créé le 02/11/2025 à 15:00 [édité le 04/11/2025 à 09:02]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Electrolux
Appareil : Lave-vaisselle
Modèle : 003.858.37
Référence usine : GHE623CB4
N° de série : 91153630702
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs mois des codes erreurs sur mon lave-vaisselle, j'ai suivi des tuto pour vérifier, après avoir remplacé le pressostat (car il ne semblait pas indiquer de valeur ohmique) j'ai toujours les mêmes codes erreurs qui reviennent, parfois i10 et parfois i20 alors que l'eau arrive bien car la cuve se remplie et que la vidange se fait bien aussi.
J'ai nettoyé tous les tuyaux, la chambre de décompression, etc... et toujours le même résultat. Là je viens de lancé un cylce cour de rincage de 14 minutes, tout semble bien se passer et à 5 min de la fin j'ai un code erreur i10 qui apparait.
Auriez vous des idées ou conseils ?
le 03/11/2025 à 07:12
Bonjour,
Ces problèmes correspondant, tantôt à un défaut d'arrivée d'eau, tantôt à un défaut de vidange, il est probable en effet que ce soit plutôt le contrôle de niveau d'eau dans la cuve qui dysfonctionne.
>> Pouvez-vous préciser de quelle façon vous avez nettoyé la chambre de compression ?
Cordialement
le 03/11/2025 à 08:37
Bonjour,
J'ai démonté la chambre de compression, je l'ai laissé trempé une petite journée dans l'eau chaude avec du savon et les petits résidus ont fini par tous se détacher.
Je n'ai pas utilisé de vinaigre pour eventuellement dissoudre les dépots de calcaire mais il n'y avait pas de trace apparante.
le 03/11/2025 à 09:07
Re-bonjour,
Sauf erreur de ma part, la chambre de compression n'est pas démontable.
Il semblerait que sous cette appellation de chambre de compression, vous indiquez ce que vous avez effectué un nettoyage du grand réservoir translucide qui se trouve du côté gauche du LV.
Est-ce bien cela ?
Cordialement
le 03/11/2025 à 09:29
Oui en effet c'est bien ça, désolé pour la confusion. J'ai nettoyé effectivement ce réservoir plat sur le coté gauche.
le 03/11/2025 à 10:09 [édité le 03/11/2025 à 10:09]
D'accord, pour information, ce grand réservoir est le collecteur de remplissage en eau du LV (plus communément appelé Répartiteur).
La chambre de compression est totalement intégrée au collecteur d'eau central de cuve (voir la photo ci-jointe).
Le pressostat est branché sur cette chambre de compression à l'extérieur du collecteur central d'eau, et la chambre de compression débouche en bas du collecteur central d'eau à l'endroit indiqué sur la photo ci-jointe.
En quelques mots le fonctionnement du contrôle de niveau d'eau est le suivant :
Lors du remplissage en eau dans la cuve, le niveau d'eau monte dans le collecteur central. Cette eau rentre également dans la chambre de compression et comprime l'air quui s'y trouve. Et à son tour, cet air qui se comprime agit sur le pressostat brancyé à l'extérieur sur le tube de sortie de la cmbre de compression.
Au remplissage la pression augmente. À la vidange du LV la pression diminue, et ceci permet à l'électronique d'être informée des niveaux cuve pleine ou cuve vide.
Cette chambre de compression, débouchant donc dans le collecteur central d'eau, se trouve, au bout d'un moment, encombrée par un amalgamme de particules élémentaires et de produit détergent.
Et dès lors, le pressostat n'est plus soumis qu'à des pressions anormales voire plus de pression du tout.
Il est probable donc pour votre LV que cette chambre de compression soit encombrée.
Pour la désencombrer :
- Déposez le pressotat,
- Introduisez un accessoire souple quelconque dans le tube de branchement du pressostat. Cet accessoi doit pouvoir passer 2 coude à 90° dans la chambre (un collier Rilsan plat fait souvent l'affaire) - Agitez cet accessoire en tout sens pour disloquer l'obstruction potentielle dans la chambre
- Ensuite, trouvez le moyen d'injecter de l'eau dans la chambre de compression par le tube de branchement du pressostat. Les particules constituant l'obstruction seront alors repoussées dans le collecteur central d'eau.
- Rebranchez le pressostat et faites en essais de fonctionnement du LV
>> Qu'en est-il ?
Cordialement
le 03/11/2025 à 10:28
Vos explications sont très claires, merci beaucoup. Je vais tester le nettoyage de la cambre de compression et je vous fait un retour.
Encore merci
le 04/11/2025 à 07:45
Bonjour,
J'ai nettoyé la chambre de compression avec d'abord un petit fil plastique, puis souflé dedans à l'aide d'un tuyau, puis fait passé de l'eau dans ce tuyau. Il y a quelques résidus qui sont sortis et maintenant ça fonctionne !
Merci pour vos analyses et conseils. Je suis ravi de pouvoir conervé ce lave-vaiselle qui fonctionnait très bien.
Bonne journée
le 04/11/2025 à 08:56
Bonjour Christian
Ravi que votre LV fonctionne à nouveau et merci vivement pour votre retour d'information.
Bonne journée à vous