créé le 09/09/2025 à 14:21 [édité le 16/09/2025 à 08:56]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : candy
Appareil : lave vaisselle
Modèle : CDP5P1DAW
mon lave vaisselle ne chauffe pas , j'ai testé la resistance et elle est conforme elle fonctionne , je ne sais pas ou se trouve la sonde de temperature cause eventuelle de la panne. la panne peut elle venir d'autre part ?
qu'en pensez vous ?
le 16/09/2025 à 08:56
Panne de chauffe sur lave-vaisselle Candy CDP 5P1DAW
Si ton lave-vaisselle Candy CDP 5P1DAW ne chauffe plus alors que la résistance a été testée et fonctionne correctement, plusieurs causes peuvent être envisagées.
Sonde de température NTC
La première piste est la sonde de température NTC. Elle est placée au fond de la cuve ou intégrée dans le bloc hydraulique, proche de la résistance. Sa fonction est de mesurer la température de l’eau et d’envoyer l’information à la carte électronique. Une sonde en bon état affiche généralement entre 30 et 60 kΩ à 20 °C et sa valeur diminue lorsqu’elle est chauffée. Si la mesure est incohérente, la sonde est à remplacer.
Pressostat ou capteur de niveau d’eau
Le chauffage ne s’enclenche que si le pressostat confirme que la cuve est remplie. Si ce capteur est bloqué ou si la durite de prise de pression est encrassée, l’électronique ne donnera jamais l’ordre de chauffe.
Carte électronique et relais de chauffage
Un problème fréquent sur Candy est le relais de chauffage situé sur la carte électronique. Même si la résistance est conforme, un relais grillé ou une soudure brûlée empêche le passage du courant. Ce défaut est courant et doit être contrôlé visuellement et électriquement.
Sécurité thermique et câblage
Certains modèles sont équipés d’un thermostat de sécurité (klixon) qui coupe la chauffe en cas de surchauffe. S’il est déclenché ou défectueux, la résistance reste inactive. Enfin, un câble oxydé, desserré ou coupé entre la carte, la résistance et la sonde peut être à l’origine de la panne.
Conclusion
Les principales causes d’un lave-vaisselle Candy qui ne chauffe plus sont la sonde NTC défectueuse, le pressostat encrassé, le relais de chauffage HS sur la carte électronique ou un problème de câblage. Dans la majorité des cas, le souci vient soit de l’électronique, soit de la sonde.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com