Retour à la liste des sujets

Lavage

bonjour j'ai un problème avec un lave vaisselle Miele G 646 SC PLUS PRIMA

créé le 27/08/2025 à 16:46 [édité le 30/08/2025 à 08:19]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : miele

Appareil : lave vaisselle

Modèle : G 646 SC PLUS PRIMA

Référence usine : HG1

N° de série : 27/64452421

il se remplit bien, lorsque la pompe se met en pression il fait disjoncter le courant

j'ai vérifier la pompe elle fonctionne bien pas de fuite à la terre

j'ai vérifier la résistance de chauffage tout est bon pas de défaut d'isolement

relais chauffage bon

merci de m'aider

le 29/08/2025 à 14:38

Merci pour les infos précises
On a donc un Miele G 646 SC Plus Prima (HG1) qui :

• se remplit correctement,

• disjoncte quand la pompe de cyclage se met en pression,

• avec pompe testée = OK (pas de fuite à la terre, isolement bon),

• résistance de chauffe testée = OK,

• relais chauffage OK.

On est donc face à un déclenchement différentiel lié à une fuite à la terre momentanée, probablement sous charge (c’est-à-dire quand la pompe tourne en pression).

Hypothèses principales à contrôler

1. Fuite sur le faisceau électrique

• Vérifier le câblage de la pompe de cyclage jusqu’à la carte.

• Les fils peuvent être craquelés par la chaleur/humidité → micro-fuite à la masse uniquement quand la pompe vibre.

2. Condensateur antiparasite (filtre secteur)

• Le filtre antiparasite (filtre EMI) peut fuir à la terre quand la pompe démarre.

• C’est une panne fréquente sur les lave-vaisselle Miele de cette génération.

• Débrancher temporairement le filtre antiparasite (en direct pour test rapide) → si le différentiel ne saute plus = coupable.

3. Pompe de cyclage en charge

• Même si testée hors cuve, parfois l’isolement chute uniquement quand l’induit est en pleine charge hydraulique.

• Vérifier en testant moteur branché + tuyaux d’eau connectés avec un mégohmmètre (500 V).

4. Micro-fuite d’eau sur cuve ou pressostat

• Contrôler si de l’eau ne goutte pas sur le câblage ou sur la pompe lorsque la cuve est en pression.

• Une petite infiltration peut provoquer une mise à la terre au moment où la pompe force.

Plan de test recommandé

1. Débrancher le filtre antiparasite → lancer un cycle → voir si ça disjoncte.

2. Vérifier les cosses de pompe : oxydation / chauffe → isoler au scotch auto-vulcanisant pour test.

3. Faire un test d’isolement sous pression : mégohmmètre entre bornes de pompe et masse, pompe pleine d’eau.

4. Inspecter le câblage du fond de cuve : souvent l’humidité ou le calcaire créent des fuites parasites.

Très souvent sur ce type de panne, c’est le filtre antiparasite (condensateur EMI) qui est en cause, surtout si le disjoncteur différentiel saute immédiatement quand la pompe démarre.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 30/08/2025 à 08:19

Bonjour panne trouvé pressostat sur bloc turbine défectueux merci 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter