créé le 20/09/2025 à 18:57 [édité le 24/09/2025 à 13:54]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : bosch
Appareil : Lave linge
Modèle : série 6
Référence usine : WNA14409FF/01
Bonjour.
J'ai un lave-linge séchant Bosch série 6:
E-Nr: WNA14409FF/01.
La courroie a sauté une première fois sans qu'il n'y ait de bruit avant coureur (pas de machine qui tremble ni rien).
Je l'ai replacé, fait 1 lessive: il y avait un bruit de grincement à certains moments (essorage ? je ne suis pas certain).
Pas de vibrations anormales non plus.
Puis la courroie a de nouveau sauté lors d'une 2éme machine.
Et pour le coup, elle s'est retrouvée pliée de partout.
Après remplacement, ça a bien fonctionné 2 ou 3 lessives puis ça vient de sauter encore.
Il y a donc un autre problème ailleurs... Mais où ?? Je suis preneur de toutes les pistes possibles !
Merci pour votre aide !
le 24/09/2025 à 13:54
Quand une courroie de lave-linge Bosch saute à répétition, ce n’est jamais dû uniquement à la courroie. Cela signifie qu’un désalignement mécanique ou un jeu anormal force la courroie à sortir de son axe. Voici les causes principales que je te conseille de vérifier :
1. Poulie du tambour
-
Vérifie si la poulie est voilée ou fendue. Une fissure peut la faire bouger légèrement sous contrainte.
-
Contrôle que la vis de fixation au centre est bien serrée : si elle a du jeu, la poulie se décale et la courroie saute.
2. Roulements du tambour
-
Mets la main sur le tambour et secoue-le latéralement : si tu sens du jeu, les paliers (roulements) sont fatigués.
-
Un roulement usé provoque un léger décalage qui suffit à faire sauter la courroie, surtout à l’essorage.
-
Le grincement entendu est un signe typique de roulement qui commence à fatiguer.
3. Alignement moteur / support moteur
-
Le moteur est monté sur glissières avec des silentblocs. Si un silentbloc est usé ou si une patte de fixation est déformée, le moteur s’incline.
-
Résultat : la poulie moteur et la poulie tambour ne sont plus alignées → la courroie sort
4. Tension de la courroie
-
Une courroie trop détendue (vieillissement, élastique trop souple) saute plus facilement.
-
Vérifie si c’est bien une référence d’origine Bosch (les génériques sont parfois trop souples).
5. Autres pistes
-
Tambour excentré : une lessive lourde (couette, serviettes) peut accentuer un défaut déjà présent.
-
Poulie moteur usée : les stries peuvent être abîmées, ce qui fait glisser la courroie et la décale.
Diagnostic pratique à faire
-
Retire la courroie et fais tourner la poulie du tambour à la main → tu dois sentir un mouvement fluide, sans point dur ni jeu.
-
Vérifie que la poulie est bien dans l’axe du moteur : mets une règle en travers pour voir si elles sont parallèles.
-
Inspecte visuellement les silentblocs moteur et la fixation de la poulie tambour.
En résumé :
-
Si la poulie tambour est fendue → remplacement.
-
Si du jeu est présent dans le tambour → roulements à changer (gros travail).
-
Si moteur désaligné → revoir fixation/silentblocs.
-
Et toujours utiliser une courroie Bosch d’originecourroie Bosch d’origine adaptée à ton modèle (référence selon WNA14409FF/01).
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com