créé le 04/11/2025 à 17:58 [édité le 30/01/2026 à 20:18]
Bonjour, avant de poser une question, j'ai bien regardé le site mais rien trouvé de précis, donc je me permet.
Mon brave lave vaiselle qui a plus d'une vingtaine d'années a encore la forme, mais depuis hier soir il refuse de bosser. Aujourd'hui je lui ai parlé gentillement, je lui ai soufflé dans les filtres nettoyé les glissières, changé un guide de panier, mais il refuse de faire son boulot.
J'y connais peu, mais ai fait 3 cycles, 2 en prélavage, 1 en normal 50°. Chacun d'eux est passé par une vidange bien faite et un début de lavage le tout s'arretant avec DEL clignotante Entrée/Vidange au bout de 7min10sec et l'eau reste froide.
Questions certainement idiotes,
- Est-il normal que l'eau reste froide
- Est ce que ce chauffage est conditionné par ...
D'avance merci
le 04/11/2025 à 20:28
Bonsoir,
Pour préciser les circonstances de la survenue de la défaillance, vous indiquez que la vidange initiale s'est bien déroulée, mais vous évoquez ensuite directement le lavage sans parler de remplissage en eau de la cuve.
// Ce remplissage est-il également effectué intégralement ?
Et si oui :
- La pompe de circulation se met-elle en route pour démarrer une phase de lavage,
- Le couvercle de la boite à produit détergent s'ouvre-t-il (bruit de claquement caractéristique) ?
- Et l'aspersion d'eau commence-telle dans la cuve (et pour quelle durée) ?
Bonne soirée à vous
le 05/11/2025 à 08:12
Bonjour,
Oui, le remplissage est fait integralement
- La pompe se met en route
- Le couvercle detergent s'ouvre après ~6min
- L'aspertion commence pour à la louche 1min
Mais ça c'est ce matin et le cycle a franchis les 7min
Donc question suivante qu'est-ce quel peut être la cause d'un tel problème aléatoire, en rapport avec le chauffage, je pense
le 05/11/2025 à 08:46
Bonjour,
À ce stage là du cycle (circulation/aspersion de l'eau et couvercle à détergent ouvert), le chauffage de l'eau a, tout au plus, tout juste commencé. Il n'est donc pas anormal que vous trouviez l'eau à une température basse.
D'autre part, c'est le voyant Entrée/Vidange qui clignote. À ce stade là du programme, ce serait plutôt la pression de l'eau circulante qui serait instable ou évaluée insuffisante (ce qui, d'ailleurs, n'autoriserait pas le chauffage de l'eau).
Et dans ce cas, en 1ère approximation, ce pourait être :
- soit le pressostat haute pression situé sur le carter de la pompe de circulation qui serait obstrué ou défaillant
- soit la pompe de circulation qui ne serait pas en mesure de produire la pression suffisante dans le circuit hydraulique du LV
Mais en plus du voyant Entrée/Vidange, n'auriez-vous pas une code d'erreur, F8, F5 par exemple qui s'affiche également ? (si le modèle de LV le permet).
Cordialement
le 05/11/2025 à 10:15
Re,
Non (Modèle dans le titre) le Bandeau de commande est light pas de F8 F5 affichables juste un clignotement
Et dans ce cas où exeptionnelement il a fait tout le cycle, l'eau a commencé à chauffer dès 7min.
Et pour moi, je ne m'étais jamais amusé à chronométrer la durée d'évacuation ou d'alimentation d'eau et je trouve ça relativement rapide.
le 05/11/2025 à 11:02
Re,
Oui pour le modèle de LV je l'avais bien vu. À défaut d'avoir la notice d'utilisation de ce modèle de LV sous la main et donc à défaut d'une vue du bandeau de commande, je m'interrogeais simplement sur la capacité du LV à afficher un code d'erreur et l'affichage d'un code d'erreur.
Il n'y en a pas donc pas.
Concernant votre dernier constat :
Citation : "Et dans ce cas où exeptionnelement il a fait tout le cycle, l'eau a commencé à chauffer dès 7min."
Ce constat montre que l'élément chauffant peut être fonctionnel. Ni la Résistance elle même, ni sont dispositif de sécurité ne sont donc pas rompus et l'électronique est en capacité d'alimenter électriquement l'élément chauffant.
Une rupture de la Résistance notamment serait irrémédiable.
L'absence de chauffe lors d'une défaillance du cycle ne serait ainsi, très probablement, qu'une conséquence du résultat d'une évaluation insuffisante de la pression de l'eau circulant dans le circuit hydraulique.
Comme un cycle parvient à se faire de temps en temps, vous pourriez essayer de procéder à un nettoyage du circuit hydraulique, soit en utilisant un produit du commerce destiné à cela, soit, remplissage en eau du LV effectué, en retirant 25cl d'eau de la cuve puis en versant dans la cuve 25cl de vinaigre blanc ménager à 14°. Fermez alors la porte du LV pour que le cycle se poursuivre.
Cela pourrait dissoudre un éventuel encombrement du circuit hydraulique (et c'est sans danger pour le LV).
// Cela a-t-il un effet ?
Cordialement
le 05/11/2025 à 13:17
Re,
En complément à mes réponses précédentes, la cause potentielle d'une mise en pression insuffisante ou aléatoire du circuit hydraulique pourrait être également la présence de mousse dans le circuit hydraulique.
Il se produit alors un phénomène de cavitation dans le carter de pompe de circulation, celle-ci étant alors dans l'incapacité de mettre le circuit en pression stable.
L'utilisation de vinaigre blanc, comme proposé antérieurement, est aussi une solution efficace pour éliminer les résidus de l'éventuel produit générateur de mousse.
À noter que si un tel nettoyage de circuit se révellait efficace, il convientrait de le parfaire par le cycle le plus chaud (sans vaisselle dans le LV).
Cordialement.
le 05/11/2025 à 16:04
Pour retour,
J'ai fait un lavage à 55°C au vinaigre, plus un lavage à 75°C encore au vinaigre sans soucis.
Donc on va dire dans l'instant que le problème est résolu et qu'il devait yavoir quelque part de la crasse avec un peu de calcaire.
Merci pour vos conseils
le 05/11/2025 à 17:06
Bonsoir et merci de votre retour d'information
Dans un 1er temps en tout cas, ce nettoyage à base de vinaigre était une opération à réaliser, ne serait-ce que pour éliminer une hypothèse avant, si nécessaire, de se lancer dans des déposes et visites de composants de l'appareil.
Il sera toujours temps d'y recourir si la défaillance se reproduisait.
Cordialement
le 29/11/2025 à 11:44
Bonjour,
Alors rebelote leproblème est revenu et toujours le même cycle 7 min puis clignotement DEL Entrée/Vidange.
J'ai mis la machine sur le coté sortie le fond enlevé le tuyau d'alimentation d'eau vérifié qu'il n'y avait pas de problème.
Quels peuvent être les problèmes à explorer pouvant générer cet arrèt sachant que vidange et remplissage se passent bien ?
D'avance merci
le 29/11/2025 à 13:16
Bonjour,
Compte tenu de la description chronologique des cycles avortés (ou s’étant déroulés intégralement et correctement après nettoyage du circuit avec vinaigre blanc), il se confirme, comme indiqué antérieurement que le problème serait plutôt dû à une pression de l'eau circulante instable ou évaluée insuffisante.
Et dans ce cas, ceci confirmerait les 2 hypothèses exprimées antérieurement, à savoir :
- soit le pressostat haute pression situé sur le carter de la pompe de circulation serait obstrué ou défaillant
- soit la pompe de circulation ne serait pas en mesure de produire la pression suffisante dans le circuit hydraulique du LV
Tant au plan de la difficulté d’intervention qu’au plan du prix, il faut d’abord procéder à la dépose et au remplacement du pressostat haute pression.
Ce pressostat est installé sur le carter de la pompe de circulation (composant de forme circulaire (dont l’une partie est éventuellement de couleur bleue (pour repérer ce composant plus facilement)).
Au besoin publiez une ou deux photos du carter de la pompe de circulation pour permettre de vous confirmer de quel composant il s’agit.
Cordialement
le 29/11/2025 à 14:28 [édité le 29/11/2025 à 14:31]
Re,
Alors j'ai démonté la bète voir les images ci-dessus.
On le voit mal mais effectivement surla 4ème image l'orifice est bien bouché.
J'ai essayé de désolidariser ça mais avec une petite peur detout casser.
Il y a une astuce pour défaire ça et nettoyer ce qui sembleêtre réelement un bouchon ?
le 29/11/2025 à 16:49
Alors le pressostat nettoyé délicatement, j'ai effectivement pu voir la membrane qui était emcombrée, passé au vinaigre plusieur fois et remonté ... Ca fonctionne de nouveau.
Merci beaucoup pour vos bons conseils
le 29/11/2025 à 20:20
Bonsoir
Le pressostat était effectivement bien encombré de dépôts et ceux-ci modifaient nécessairement les caractéristiques mécaniques de la membrane.
L'eau de lavage pénétrant dans le pressostat, mais n'y circulant pas à proprement parlé, le nettoyage à l'aide de vinaigre blanc, même s'il a permis d'apporter un petit plus un moment, ne pouvait pas suffire à lui seul à dissoudre ces dépôts. Mais, dès lors, cela vous a permis de vous forger une certitude sur l'origine du problème.
Merci de votre retour d'information.
Et pour ceux qui aurait le besoin de lire le sujet, merci également à vous pour la photo qui met en évidence les dépôts présents sur la membrane du pressostat.
Bon week-end à vous
le 30/01/2026 à 18:50 [édité le 30/01/2026 à 19:02]
Bon alors pour info, ça m'a refait le coup donc à la louche 2 mois après.
J'ai donc commandé et installé la pièce remplacante avec un doute...
Mais je l'ai remonté et c'est reparti d'un coup.
J'ai démonté l'ancienne pièce pour analyser :(
Cette série de photo pour montrer le démontage de la pièce et les 2 dernières le nettoyage de cette partie sur laquelle est connectée le tuyau. C'était tellement sale que ça explique facilement pourquoi ça ne fonctionnait plus. J'ai donc remonté la pièce et jela garde sous le coude ... on sait jamais
le 30/01/2026 à 20:18
Bonsoir et un grand merci à nouveau pour votre retour d'expérience et votre souci d'aller chercher la cause précise du dysfonctionnement dans ce pressostat.
Vos photos de ce jour sont particulièrement explicites et nul doute qu'elles aideront, à l'avenir, ceux dont le LV pourraient rencontrer le même problème.
Excellent week-end à vous
Bien cordialement
Micad