vous décrivez pourrait correspondre à une micro-fuite intermittente.
Défaut de détection de niveau
Une chambre de compression encrassée (ici un flotteur doté d'un aimant) fatigué peut provoquer une mauvaise lecture du niveau d’eau. La carte interprète alors une situation anormale et coupe la pompe de lavage.
Carte électronique rarement en cause
Même si la coupure vient d’elle, la carte réagit le plus souvent à une anomalie moteur plutôt qu’à un défaut interne. Sur ce châssis, la carte tombe rarement en panne dans ce contexte précis.
Vérifications possibles chez vous
Contrôle du condensateur
Une inspection de la base du lave-vaisselle permet d’accéder au condensateur de la pompe de cyclage. S’il est gonflé ou déformé, il est à remplacer. Même visuellement normal, il peut être hors tolérance et mériter un remplacement préventif.
Observation du comportement moteur
Lors du démarrage de l’aspersion, un bourdonnement suivi d’une coupure confirme le manque de couple moteur. Si l’aspersion se lance après plusieurs essais, cela renforce la piste du condensateur.
Vérification d’une fuite éventuelle
Incliner légèrement la machine vers l’avant permet de voir si de l’eau sort du socle. Si oui, la sécurité anti-fuite est probablement en cause.
Conclusion
Le comportement observé correspond très clairement à un problème de démarrage de la pompe de cyclage. La cause la plus fréquente est un condensateur fatigué qui empêche le moteur de prendre sa vitesse, obligeant la carte à couper par sécurité. La pompe elle-même peut également être en début de faiblesse. L’anti-débordement ou un défaut de niveau sont des pistes secondaires. La carte électronique n’est presque jamais responsable dans ce type de panne.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com