Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur EL Lave Vaisselle Rosiere RLF6261E

créé le 02/10/2025 à 07:24 [édité le 04/12/2025 à 10:14]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Rosieres

Appareil : Lave Vaisselle

Modèle : RLF 6261E

Bonjour,

J'espère que vous allez bien voilà j'ai un problème avec mon lave vaisselle Rosière il affiche au bout quelques minutes le message EL. Après plusierus lectures sur différents forum j'ai chnagé le pressostat, la pompe à vidange et l'électrovanne, j'ai même nettoyé le tuyau de vidange...

Je sèche là, j'ai plus d'idée et j'ai bien peur qu'il soit mort...

Merci d'avance

le 02/10/2025 à 09:25

Bonjour, 

Le code défaut EL est relatif à un problème de niveau d'eau ou de contrôle de niveau d'eau.

> Avez-vous pu mesurer la hauteur d'eau dans la cuve lorsque le problème survient ou avant que la cuve soit vidangée ?

Ceci étant comme vous avez déjà remplacé l'électrovanne d'arrivée d'eau et le pressostat, il reste une opération à réaliser :

Le pressostat est branché, via un petit tuyau, sur une chambre de compression intégrée au puits central de cuve (cette chambre débouchant en bas du puits central de cuve).

Il arrive au bout de quelques années que cette chambre de compression soit encombrée par un amalgame de particules alimentaire et de produit détergent. Le pressostat est alors empéché de jouer son rôle de contrôle du niveau d'eau dansla cuve.

Pour désencombrer cette chambre :

- versez 3 à 4cm d'eau chaude en fond de puits central (filtre enlevé donc)

- Débranchez le petit tuyau côté pressostat

- Soufflez de façon saccadée dans le petit tuyau de façon à disloquer les impuretés encombrant la chambre et à les repousser dans le puits central de cuve.

- En complément, dans la mesure du possible, après avoir débranché le tuyau du pressostat, côté puits central cette fois, injecterde l'eau chaude dans la chambre de compression. Le but est de parfaire au mieux le nettoyage de cette chambre de compression.

- Asséchez le puits central de cuve et rebranchez le tuyau du pressostat en veillant à ce qu'il soit sec intérieurement

- Lancez un prgramme court pour contrôle du fonctionnement du LV

> Qu'en est-il de ce test de fonctionnement ?

Cordialement   

le 02/10/2025 à 09:59

Bonjour, merci de votre réponse j'ai mis de l'eau via un tuyau d'arrosage (ouais système D) directement dans le tuyau de vidange pour faire enlever justement les impuretés via un système à l'envers du tuyau vers le lave vaisselle mais pas de changement...

Et le programme court pareil erreur EL.

cordialement

le 02/10/2025 à 12:56

Bonjour, 

Ce n'est pas du tout le tuyau de vidange du lave-vaisselle qui est en cause dans la panne de votre LV.

Comme vous avez remplacé le pressostat, vous avez forcément constaté que celui-ci était branché sur un petit tuyau de 5 à 7mm de diamètre.

Ce petit tuyau ce branche sur le bloc hydraulique de la cuve (puits central si vous préférez) et plus précisément sur une chambre de compression intégrée au puits central de cuve.

C'est cette chambre qui pourrait être encombrée par un amalgame plus ou moins visqueux de particules alimentaires et de produit détergent.

Ce type d'encombrement se retrouve régulièrement sur tout type de lave-vaisselle etse corrige facilement en applicant la procédure que je vous ai indiqué dans ma réponse précédente.

> Qu'en est-il du fonctionnement de votre LV après avoir appliquer cette procédure ? 

PS : Indépendamment du problème actuel de votre LV, il  faut savoir que l'injection d'eau sous pression que vous semblez avoir réalisé, dans le sens inverse du flux normal, dans le tuyau de vidange peut avoir une action destructrice sur le clapet de non-retour qui se trouve en sortie de la pompe de vidange (si c'est bien ce que propose Système D, le rédacteur ne semble pas très au fait du fonctionnement d'un lave-vaisselle). 

À noter que, si c'est bien 

le 02/10/2025 à 15:51

Re, 

Ne pas tenir compte de la dernière phrase incomplète de la réponse précédente. Elle n'a aucune utilité.

Cordialement 

le 07/10/2025 à 07:26

Bonjour,

Je reviens pour vous dire merci, il fallait bien souffler dans le petit tube du pressostat et pourtant il n'y avait quasiment aucun résidu dedans, mais le fait de le faire, ben il fonctionne maintenant.

Merci à vous

Bonne journée

le 07/10/2025 à 19:33

Bonjour et merci pour votre retour d'information.

S'il n'est sorti que peu de résidu, ceux-ci pouvaient être situés dans la chambre de compression à roximité immédiate du petit tube sur lequelest branché le tuyau venant du pressostat.

Mais reste possible qu'un volume de résidus plus im portant se trouve toujours dans la chambre de compression.

Si le problème se produisait à nouveau, après avoir débranché le tuyau du pressostat du côté puits central, pensez à injectez de l'eau chaude dans la chambre de compression par le peit tube sur lequel est branché le tuyau du pressostat.

Un éventuel reliquat de résidus serait ainsi explusé dans le puits central et la chambre de compression serait nettoyée au mieux que l'on puisse faire.

Mais dans l'immédiat, le LV fonctionne et c'est l"essentiel.

Merci encore pour votre retour d'information.

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter