créé le 25/09/2025 à 15:23 [édité le 26/09/2025 à 14:03]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Rosières
Appareil : Triple plaque four lave vaisselle
Modèle : Triple 10 VX
N° de série : 33001039-1207 0113
Bonjour,
J'ai un problème de bip + programme clignotant sur un triple 10 VX après l'initialisation du programme.
Les bips reviennent en séquence par 2 tout le temps. Le lavage ne se fait pas
J'ai nettoyé la chambre de compression, les durites. Tout semble propre. Est ce que ça peut venir du pressostat ?
Merci d'avance de votre aide
le 26/09/2025 à 13:36
Bonjour,
Tu as un Rosières Triple 10 VX (plaque, four et lave-vaisselle combiné). Le symptôme :
-
bip répété par séquence de 2,
-
voyant programme qui clignote,
-
cycle qui ne démarre pas (pas de lavage).
Tu as déjà fait le nettoyage chambre de compression + durites . Très bon réflexe, car l’encrassement est une cause fréquente.
Interprétation des symptômes
Sur ces modèles, 2 bips en boucle + clignotement programme correspond souvent à une erreur liée au remplissage ou à la détection du niveau d’eau.
Donc tu es bien orienté : le pressostat ou le débitmètre sont en cause dans beaucoup de cas.
Pistes à vérifier
-
Arrivée d’eau
-
Vérifie que l’électrovanne laisse bien passer l’eau (filtre d’entrée propre, robinet ouvert, débit suffisant).
-
Lance un cycle : est-ce que tu entends l’eau arriver ?
-
-
Pressostat
-
Même si la chambre de compression et la durite sont propres, le pressostat lui-même peut être fatigué.
-
Si la membrane interne est dure ou le micro-switch défaillant → il ne valide pas le niveau → la carte “attend” et relance le défaut → bip.
-
-
Débitmètre (selon montage)
-
Certains Rosières Triple ont un débitmètre (petite turbine). Si elle est bloquée ou ne tourne pas bien, la carte pense que l’eau n’arrive pas → bip.
-
-
Carte électronique
-
Plus rare, mais possible : si le relais de commande de l’électrovanne est HS, la vanne ne reçoit pas d’ordre → défaut niveau d’eau
-
Ce que tu peux tester
-
Débranche la durite du pressostat, souffle doucement dedans et écoute si tu entends un clic → ça confirme que le switch fonctionne.
-
Si tu as un multimètre : contrôle la continuité du contact pressostat en soufflant → il doit basculer de “ouvert” à “fermé”
-
Vérifie aussi que l’électrovanne reçoit bien du 230 V quand le cycle démarre → si oui et pas d’eau → électrovanne HS
En résumé
Le problème vient très probablement du pressostat (même si nettoyage déjà fait, il peut être HS mécaniquement ou électriquement).
Sinon, piste électrovanne (pas d’arrivée d’eau) ou débitmètre si présent.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 26/09/2025 à 14:03
Bonjour,
Merci pour le retour rapide. Je vais tester le pressostat electriquement.J'ai testé le souffle, j'entends bien les clics. L'électrovanne laisse bien passer l'eau.
Je vais tester le pressostat electriquement.