créé le 25/10/2025 à 12:51 [édité le 25/10/2025 à 14:30]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Rosieres
Appareil : Lave-vaisselle
Modèle : RLF 6261
Bonjour à tous,
un retour sur un dépannage, si ça peut aider.
Le lave-vaisselle en référence, datant de 2018, démarre les programmes de lavage (entrée d'eau), et au bout de quelques minutes passe en défaut EL, avec bips sonores.
Recherches effectuées :
1/ Vérification du fonctionnement du pressostat d'après le défaut EL :
Le pressostat est facilement accessible côté gauche. Envoi d'air sous pression, avec un gonfleur de matelas penumatique, dans la durite noire qui mène à la cuve : des bulles ressortent bien. Pour être sûr, mis de l'eau chaude et vinaigre blanc à 14° dans la cuve et laissé reposer. Le pressostat semble fonctionnel (contact se ferme en insufflant de l'air, vérification à l'ohm mètre également).
Pas d'amélioration sur le défaut EL.
2/ Accès au côté droit du lave-vaisselle.
En démarrage de programme, on visualise bien l'arrivée d'eau dans le répartiteur, mais à un rythme très très faible : le capteur de débit tourne mais très lentement, puis finit par s'arrêter. J'en déduis une obstruction sur l'électrovanne d'admission de l'eau courante.
Test alimentation de l'électrovanne sur le connecteur : 240V, lors du démarrage d'un programme. Donc alim semble OK.
De même 0,4A à la pince ampèremétrique. A priori l'électrovanne est bien alimentée par la carte électronique mais pas opérationnelle.
Vérification de l'arrivée d'eau courante. Pression et débit normaux.
Démontage de l'électrovanne. Filtre en entrée non encrassé. J'en déduis une obstruction non visible ou un défaut interne.
Commande d'une EV en pièce de rechange => remontage => toujours le même problème, voir pire, aucune entrée d'eau.
3/ J'en déduit qu'une pression s'oppose quelque part à l'entrée d'eau.
Suite du démontage : le répartiteur, pièce pas trop grande ni complexe sur ce lave-vaisselle : un tuyau d'arrivée, une connexion à la réserve de sel, et la bouche à air qui donne dans la cuve.
Quelques bains à l'eau chaude et vinaigre blanc, et au fur et à mesure en insufflant de l'air, cet air finit par buller dans le haut du répartiteur (labyrynthe en demi-cercle, par où passe l'eau d'arrivée.
C'est bien là que c'était bouché.
Au final :
- une électro-vanne changée pour rien : pour éviter cela j'aurais dû défaire la sortie de l'électrovanne et vérifier que de l'eau courante sortait bien de la durite au démarrage d'un programme, mais pas trop envie de gérer une inondation rapide …
Etayant une eau très calcaire la piste pouvait être bonne, à la fois pour l'EV et pour le répartiteur.
Et de même, j'avais remarqueé depuis quelque temps que les programmes de lavage prennaient beaucoup plus de temps à démarrer.... c'était déjà un indice du début d'obstruction, qui ralentissait le remplissage en eau.
En remarques :
la durite d'admission d'eau entre électrovanne et répartiteur est très "sensible" : impossible de remettre en place sans fuite, avec les 2 colliers d'origine: avec le vieillissement, la durite a pris la forme des colliers et ceux-ci ne serrent plus assez.
Changement pour des colliers avec serrage et au cas où, ajout d'un peu de pâte à joint.
Démontage répartiteur : par design, la bouche d'air, côté cuve, laisse passer de l'eau entre cette bouche et la cuve, même si elle ne sort pas à l'extérieur. La cuve s'errode légèrement derrière, et au remontage cela fuit (la crasse avait fini par boucher naturellement cette zone). Ajout de pâte à joint pour améliorer l'étanchéité.
le 25/10/2025 à 14:23 [édité le 25/10/2025 à 14:30]
Des photos pour compléter