Retour à la liste des sujets

Lavage

Arrêt en court de cycle avec témoin rouge au sol clignotant et sans code erreur

créé le 18/09/2025 à 16:30 [édité le 26/09/2025 à 13:34]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : Lave vaiselle

Modèle : SMV2HTX02E SER2

Bonjour,

Mon lave vaisselle encastrable bosch s'arrête en cours de cycle.

la lumière rouge au sol clignote mais sans erreur au niveau des boutons.

j'ai simplement à appliquer une petite pression au niveau du haut de la porte et cela repart mais s'arrête 10 ou 15 minutes ensuite.

j'ai vérifier le fond du lave-vaisselle, la pompe et RAS. Un technicien est venu, m'a remplacé la carte mais le problème persiste.

le problème c'est un jour réglé sans trop savoir pourquoi durant 3 ou 4 mois et d'un coup ça revient.

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème au niveau de la fermeture. J'entends bien un clac à la fermeture de la porte. Quand le problème arrive et que j'ouvre j'entends aussi un clac mais je n'arrive pas à comprendre :) 

une idée ? 
merci et vous !

cordialement.

le 19/09/2025 à 13:06

Merci pour ta description très précise  Ça aide beaucoup au diagnostic.
D’après les symptômes que tu décris sur ton Bosch SMV2HTX02E SER2, voici l’analyse technique :

Diagnostic probable

• Symptôme principal : arrêt en cours de cycle, voyant rouge qui clignote au sol, aucun code défaut affiché, reprise après une pression en haut de la porte → tout pointe vers un problème de verrouillage/fermeture de porte.

• Le remplacement de la carte électronique n’a rien changé → on peut écarter une panne de commande ou de puissance.

• Le fait que la machine reparte après une simple pression sur la façade confirme que le contact électrique de la sécurité de porte n’est pas fiable.

• Le bruit de « clac » à l’ouverture/fermeture montre que le mécanisme engage bien mécaniquement, mais l’interrupteur interne ou le ressort peuvent être fatigués, déformés ou mal alignés.

Pistes de vérification

1. Sécurité de porte / verrou électrique

• La pièce qui détecte la fermeture de la porte est probablement en cause.

• Avec le temps, le microcontact interne peut se dérégler ou s’oxyder, d’où des coupures intermittentes.

• Référence Bosch fréquente : 00630783 (à confirmer avec ta plaque signalétique).

2. Charnières et contre-porte

• Si la porte s’affaisse légèrement (charnières fatiguées ou câbles détendus), le verrouillage se fait mal et le contact électrique devient instable.

3. Gâche métallique (partie sur la cuve)

• Vérifier qu’elle ne soit pas déformée ou desserrée. Si elle est légèrement décalée, la porte ne s’enclenche pas correctement.

Solutions proposées

• Étape 1 : Vérifier visuellement la gâche et le logement du verrou.

• Étape 2 : Contrôler si la porte présente un jeu vertical. Si oui, resserrer ou remplacer les charnières/câbles de tension.

• Étape 3 : Remplacer la sécurité de porte (verrou électrique). C’est la panne la plus courante dans ton cas, et vu les symptômes, c’est le premier élément à changer.

La sécurité de porte Bosch/Siemens 00630783 est très répandue et se remplace assez facilement (accessible derrière le bandeau de commande).

Conclusion

Le souci vient quasi sûrement de la sécurité de porte qui coupe par intermittence, ce qui arrête le cycle. Le fait que la machine ait fonctionné « par miracle » quelques mois puis rechuté est typique d’un contact électrique qui faiblit.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 21/09/2025 à 19:01 [édité le 21/09/2025 à 19:08]

Bonjour et merci pour cette super réponse détaillée.

Aprés quelques vérifications voici ce que je constate (peut être que je fais fausse route...:) )

J'ai démonté le systeme de vérrouillage, tout me semble OK par contre je constate que la porte fermée semble arrivée loin du systeme de vérrouillage à cause du joint 

Jeu porte (mécanisme verrouillage retiré)
Jeu porte (mécanisme verrouillage retiré)

et je vois une pièce aimenté dans le systeme de vérrouillage et je me demande si le faut que la porte ferme mal, cela empécherai pas l'aimant de bien se positionner avec le porte

Detecteur fermeture
Detecteur fermeture

J'ai démonté tout le joint + remonté, je constaté une fois tout remonté qu'il y a  un jeu entre la porte et le lave vaiselle. 

Jeu porte fermée
Jeu porte fermée

Quand le lance le lave vaiselle il semble s'arréter comme si porte est ouverte et quand j'appuie pour réduire l'espace, il repart. Je me dis qu'il y a peut être un problème de joint qui fait que l'aimant ne joue pas son rôle....

Qu'en pensez vous ? peut être que je me trompe, je n'y connais rien :D

Merci à vous

le 24/09/2025 à 13:59

Bonjour,

Le mieux serait de remplacer le verrou de porte dans un premier temps. Sa tension sera certainement plus adéquate.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 26/09/2025 à 13:33 [édité le 26/09/2025 à 13:34]

Bonjour,

Les réponses par IA deviendront certainement de plus en plus pertinente, mais pour le moment elles demeurent encore trop généraliste.

Concernant le problème du LV de Inkolas, il est effectivement probable que le problème viennent du verrouillage de porte ou de la capacité de gestion de ce verrouillage.

1/ Pour le verrou lui-même, la pièce qui se trouve au dessus de la cuve, il faut s'avoir qu'il s'agit d'un verrou purement mécanique et qui comporte en plus un petit aimant.

Comme, à la fermeture et à l'ouverture vous entendez le clac caractéristique, si vous constatez la résistance habituelle à la fermeture et à l'ouverture de la porte, ce serait déjà que le verrou fonctionne à la fermeture comme à l'ouverture

Par contre, s'il n'était plus maintenu fermement à sa place, cela pourrait avoir une incidence sur le plaquage de la porte sur le plan de joint de la cuve et sur la position de l'aimant présent sur le verrou.

> Qu'en est-il donc de la robustesse de la fixation du verrou mécanique sur le dessus de la cuve du LV ?

2/ Concernant le senseur de porte présent dans la porte (c'est celui que, probablement  l'assistance IA a appellé "verrou électrique"; il s'agit d'un capteur à effet Hall)) , au verrouillage de la porte, ce senseur vient se positionner sous l'aimant ce qui induit une variation d'intensité que va détecter l'électronique de puissance du LV.

Si le positionnement du verrou mécanique a été vérifié (point 1/ ci-dessus), ce senseur, ou son connecteur, ou sa filerie pourrait être en cause.

Avant de s'orienter vers le remplacement ou du verrou mécanique ou du senseur électrique, il faudrait donc vérifier au préalable :

- que le connecteur du senseur ne présente pas d'oxydation

- que les contacts du connecteurs ne sont pas dégradés

- que le sertissage de la filerie dans le connecteur est robuste

- que la filerie du senseur qui descend dans la porte du LV n'est pas dégradée

- que la filerie qui passe obligatoirement la ligne d'articulation de la porte en partie basse n'est pas dégradée à cet endroit précis. Toutes la filerie est protégée à cet enroit pour éviter au fil du temps des dégradations voire des ruptures du fait des ouvertures/fermetures nécessairement répétitives de la porte au cours de la vie du LV. Une rupture d'un fil du senseur à cet endroit provoquerait tantôt un fonctionnement normal par contact au niveau de la rupture, tantôt un arrêt du LV par l'électronique lorsque le contact ne serait plus établi au niveau de la rupture

Tout ceci n'est qu'un complément d'information aux  pistes de vérifications déjà proposées

Ci-dessous les images du verrou et du senseur de votre LV sous réserve de préciser les 2 chiffres qui doivent compléter la référence indiquée pour le LV :

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter