créé le 12/10/2025 à 06:01 [édité le 07/11/2025 à 17:31]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Bosch
Appareil : Lave-vaisselle
Modèle : SGS4432FF
Référence usine : SGS4432FF/01
Bonjour
mon lave-vaisselle m'a joué un petit tour récemment. Il n'a pas bien évacué son eau et il a débordé.
J'ai fait un cycle de nettoyage et tout est reparti.
Cependant, maintenant, il ne chauffe plus. De plus parfois, les voyants en façade sur le panneau de commande clignotent parfois (s'éteignent par intermittence - pendant un court instant). Pendant ce moment, il fait un petit bruit discret pas rassurant (genre bruit électrique ou léger cliquetis)
J'ai démonté le dessus, les flancs (grace au tutoriel trouvé sur le présent site, merci à vous.
J'ai mesuré la résistance chauffante, elle fait bien 22,5 ohms et donc, ne semble pas morte.
Comme l'eau n'est plus chauffée, le lavage ne s'opère pas bien. Test réalisé sur 50 degrés et 65 degrés. Dans les 2 cas, l'eau n'est pas chauffée.
Lorsque l'on ouvre le LV après un cylce de lavage, on n'obtient pas la vapeur caractéristique d'un bon lavage à température.
Quel élément dois-je contrôler à présent puisque la résistance ne semble pas en cause ?
Cela pourrait-il provenir du panneau de commande ?
Y-a-t'il comme sur un sèche linge un thermostat ou un type de clicson ? et où se trouve-t-il, comment le tester ?
Je suis un amateur qui sait manier un multimètre, un tournevis et quelques autres outils mais guère au-delà.
Merci par avance pour votre aide.
le 12/10/2025 à 08:59
le capteur de pression d'eau qui se trouve à proximité des connecteurs du bloc de chauffage pourrait-il être en cause ?
S'il ne capte pas bien la présence d'eau, peut-être ne permet-il pas le chauffage de l'eau.. Je suis à côté de la plaque ou pas ?
Et comment tester celui-ci ?
le 12/10/2025 à 13:03
Entre-temps, j'ai déposé le module CTN .. j'ai testé en le plongeant dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide.
Il indique un peu plus de 22 kOhms au chaud, puis sa valeur diminue dans l'eau froide, ou l'inverse, j'avoue que j'ai un doute en l'écrivant.
J'ai nettoyé tous les contacts. J'ai démonté le panneau de commande sans pour autant détecter la moindre corrosion ou oxydation. Tout à l'air propre.
J'ai passé du nettyant contact sur toutes les cosses et contacts.
J'ai rebranché le tout, et il a fonctionné sur le programme à 65 degrés pendant un cycle de lavage.
Depuis, je crois qu'il ne chauffe à nouveau plus ..
Après une vidange, je reteste un cycle à 50 degrés cette fois-ci .. suspense. Va-t-il chauffer à nouveau ou pas?
Je déteste les pannes aléatoires/intermittentes car je ne suis pas suffisamment connaisseur pour identifier le composant responsable du dysfonctionnement.
Mon lave-vaisselle a 23 ans .. c'est une belle vie mais le contexte actuel ne me permet pas de réinvestir dans un nouveau LV d'autant que mon sèche-linge, un vieux Whirlpool présente des signes de faiblesse également et qu'il m'est autrement plus utile (indispensable) que le LV.
En habitant sous les tropiques, le linge ne sèche pas bien ..
le 23/10/2025 à 03:30
Bonjour
désolé de ne pas avoir pu donner de nouvelles depuis quelques jours mais je reviens vers vous après avoir fait quelques essais.
La résistance est ok puisque, en fin de lavage a minima, sur la position 65 degrés, le lave vaisselle est chaud.
Une petite question : l'eau doit-elle être chaude à tous les cycles du lavage ?
Car il semblerait que le lave vaisselle reste froid pendant la plus grande partie du lavage, mais qu'en fin de cycle, l'eau y est chaude, peu de temps avant le séchage et la fin du cycle.
Dans ces conditions et s'il s'agit d'un dysfonctionnement du LV, quel composant incrimineriez vous ?
Y-a-t'il un capteur qui pourrait empêcher le chauffage de l'eau pendant le cycle le plus important, celui où le produit vaisselle se libère dans le LV ?
Diriez vous que le programmateur puisse être en cause ? S'agissant d'un programmateur entièrement électronique, je ne vois pas ce que je pourrais y faire ... mmmh ..
Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
le 28/10/2025 à 07:29
Bonjour,
Non la chauffe doit se réaliser dès le lavage.
Aussi assurez vous que la chaleur se dégage de l'appareil lorsqu'il fonctionne depuis 10 minutes notamment.
SR
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 07/11/2025 à 04:23
Hélas, après une ultime vérification, le lave-vaisselle ne chauffe qu'à la fin du cycle.
Je suppose donc, mais corrigez moi si j'ai tout faux, que c'est le programmateur qui est en cause, donc, la carte derrière le panneau de commande sur la porte du LV.
Pourtant, il n'y avait aucune trace ni de surchauffe, ni d'oxydation ..
Ou alors, il y a un capteur à l'intérieur du LV et qui dysfonctionne ..
Qu'en pensez vous ?
le 07/11/2025 à 14:09
Bonjour Tamaloo,
Tout d’abord, pouvez-vous préciser si le défaut actuel de chauffe est immédiatement consécutif au débordement dont vous avez parlé dans votre 1er message. Ou bien, une fois le socle du LV asséché, le LV a-t-il fonctionné pendant un moment avant de rencontrer le problème de chauffe actuel ?
Ensuite le cycle semblant se dérouler intégralement (si ce n’est une chauffe très paresseuse, mais pas totalement absente), une défaillance de la carte électronique n’est pas exclure totalement, mais elle reste toutefois peu probable.
Les cliquetis que vous entendez alors que des voyants clignotent ou s’éteignent par intermittence font pensez à une instabilité quelconque (d’un contrôle de niveau (eau, pression), d’un contrôle de température, d’une liaison électrique qui serait dégradée, etc.)
Pouvez-vous déjà préciser les quelques éléments suivants :
- Hauteur d’eau au dessus du filtre fin de cuve après que le couvercle de la boîte à produit se soit ouvert (c’est en effet à partir de ce moment là que la montée en température devrait se faire (avec une quantité d’eau suffisante donc))
- Après avoir disposé les 2 bras d’aspersion droits vers vous avant de lancer un programme, ces 2 bras ont-ils bougés lorsque vous relevez la hauteur d’eau dans la cuve (dans les conditions du paragraphe précédent)
- Quelles sont les résistances ohmique de la sonde de température à différentes températures voisines de 20°C, 25°C, 40°C et 50°C (sonde hors LV donc puisque le LV ne chauffe pas son eau)
- La sonde de sécurité température reste-telle passante jusqu’à 85°C (sans avoir à vérifier au-delà de 70°C) ?
- L’interrupteur de sécurité pression situé entre les 2 bornes de l’élément chauffant est-il fonctionnel ? Interrupteur à déposer pour vérifier à l’ohmmètre si ses contacts basculent bien.
Par ailleurs, ^ben que vous ayez déjà procédé à un nettoyage du LV, il serait utile, après avoir lancé un programme :
- d’ouvrir la porte du LV dès que le couvercle de la boite à produite s’est ouverte
- d’enlever 25cl d’eau de la cuve
- de verser 25cl de vinaigre blanc à 14° en remplacement de cette eau
- de refermer la porte et de laisser le programme se poursuivre jusqu’à son terme (le but est de débarrasser le circuit hydraulique d’éventuels dépôts (graisse ou calcaire). Ce nettoyage sera sans danger pour le LV.
// Dites-nous déjà ce qu’il en est sur tous ces points
Et pour mémoire, pour le cas où une liaison électrique soit endommagée le long de la ligne d'articulation de la porte et que le faisceau potentiellement endommagé aurait été humidifié lors du débordement, il faudra penser, après les contrôles demandés ci-avant de réaliser une inspection de la filerie le long de la ligne d'articulation de la porte
Cordialement
le 07/11/2025 à 15:12
Merci Micad, je vous remercie pour vos conseils
Je vais procéder par étape. Même si je n'ai pas de calcaire dans l'eau chez moi (j'habite à la Réunion et je n'ai par ailleurs jamais mis de sel dans mon lave-vaisselle depuis son achat)
Une petite question, comment puis-je connaitre le moment où la trappe à poudre s'ouvre ?
Lorsque j'avais démonté mon lave vaisselle, j'avais ausculté les différents câblages présents dans la porte et sous la machine. Aucun ne présentait de défaut (en tout cas, visuellement). J'en avais profité pour déconnecter tous les connecteurs pour y injecter un nettoyant contact.
Le débordement que j'avais rencontré ne s'est produit qu'une seule fois et si je me rappelle bien, n'était pas simultané avec l'absence de chauffage de l'eau.
Aujourd'hui, je viens de refaire un cycle de lavage à 50 degrés - et il a bien fonctionné. Les dernières fois, j'avais mis le programme à 65 degrés
J'avais sorti la sonde du LV, l'avais mis dans l'eau chaude puis dans l'eau froide pour vérifier que sa résistance variait.
Je n'ai pas monté la température jusqu'à des niveaux très élevés mais simplement eau froide et eau chaude (eau chaude du robinet - je ne sais pas à quelle température elle sort).
Je vais procéder au test avec les bras, c'est facile à faire et cela permettra de vérifier la bonne circulation de l'eau dans le circuit. Vous avez raison, je n'ai pas pensé à vérifier cela, je le ferai au prochain lavage.
En tout cas, merci beaucoup, vraiment merci pour votre précieuse aide. Mon LV a 23 ans révolus, ce qui est un bel âge mais je voudrais bien le conserver encore un peu - je m'y suis attaché !!
le 07/11/2025 à 15:25
Pour l'ouverture du couvercle à détergent, c'est assez facile. Le couvercle produit un "clac" caractéristique très bref, lors de son ouverture.
À noter que cette ouverture se produit en tout début de la phase de lavage.
Si le programme lancé comprend une phase de prélavage, il faudra attendre que celle-ci se termine, qu'une vidange et un nouveau remplissage se fassent, pour la phase de lavage commence et que le couvercle s'ouvre.
Cordialement
le 07/11/2025 à 15:49
Je viens de penser à un autre petit souci que j'avais rencontré.
Si pendant le lavage, j'ouvre la porte, parfois le cycle ne reprend pas à la refermeture de la porte.
Merci pour la dernière information sur le "clac".
le 07/11/2025 à 17:31
Concernant l’inspection à réaliser sur la filerie, il s’agit de la zone très particulière qui se situe le long de la ligne d’articulation de la porte.
À cet endroit le faisceau de fils électriques subit à chaque ouverture et fermeture de la porte des efforts de torsion, voire de traction.
Les fils sont en général protégés dans une gaine semi-rigide suivant la ligne d’articulation de la porte, mais il n’est pas rare qu’un fil soit rompu à cet endroit, un contact réussissant à s’établir de façon aléatoire au niveau de la rupture.
À noter que les fils dans leur gaine commune sont habituellement peu visibles à cet endroit
Et comme, d’une part votre LV a tout de même 23 ans et que d’autre part, l’électronique se situe dans le bandeau de porte et la plus part des équipements sous la cuve, il ne faut pas exclure une défaillance de la filerie à cet endroit.
Toutefois, je n’évoquais pour le moment cette hypothèse que pour mémoire, car il est d’abord essentiel de disposer de résultats de mesures sur les composants qui conditionnent le bon fonctionnement de la chauffe de l’eau de lavage.
Cordialement