créé le 14/09/2025 à 16:24 [édité le 18/09/2025 à 07:52]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Hotpoint Ariston
Appareil : Sèche linge
Modèle : AQCF851BUFR
Référence usine : 95614080000
N° de série : 209144069
Bonjour,
je recherche de l'aide pour éssayer de réparer mon séche linge Hotpoint Ariston modèle AQCF851BUFR.
Celui ci s'est arreté durant un cycle et depuis il ne s'allume plus du tout (pas d'affichage sur l'écran LCD et aucun voyant qui s'allume).
Je l'ai démonté et je remarque un point de chauffe sur la carte électronique sur la Diode D7.
Avant d'aller plus loin j'aimerais la remplacer mais je suis incapable d'identifier sa réference, je lis "IN4" sans l'avoir dé-soudée.
Je me demandais donc comment faire pour identifier le modèle et où trouver une diode de remplacement.
Je vous joints des photo de la carte et de la "plaque d'identification" de celle ci si d'aventure le schema électronique était trouvable.
Merci de votre aide
Buzz
le 16/09/2025 à 09:12
Bonjour Buzz,
Merci pour toutes les précisions, elles aident à cibler le problème. Ton sèche-linge Hotpoint Ariston AQCF851BUFR (réf. usine 95614080000) qui ne s’allume plus est un cas classique de carte électronique HS, et tu as bien fait de remarquer la zone chauffée sur la diode D7.
Identification de la diode marquée « IN4 »
La mention que tu lis n’est pas la référence complète mais l’abréviation sérigraphiée sur le boîtier. Sur ces cartes Whirlpool/Indesit/Ariston, les D7 correspondent très souvent à des diodes de redressement type 1N400x (gamme de 1N4001 à 1N4007).
-
Le marquage abrégé « IN4 » correspond généralement à 1N4004 (400V, 1A).
-
Mais dans beaucoup de cas, les fabricants montent directement la 1N4007 (1000V, 1A), plus universelle.
Autrement dit, si tu veux réparer durablement, tu peux remplacer la diode par une 1N4007 qui supporte plus de tension et se monte en lieu et place (même boîtier DO-41).
Où trouver la pièce
-
En ligne chez les revendeurs électroniques : Conrad, RS, Farnell, Mouser, Radiospares, etc.
-
En version pack pas chère sur Amazon/eBay (lots de 1N4007).
-
Prix : environ 0,10 à 0,50 € pièce.
Vérifications avant remplacement
Attention cependant : la diode grillée est souvent la conséquence d’un autre problème (surtension secteur, condensateur claqué, relais collé, piste de carte brûlée). Avant de souder la nouvelle diode :
-
Vérifie la continuité des pistes autour de D7.
-
Contrôle le condensateur principal du circuit (souvent un électrochimique 400 V en amont).
-
Inspecte le relais de chauffage ou moteur, car un retour de surtension peut aussi griller cette diode.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 18/09/2025 à 07:52
Merci de ce retour, j'ai démonté et testé le condensateur principal qui semble être en effet HS.
j'ai également une SELF L1 qui semble etre dégradée et ne sachant pas si le point de chauffe vient de la diode 1N4 (qui une fois déssoudée affiche la référence 1N4937) ou du TNY j'ai commandé les deux.
J'attends de recevoir, de ressouder et ne manque pas de te dire ce qu'il en est, merci encore de ton temps et de ta réponse !