Retour à la liste des sujets

Lavage

Diagnostic lave-linge AM Electrolux qui s'arrête en cours de cycle.

créé le 08/06/2025 à 07:10 [édité le 14/08/2025 à 11:30]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : ARTHUR MARTIN ELECTROLUX

Appareil : LAVE-LINGE

Modèle : AWF1115

Bonjour à tous,
Problème : Le lave-linge fait un bref "Pschitt" et le tambour s'emballe et la machine avec (au point de déplacer le lave-linge de quelques centimètres)

J'ai mis une video du problème sur Youtube :  https://youtube.com/shorts/NyV4NVb_Oww

- Le problème peut se produire à n'importe quel moment du cycle, et pour n'importe quel type de cycle.
- Le cycle de lavage s'arrête la plupart du temps quelques minutes après (parfois non)
- Le problème peut ne pas se produire (J'ai pu faire au max 4 cycles complets d'affilé sans problème)
- Parfois le "pschitt" + emballement ne survient pas, mais la machine s'arrête en plein cycle.
- Enfin j'ai constaté que les fois ou le problème survient, le temps entre chaque rotation du tambour est nettement plus long (que ce soit pour les cycles de lavage, ou rinçage seul. Dans le cas de l'essorage l'accélération du tambour ne se fait généralement pas)

Merci!

le 11/06/2025 à 14:47

Bonjour,

Verifier si la tachymétrie moteur est en bon état. Notamment l'axe en bout d'arbre doté de l'aimant circulaire.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 11/06/2025 à 16:03

Bonjour, Merci pour votre réponse!
Mes recherches m'ont effectivement conduit à cette hypothèse également.

Et j'ai donc démonté le moteur.
- 180 ohms pour le tachymetre, (la référence du tachy mentionne 184ohm) et il délivre une faible tension quand je tourne le moteur manuellement.
- Enroulement (je crois) 1.3 ohm
- Deux fils blancs 0.3 ohm (la sécurité thermique je suppose..)
- Charbons : 2.9 Ohms
Les charbons ont une bonne tête mais impossible de les retirer pour l'instant pour vérifier leur longueur (balais fixés avec des visses hexagonales trop grandes pour un tournevis avec une tête femelle de 5mm mais trop petite pour une tête de 6mm... Je m'arrache les cheveux...)

le 13/06/2025 à 13:11

Et l'aimant ? Pas fissuré ou décollé de son axe ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/06/2025 à 13:37 [édité le 13/06/2025 à 13:41]

A première vue je ne vois pas de problème avec l'aimant (pas fissuré, pas décollé)

Je n'ai pas pu retirer les balais (clé de 5.5mm nécessaire...) mais j'ai malgré tout pu retiré le rotor.
L'usure est légèrement inégale (1.1 cm de charbon d'un coté et 1.4 cm de l'autre) 

Il y a un peu de pourdre de charbon au niveau des roulements à bille mais ils ont l'air corrects. :/

le 16/06/2025 à 19:57 [édité le 16/06/2025 à 20:08]

Bon vu que le tachymetre avait l'air ok je suis allé voir du coté de la carte electronique et surprise je trouve de la suie sur certains composants situé sous le "selecteur de programme" (boitier blanc).

J'arrive pas à savoir quel(s) composant(s) est(sont) defecteux, si c'est remplacable ou pas...

Maintenant la question que je me pose c'est si je commande une nouvelle carte (plus de 100e) sachant que je ne suis pas certain que le problème viennent de là seulement (et faudra changer les charbons à moyen terme). Ou si j'attends les soldes dans quelques jours pour acheter une nouvelle machine (mais ça reste une option plus coûteuse....).

le 24/06/2025 à 08:18

Ces composants sont liés à l'alimlentation du module électronique. C'est certainement lié au viellissement ou à une brève surtension. L'échange du module électronique devrait donc solutionner votre panne.

SR

le 14/08/2025 à 11:30

J'ai commandé et changé la carte electronique. J'ai fait 7 ou 8 cycles depuis dont plusieurs d'affilé. Tout à l'air en ordre!
Merci!

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter