Retour à la liste des sujets

Lavage

Pompe de cyclage deux vitesses

créé le 18/10/2025 à 14:17 [édité le 13/11/2025 à 19:14]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Candy

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : CDI 2212

Bonjour   Suite à un pb de démarrage de mon LV Candy CDI 2212,j'ai démonté la pompe de cyclage  ,j'ai mesure là valeur ohmique ,entre le fil bleu et noir :96 ohms

entre le noir et le jaune :0 ohms.

j ai branché la pompe en direct ,la turbine tourne sur la grande vitesse (noir et bleu) mais rien ne se passe quand je connecte le noir et jaune ( petite vitesse)

Question 1. :la pompe de cyclage est- elle la cause du non démarrage du LV.

peut on la réparer ou faut il

la remplacer .

Merci d'avance 

le 19/10/2025 à 09:42

Bonjour, 

Etes-vous certain que ce moteur dispose de 2 vitesses de rotation ?

N'avez-vous pas 2 fils jaunes sur l'AR du bornier du moteur ? (fils jaunes qui seraient alors ceux d'une génératrice techymétrique).

Et pouvez- vous décrire ce que fait votre LV avant de rencontrer ce que vous appelez "pb de démarrage"

Cordialement

PS : Une photo de l'étiquette signalétique du moteur de la pompe de cyclage pourrait être utile

le 19/10/2025 à 09:52

Correctif : 

Lire tachymétrique au lieu de techymétrique dans la réponse précédente 

le 21/10/2025 à 10:36

• Bonjour, merci pour votre réponse. Je vous joins une image de la pompe. Effectivement il y a deux fils jaunes sur le Bornier.
  • Le problème initial est survenu suite à un blocage d'un bout de verre Au niveau de la turbine. J'ai réussi à débloquer, j'ai remonté la pompe le lave-vaisselle à refonctionné pendant trois semaines.Et depuis qq jours On démarrant la machine les voyants s'allument, mais aucun programme ne se lance .j'ai pensé que c'est la pompe qui est en cause ,je l'ai démonté la turbine n'était pas bloquée ette fois-ci j'ai branché la pompe en direct, elle tourne et je pensais qu'il y avait deux vitesses ;une petite vitesse, une grande vitesse.
  • Je souhaite m'assurer qu'elle est bien HS avant de recommander une neuve.
  • mes salutations

le 21/10/2025 à 10:52

Voici une photo de la pompe.

le 21/10/2025 à 11:07

Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images.

le 21/10/2025 à 16:51

Bonjour,

Concernant le type de moteur de pompe de cyclage, il s’agit donc bien d’un moteur prévu pour fonctionner à une seule vitesse donnée.

Les fils bleu et noir permettent de l’alimenter électriquement en 230v alternatif.

Les 2 fils jaunes sont ceux de la génératrice tachymétrique disposée sur l’axe moteur. Le courant produit par cette génératrice permet à l’électronique de puissance de connaître la vitesse de rotation du moteur de la pompe de cyclage et de s’apercevoir d’une éventuelle défaillance ou difficulté de la pompe de cyclage.

Quant au problème qui se pose actuellement au lancement d’un programme, l’indication des voyants qui s’allument ou clignotent sont destinés en général à permettre d’orienter le diagnostic de la défaillance.

>> Pouvez-vous donc préciser quels sont ces voyants qui s’allument ou clignotent au lancement d’un programme

Cordialement      

le 21/10/2025 à 18:53

Bonsoir

À l'allumage les qautre voyants des programmes(P1,P2,P3,et P4)clignotent simultanément puis au lancement d'un programme ,seul le voyant de celui-ci reste allumer.

Cordialement 

le 21/10/2025 à 20:13

Bonsoir,

Bien que n'ayant pas trouvé la signification de cet affichage pour votre modèle de LV, sur d'autres modèles 4 voyants cligntant simultanément, puis seulement le 4ème, correspondrait à une détection d'eau dans le socle du LV.

Comme vous avez déposé la pompe de cyclage, il se pourrait qu'un peu d'eau se soit déversée dans le socle du LV au moment de l'intervention, ou qu'une fuite se soit produite au remontage ou après celui-ci.

Localisez le système anti-inondation dans le socle, et vérifiez déjà dans un 1er temps si de l'eau ne se serait pas infiltrée sous ce flotteur.

Cordialement 

le 22/10/2025 à 21:28

Bonsoir 

Metci pour votre réponse ,je n'arrive pas à localiser ce flotteur ,néanmoins je continue les recherches et je reviens vers vous.

merci infiniment 

le 10/11/2025 à 22:32

bonsoir 

je reviens vers vous pour vous informer que j'ai réussi à faire repartir le lave-vaisselle.

La panne est résolu je vous remercie pour votre aide.

le problème vient d'un mauvais contact au niveau du système de verrouillage de la porte,je l'ai remplacé et tout fonctionne.

Cordialement 

le 11/11/2025 à 09:42

Bonjour Nordsud

Et merci vivement pour votre retour d'expérience qui sera certainement utile à d'autres utilisateurs qui seraient confrontés à un problème identique.

Bien cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter