Retour à la liste des sujets

Lavage

Bonjour, mon LV Brandt DFH13217W se remplit, se vide,bip et clignote

créé le 09/11/2025 à 10:37 [édité le 17/11/2025 à 17:22]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : brandt

Appareil : lave vaisselle

Modèle : DFH13217W

Le LV se remplit, chauffe apparemment puis se mey à vidanger en bippant et faisant clignoter la double fléche qui est à droite de l'afficheur. Es ce que quelqu'un pourrait m'aider? Merci

Brandt DFH13217w

le 09/11/2025 à 14:54

Bonjour,

Ce  voyant "double flèche" qui clignote est celui du programme "Rapide 45°C".

Clignotant en cas de dydfonctionnemnt du cycle, il signifie que l'arrivée d'eau est trop lente.

Que cela se produise en début de cycle ou plus tard en cours de cycle, pouvez-vous confirmer que cela se produit systématiquement juste après une phase de remplissage en eau ?

Et en attendant de rechercher un cause plus profonde, pouvez-vous vérifier :

- que le robinet d'eau mural est grand ouvert

- que le tuyau d'arrivée d'eau n'st pas plié derrire le LV

- que le filtre sous robinet mural et en entrée de l'électrovanne d'arrivée d'eau est (ou sont) exempt(s) de toutes particules qui pourraient faire obstruction.

D'autre part, puique lorsque l'anomalie se termine par une vidange, prévoyez de faire vidanger dans un seau.

Et dans ce cas, quel volume d'eau obtenez vous lors de la vidange suivant immédiatement l'anomalie ? ou après chaque vidange si l'anomalie ne se produit pas en début de programme ?

Cordialement 

le 09/11/2025 à 17:41

effectivement l'eau arrive mais très lentement. J'ai controlé les filtres à chaque extrèmité du tuyau d'arrivée d'eau et tout est propre.

J'ai démonté le coté gauche du LV , débranché le tuyau noir d'arrivée d'eau et lancé un départ de cycle et la l'eau coule très bien à l'entrée du gros boitier blanc sur lequel il est raccordé. Que dois-je faire? Merci

le 09/11/2025 à 20:05

Bonsoir bernar,

Pouvez-vous publier une photo de l'intégralité de ce "grand boitier blanc" (il s'agit du Remplisseur), de façon à pouvoir vous faire retour de l'information sur la zone la plus susceptible de freiner l'entrée d'eau dans le LV.

D'autre part, avez-vous lancé un programme avec vidange dans un seau comme indiqué précédemment. La quantité d'eau vidangée après 1er remplissage sera particulièrement utile pour se faire une idée objective du résultat d'un remplissage de cuve.

Cordialement

le 09/11/2025 à 20:15 [édité le 09/11/2025 à 20:15]

L'électrovanne d'arrivée d'eau est ok bon débit et bonne pression. Par contre l'eau n'a pas l'air de sortir du boitier blanc. J'ai essayé de souffler dedans mais je n'y arrive pas. Il me semble bouché. 

Avant cela j'ai récupéré 1 litre d'eau en vidange. 

je continue ma recherche

le 09/11/2025 à 20:16 [édité le 09/11/2025 à 20:16]

le 09/11/2025 à 21:01 [édité le 09/11/2025 à 21:02]

1 litre d’eau vidangée c’est effectivement très insuffisant (si la vidange fait immédiatement suite à un remplissage en eau du LV).

Dans ces conditions, lors du remplissage, l’électronique constate que le débitmètre n’a pas vu passer le volume d’eau attendu dans le temps maximum alloué. Elle provoque alors la vidange et met le LV en défaut.

Si le débit d’eau est suffisant en sortie de votre tuyau noir (l’électrovanne est capable en général d’un peu plus de 2,5 L/mn et ce serait utile de le mesurer), 2 endroits peuvent freiner le passage de l’eau dans le Remplisseur :

- La roue à ailettes du débitmètre pourrait être bloquée ou particulièrement freinées par des particules (c’est vraiment très rare, sauf si le filtre en entrée d’électrovanne est endommagé)

- Le canal rétréci de forme semi-circulaire qui se trouve dans la zone rougie en haut du remplisseur peut être encombrée (un bouchon se formant dans le canal rétréci).

La dernière de ces 2 possibilités est la plus fréquente. Il vous faut surveiller la circulation de l’eau à cet endroit précis

Ci-jointe une vue du Remplisseur avec indication de la zone à risque (flèche rouge de droite ; ne pas tenir compte de la flèche rouge de gauche sur cette vue).

Au-delà de cette zone rougie, en temps normal, l’eau de remplissage descend jusqu’en bas du Remplisseur pour être admise dans le compartiment à résine de l’adoucisseur.

Une autre cause potentielle du ralentissement du remplissage en eau pourrait être une prise en masse partielle ou totale (rare) de la résine de l’adoucisseur. L’eau ne transiterait alors vers le puits central de cuve que difficilement.

>> Quels sont les résultats de vos observations sur ces différents points ?

Pensez également à mesurer le débit d’eau en sortie de votre tuyau noir.

Cordialement   

le 17/11/2025 à 05:40

Bonjour, c'était bien un problème de bouchon dans la pièce blanche ( le remplisseur) que j'ai mise en photo un peu plus haut . Après l'avoir laissée tremper 24heures dans du vinaigre tout est redevenu normal. 

le 17/11/2025 à 17:22

Bonjour bernar

Obstruction dans le Remplisseur donc.

Merci pour votre retour d'information.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter