Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur F5 lave vaisselle Sharp modèle QW-C11F491W

créé le 01/06/2025 à 11:18 [édité le 26/01/2026 à 10:55]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Sharp

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : QW-C11F491W

Bonjour . 
à la mise en route de mon lave vaisselle , il fait bien son premier cycle  ( prise eau puis vidange qui dure env 2 min le cycle  ) mais après au deuxième cycle on entends la pompe demandait l'eau mais l'electrovanne ne s'ouvre pas et le lave vaisselle ce mets en code erreur F5 , pouvez-vous svp m'aider ? Merciiii 

le 01/06/2025 à 14:40

Bonjour,

Cette séquence de démarrage devrait se réaliser de la façon suivante :

1/ Vidange aseptique initiale (pour le cas où un reliquat d’eau et/ou d’égouttures de la vaisselle chargée soient présentes dans le puits central de cuve (sous filtre))

2/ Contrôle cuve vide d’eau (probablement par quelques secondes de rotation de la pompe de cyclage sur ce modèle de LV)

3/ Remplissage en eau

4/ Interruption du remplissage lorsque le débitmètre à vu passer le volume d’eau attendu

5/ Contrôle cuve pleine (par rotation de la pompe de cyclage et validation de la mise en pression du circuit hydraulique par un capteur de pression situé sur le bloc chauffant

Le remplissage en eau (phase 3/) a dû se faire puisque vous parlez de prise d’eau.

>> Mais pour préciser la situation, pouvez-vous indiquer quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le code F5 s’affiche ?

Cordialement

le 01/06/2025 à 15:16

Bonjour Micad

merci de votre réponse,quand le lv se met en  erreur vode F5  il n'y a pas d'eau dans la cuve juste un peu là où il y a le filtre au fond de la cuve Cdl

le 01/06/2025 à 15:43 [édité le 01/06/2025 à 16:32]

Donc, tout de même un  peu d'eau au dessus du filtre fin horizontal de cuve ?

Mais quelle est la hauteur d'eau mesurée ?

Ou alors c’est en fond de puits central après avoir enlevé le filtre que vous avez un peu d’eau ?

>> Qu’en est-il ?

Cdlt

le 01/06/2025 à 17:33

• Merci de votre retour Oui y me reste de l'eau dans le puits quand j'enlève  le filtre et le cache . L'eau est en haut du puits
  • cdl

le 01/06/2025 à 18:19

D’accord, le défaut serait donc une insuffisance de remplissage dans le temps imparti et non pas un défaut de contrôle de niveau ou de présence d’eau.

Dès lors la cause de la défaillance peut être :

1/ Un robinet mural partiellement obstrué (ceci arrive en particulier avec les robinets auto-perçants, facile à installer mais moins fiable dans la durée).

Pour vérifier le débit de ce robinet, faites-le débiter dans un seau pendant 1 minute montre en main. Le débit minimal doit être de 2,5 à 3 litres/mn.

>> Que trouvez-vous ?

2/ Le tuyau d’arrivée d’eau présentant une pliure

>> Qu’en est-il ?

3/ Le filtre d’entrée de l’électrovanne d’arrivée d’eau obstrué.

Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau de l’électrovanne et nettoyez le filtre d’entrée

>> Quel était l’état du filtre ?

4/ L’électrovanne d’arrivée d’eau est alimentée électriquement par l’électronique du LV (puisqu’elle permet un remplissage partiel. Par contre sa partie mobile interne peut être oxydée et ne plus permettre un débit d’eau suffisant en sortie de l’électrovanne. Celui-ci doit être de l’ordre de 2,5 litres/minutes.

Pour le vérifier, débranchez le tuyau de sortie de l’électrovanne du répartiteur sur lequel il est branché. Prévoyez alors de faire verser ce tuyau dans un récipient. Puis, montre en main, lancez un programme et interrompez-le dès que ce tuyau à débiter pendant 1mn dans le récipient.

Nota : pour ce test n’attendez pas le code erreur. il s’agit de d’interrompre le LV après une minute de débit dans le récipient

>> Quelle quantité d’eau avez-vous obtenu en une minute ?

Au-delà, si ces différentes vérifications ne font pas apparaître d’anomalie, il faudra s’intéresser au Répartiteur.

Mais publiez déjà les résultats aussi précis que possible des vérifications indiquées ci-avant.

Cdlt

le 02/06/2025 à 09:05

Merci pour toutes ces conseils je suis en déplacement la semaine je regarderais ce wk , le robinet d'arrivé d'eau est ok et le tuyau et filtre propre , je ferais le test du débit d'eau merci à vous je vous tiens au courant 

le 07/06/2025 à 16:29

Bonjour Micad voila les résultats à vos 4 questions 

question 1 : ok 8L en 30 secondes 

question 2:non pas de plie mais arondie

question 3 : filtre propre 

question 4: ok 2.55L en 1minute 

merci encore de votre aide 

cdl

le 07/06/2025 à 19:37

Bonjour,

Les 4 vérifications donnent des résultats corrects, y compris la dernière.

Les électrovannes d’arrivées d’eau de LV permettent en général un débit de sortie de 2,5 litres/mn.

Vous en avez 2,55 litres/mn et comme l’anomalie se produit au bout de 2 minutes, l’électrovanne aurait été capable de laisser passer environ 5 litres. Or vous n’en retrouvez qu’environ 1/2 litre dans le puits central du LV.

Le problème se poserait donc en aval de l’arrivée d’eau, électrovanne comprise.

Il se pourrait, par exemple, que le Répartiteur (grand vase plat sur le côte du LV) soit encombré par des dépôts qui perturberait la circulation de l’eau.

>> Pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible du Répartiteur (vu sur toute sa hauteur) ?

Cordialement  

le 08/06/2025 à 08:26

Bonjour 

désolé je n'arrive pas à trouver la démarche pour vous mettre la photo 

je ne trouve pas le lien ( ajouté des photos) et quand je fais copier coller on ne voit rien 

cordialement 

le 08/06/2025 à 08:55 [édité le 08/06/2025 à 08:58]

Bonjour, 

Pour associer une photo à votre réponse, vous avez à :

- cliquer sur l'icone "image" (à droite des A A A A dans le bandeau situé en haut du cadre de votre réponse)

- cliquer sur "Ajouter des images" dans la fenêtre qui s'ouvre

- cliquer sur "Choisir" dans la fenêtre suivante qui s'ouvre

- sélectionner le fichier de la photo que vous souhaitez envoyer dans la fenêtre qui s'ouvre et double-cliquer sur le nom de ce fichier    

- cliquer sur "Envoyer les images" puis sur "Fermer" de la même fenêtre.

- cliquer sur l’icône "flèche vers le haut" puis sur "Fermer" de la même fenêtre.

C’est un peu long à expliquer, mais plus rapide à faire.

Cordialement

le 08/06/2025 à 09:34 [édité le 08/06/2025 à 09:35]

m

m

le 08/06/2025 à 09:36

Merci pour votre aide , ca ne fonctionné pas car je répondais avec mon téléphone   

du coup voici la photo 

cdl

le 08/06/2025 à 12:27 [édité le 08/06/2025 à 12:56]

Ok,

La photo n'est pas suffisamment nette pour se forger un avis à distance.

Toutefois, ci-dessous la photo annotée indiquant les 2 endroits qui pourraient poser problème :

1/ En bas sur la photo, il s'agit de l'emplacement du débitmètre :

- La cage contenant sa roue à ailettes doit être exempte de tout dépôt pour que la roue y tourne très librement dans le flux d'eau du remplissage

- La roue ne doit pas être bloquée

- Le connecteur de la petite platine (située derrière la cage de la roue à ailettes) ne doit pas présenter de trace d'oxydation sur ses points de contacts avec la platine (les 2 pistes de laplatine ne doivent être oxydées non plus)

- Le sertissage des 2 fils sur le connecteur doit être robuste

- L'Interrupteur à Lame Souple (ILS) présent dans une petite ampoule sur la platine doit pouvoir s'ouvrir et se fermer au passage à proximité d'un petit aimant (à vérifier à l'aide de la fonction ohmmètre d'un multimètre (réglé sur la position "continuité")  

2/ En haut sur la photo, il s'agit d'une zone volontairement rétrécie du canal d'admission d'eau : 

Ce canal fait un demi-tour dans sa zone curviligne et la zone rétrécie se trouve dans la partie inférieure du canal à cet endroit.

Il arrive qu'un bouchon de particules en suspension dans l'eau se forme à cet endroit rétréci et freine considérablement l'admission d'eau.

Pour appercevoir cet éventuel bouchon dans de meilleures conditions, 2 solutions :

- Soit passer une feuille blanche derrière cette zone 

- Soit déposer le Remplisseur-Répartiteur et le disposer à contre-jour face à une fenêtre.

En cas de doute, le mieux serait de déposer le Remplisseur Répartiteur, enlever la platine du débitmètre et remplir le Remplisseur Répartiteur de vinaigre blanc à 14°, voire l'immerger dans du vinaigre blanc. Il faut alors laisser reposer plusieurs heures en l'agitant de temps en temps. Le vinaigre blanc agité de temps en temps va permettre de disloquer et de dissoudre cet éventuel bouchon.

>> Informez-nous du résultat de ces contrôles et nettoyage   

Cordialement

le 09/06/2025 à 16:12

Bonjour Micad 

j'ai suivie vos conseils j'ai démonté  puis remonté cette après midi 

Et la bonne nouvelle le LV fonctionne !!

un grand merci à vous pour vos conseils et explications c'est super 

le 09/06/2025 à 16:38

Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles

Sincèrement content également d'avoir pu vous aider

Bonne fin de journée à vous

le 25/01/2026 à 09:36

Bonjour Micad.

J'ai le même problème avec les mêmes symptômes. La pièce que l'on voit sur les photos de Le Claude n'est pas visible à l'arrière de la machine. Quelle face faut-il ouvrir pour y accéder ?

le 25/01/2026 à 09:58

Bonjour Patiti

Il s'agit du Remplisseur qui se trouve sur le côté gauche du LV (quand on le regarde de l'AV).

Cordialement 

le 25/01/2026 à 10:15

Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc ouvrir la face de gauche. Je vous informerai. 

Bien cordialement.

le 25/01/2026 à 10:29

À cette occasion, pensez à décrire le plus précisément possible les phases exécutées par votre  LV avant affichage de l'erreur.

L'habillage de gauche déposé, l'observation et le relevé de ces quelques phases exécutées sera d'autant plus facile à faire.

Cordialement

le 25/01/2026 à 10:51

Micad, en versant un litre d'eau dans la cuve avant la mise en route, on observe que la pompe de vidange tourné normalement en vidant toute l'eau. Ensuite, le programme demande une arrivée d'eau. Clairement, on entend pas l'eau arriver. Puis, le lavage démarre et s'arrête rapidement sur l'erreur F5. Je vais démonter cet après-midi.

Bonne journée.

le 25/01/2026 à 13:27

Ok, puisque la vidange aseptique se fait correctement, avant tout démontage :

- Lancez un programme quelconque,

- Posez aussitôt la main sur ou à proximité immédiate de l'électrovanne d'arrivée d'eau

>> Juste après la fin de la vidange aseptique, ressentez-vous un petit choc ou des vibrations sur ou à proximité de l'électrovanne d'arrivée d'eau ?

Le but est simplement, dans un 1er temps, de chercher à vérifier si l'électrovanne est bien alimentée électriquement au moment où elle doit l'être.

Cordialement 

le 25/01/2026 à 13:42

Je vais vérifier. Merci.

le 25/01/2026 à 14:32

Oui, l'eau arrive dans le LV. Le niveau recouvre le fond puis il y a une nouvelle vidange et le code F5 juste après.

J'ai enlevé le répartiteur, il est propre et les ailettes tournent facilement. La petite prise est propre. Je ne sais pas faire plus. La quantité d'eau est elle suffisante ?

le 25/01/2026 à 15:53

Pour la quantité d'eau, il faut quelques centimètres au dessus du filtre fin de cuve, à proximité du filtre vertical qui plonge dans le puits central.

>> Quelle hauteur d'eau avez-vous à cet endroit ?

D'autre part :

>> La pompe de lavage a-t-elle commencé à tourner et l'aspersion d'eau dans la cuve a-t-elle commencé à se faire lorsque l'anomalie se produit ? 

le 25/01/2026 à 16:52

Je ne suis plus près de la machine mais il y avait de l'eau en suffisance sinon elle va déborder par la porte.

Je ne pense pas que la pompe de lavage ait commencé à tourner.

Déjà merci pour tous vos conseils mais je désespère car un réparateur me coûtera le prix d'une nouvelle machine.

Il faut aussi savoir que la machine est récente mais qu'elle est restée à l'arrêt pendant 6 mois.

le 25/01/2026 à 17:07

Si la pompe de lavage est bloquée, est-elle accessible et si oui, par quel côté ?

le 25/01/2026 à 17:35

Alors, si la pompe de lavage n’a pas commencé à tourner vérifiez-le quand même à la 1ère occasion), on peut envisager 2 hypothèses :

1/ Elle n’a pas eu à le faire parce que le débitmètre n’a pas pu évaluer la quantité d’eau admise dans la cuve.

Le remplissage est effectif et peut-être même un peu surabondant, mais si le débitmètre n’a pas envoyé les informations nécessaires à l’électronique dans le temps maximal imparti, c’est une vidange qui est lancée et le code F5 affiché.

Ce serait normal dans ce cas que la pompe de lavage n’ait pas été activée après remplissage.

Et dans ce cas, c’est le débitmètre qu’il faut contrôler

Pour cela, en tout cas pour estimer son bon fonctionnement, il faudrait placer un ohmmètre aux bornes de la platine du débitmètre (connecteur débranché) et souffler doucement dans le tube d’entrée d’eau du Remplisseur.

Un affichage évoluant en permanence de 0 à l’infini indiquerait que l’interrupteur du débitmètre est bien en capacité de s’ouvrir et de se fermer.

>> Qu’en est-il ?  

2/ La pompe de lavage est bloquée. Bien que le LV soit récent, le maintien à l’arrêt pendant 6 mois pourrait être à l’origine de ce blocage.

Lors de la tentative d’activation de la pompe de lavage, celle-ci pourrait ne pas mettre en pression le circuit hydraulique et le capteur de pression ferait considérer la cuve du LV vide d’eau.

Dans ce cas, il faudrait arriver à vérifier si la pompe de lavage est libre ou non en rotation.

C‘est peut-être possible s’il existe à l’AR du moteur de la pompe de lavage ou bien un trait de scie, ou bien une forme 6 pans (de type tête de vis)    

>> Qu’en est-il ?

PS : Pour répondre à votre question, la pompe de lavage doit être accessible du côté droit du LV (à gauche vous avez le Remplisseur et l'Adoucisseur) 

Cordialement

le 26/01/2026 à 09:12

Code erreur F5 lave-vaisselle Sharp QW-C11F491W : diagnostic et solutions

Le lave-vaisselle Sharp QW-C11F491W présente un fonctionnement partiel : le premier cycle de mise en route se déroule correctement avec prise d’eau puis vidange, mais lors du cycle suivant, l’appareil tente de se remplir sans succès, l’électrovanne ne s’ouvre pas et le code erreur F5 apparaît. Ce comportement correspond à une panne bien identifiée sur ce type de châssis.

Signification du code erreur F5 chez Sharp

Défaut d’arrivée d’eau ou de remplissage

Le code F5 sur les lave-vaisselle Sharp indique un problème de remplissage. L’appareil détecte une absence ou une quantité insuffisante d’eau dans un temps imparti, ce qui déclenche la mise en sécurité.

Défaut détecté après un cycle initial

Le fait que le premier cycle fonctionne est un élément clé. Cela signifie que :

• l’arrivée d’eau est bien présente

• l’électrovanne n’est pas totalement hors service

• la carte électronique est capable de piloter le remplissage

Le défaut apparaît uniquement lors des cycles suivants, ce qui oriente le diagnostic.

Analyse technique du symptôme

Pompe de vidange fonctionnelle

La pompe de vidange s’active correctement, ce qui exclut une panne de vidange ou une sécurité anti-débordement active en permanence.

Absence d’ouverture de l’électrovanne

Au second remplissage, l’électrovanne ne reçoit plus l’ordre ou ne s’ouvre plus, provoquant l’erreur F5. La carte considère que l’eau n’entre pas dans la cuve.

Causes les plus probables du code F5

Électrovanne défectueuse ou instable

L’électrovanne peut fonctionner à froid puis se bloquer à chaud. Une bobine fatiguée peut ne plus s’ouvrir après un premier cycle.

Chambre de compression ou pressostat encrassé

Un pressostat qui reste en position “niveau atteint” empêche la carte d’autoriser un nouveau remplissage. Cela est fréquent en cas de dépôt de graisse ou de calcaire.

Débimètre bloqué ou non détecté

Si le débitmètre ne transmet pas d’impulsions après la première vidange, la carte coupe l’arrivée d’eau et génère le code F5.

Carte électronique de puissance

Plus rarement, un relais de commande d’électrovanne peut rester collé ou ne plus commuter après un premier cycle.

Étapes de diagnostic recommandées

Vérification de l’électrovanne

Mesurer la résistance de la bobine à froid puis après un cycle. Une valeur incohérente ou une coupure à chaud indique une électrovanne défectueuse.

Contrôle du pressostat et de la chambre de compression

Débrancher le tuyau du pressostat et souffler doucement. Un clic doit être entendu. Nettoyer la chambre si elle est encrassée.

Test du débitmètre

Vérifier que le débitmètre tourne librement et que ses connexions sont propres. Un débitmètre bloqué empêche toute prise d’eau.

Inspection du circuit hydraulique

Contrôler le filtre d’arrivée d’eau, le tuyau Aquastop et l’absence de pincement ou d’obstruction.

Conclusion sur la panne du Sharp QW-C11F491W

Le code erreur F5 sur ce modèle Sharp correspond presque toujours à un défaut de remplissage après le premier cycle, lié en priorité à l’électrovanne, au pressostat ou au débitmètre. Le fait que le premier remplissage fonctionne permet d’écarter une coupure d’eau ou une panne totale de commande.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 26/01/2026 à 10:55

Merci Micad et Sebménager. Je continue les vérifications selon vos conseils cet après-midi. 

Micad me fait penser qu'une pompe qui est restée à l'arrêt longtemps peut se bloquer. 

Je vous informerai du résultat.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter