Retour à la liste des sujets

Lavage

LV siemens SN636X02KE (affichage voyant robinet et il s'arrête au bout de 3 min)

créé le 15/04/2025 à 07:01 [édité le 23/04/2025 à 14:55]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SIEMENS

Appareil : LAVE-VAISSELLE

Modèle : SL6P1S

Référence usine : SN636X02KE

N° de série : SN636X02KE/07

Bonjour,

J'ai un lave vaisselle SIEMENS réf SN636X02KE/07, lorsque je le lance il fonctionne environ 2-3 min et après il s'arrête il émet des bips et lorsque j'ouvre la porte il affiche l’icône rouge du robinet et il y a un peu d'eau au fond de la cuve (je n'ai pas de code erreur sur l'afficheur). 

J'ai l'impression que le remplissage ne se fait pas, sur le côté on voit un peu d'eau arriver mais elle reste en bas de l'échangeur thermique et ne monte pas en haut. J'ai vérifié la résistance de l'aquastop et j'ai bien 4 Kohm.

Je penche plus pour un défaut du contact débitmètre (réf 00611317), qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une maladie connue pour ce modèle d'appareil ?

Quelles sont les résistances ohmiques des autres électrovannes ? 

Vous remerciant vivement par avance pour tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Cordialement

le 15/04/2025 à 14:31

Bonjour,

Dans un premier temps il faut vérifier si l'eau entre dans l'apapreil ou pas. Traverse t'elle le remplisseur ? Si l'électrovanne d'Aquastop est bonne, est t'elle bien commandée en 230 volts ? Si oui, un blocage dans le système d'admission d'eau est alorts présent.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 16/04/2025 à 13:02

Bonjour Sebmenager,

tout d'abord merci pour votre précieux support et votre temps consacré à aider les autres !

L'eau rentre en très très petite quantité mais reste stagner en bas et ne monte pas dans le répartiteur.

Au niveau de la résistance de l'aquastop, j'ai mesuré 4120 ohm mais par contre je n'ai pas les 230 v au niveau des bornes du connecteur de l'aquastop.

Je souhaite joindre une photo du connecteur mais en cliquant sur l'icône image je ne vois pas le bouton ajouter des images.

Cordialement 

le 20/04/2025 à 11:43

L'eau doit traverser le remplisseur. Tenter d'alimenter l'aquastop en direct pour voir ce qu'il en est.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 21/04/2025 à 13:19 [édité le 21/04/2025 à 13:40]

Bonjour Seb,

merci pour le retour.

J'ai quasiment tout démonté et nettoyé élément par élément (il était déjà relativement propre au départ), remplacé l'aquastop et le débitmètre en neuf mais malheuresement le fonctionnement reste sans succès.

Il y a un légér mieux car actuellement voici son fonctionnement :

après appui sur start, je n'entends pas le bip de départ et il y a uniquement la lumière bleue qui s'affiche au sol. Le LV démarre son cycle (l'échangeur thermique ne se remplit pas entièrement et systématiquement au départ), il vidange, j'entends les bras tourner, l'eau rentre dans le LV car j'entends bien le bruit de distribution d'eau des bras de lavage, mais au bout de 5 à15 min suivant le programme choisi il s'arrête en affichant 0:00 avec le robinet rouge et il reste de l'eau dans la cuve. Les durées avant les interruptions ne sont jamais identiques et j'ai bien vérifié, je n'ai aucun tuyau d'arrivée ou d'évacuation plié/percé.

Petite particularité sur le programme rinçage d'une durée de 15 min, il réalise le cycle normalement jusqu'au bout sans problèmes.

Il convient de préciser que cette panne de mon LV est intervenue suite à une coupure sur le réseau d'eau de ma maison mais à cet instant le LV était à l'arrêt. La mairie avait fait des travaux et a procédé à une coupure générale dans le quartier.

Mes interrogations sont les suivantes :

Carte de puissance HS : j'ai l'impression qu'il a perdu les paramètres en mémoire et ne sait plus ce qu'il doit faire au bout d'un certain temps écoulé (mais alors pourquoi le robinet rouge ?).

Bandeau de commande HS : problème éventuel sur la carte électronique du bandeau.

Pression d'arrivée d'eau sur le réseau d'eau de la maison insuffisant : si tel était le cas, je pense qu'il ne démarrait pas ses différents programmes, non ?

Pompe de vidange fatiguée : lorsque je tourne l'hélice à la main, la résistance magnétique me parait faible et je m'interroge quant au fait qu'elle serait sérieusement usée et engendrerait l'interruption.

Clapet d'alternance HS (3 pins): j'ai une valeur de résistance entre la borne 1 et 2 mais entre 1 et 3 (valeur = 1), entre le pin 2 et 3 (valeur = 1).

Merci d'avance pour vos précieux commentaires.

le 22/04/2025 à 08:20 [édité le 22/04/2025 à 08:22]

Bonjour,

Comme l’échangeur thermique ne se remplit pas intégralement, il se pourrait que l’un de ses canaux soit obstrué.

Mais pour préciser ce que devrait être le déroulé d’un début de programme, ci-dessous le détail des différentes phases :

- Lancement du programme (bouton Start)

- Vidange aseptique initiale

- Quelques rotations (2 à 3 secondes) de la pompe de cyclage pour vérification cuve vide après vidange

- Remplissage en eau de l’échangeur thermique  (ou léger complément s’il est déjà quasiment rempli (jusqu’à 1cm environ sous le voile horizontal du haut))

- Vidage de l’échangeur thermique (transfert de son contenu dans la cuve)

- Quelques rotations (2 à 3 secondes) de la pompe de cyclage pour vérification cuve pleine après remplissage (après transfert donc de l’eau venant de l’échangeur thermique)

- Selon programme lancé, Prélavage ou Lavage avec aspersion continue de l’eau dans la cuve

- …

En observant l’échangeur thermique lors d’un début de programme, pouvez-vous préciser si votre LV procède comme indiqué ci-dessus ou, à l’inverse, quelles sont les différences que vous pouvez remarquer ?

Et d’autre part, quelle est la hauteur d’eau au dessus du filtre fin horizontal (ou par rapport au filtre central vertical) lorsque la phase de lavage par aspersion commence (porte à ouvrir doucement  pour faire ce relevé) ?

Cordialement

le 22/04/2025 à 23:25 [édité le 22/04/2025 à 23:33]

Bonjour,

merci Micad pour ces pistes de réflexion.

Le problème majeur que je constate est que l'échangeur thermique ne se remplit pas ou partiellement durant la phase de démarrage (aquastop neuf). 

J'ai bien démonté l'échangeur thermique et nettoyé au vinaigre.

J'avoue ne rien comprendre car parfois les programmes se lancent, ça fonctionne et parfois non, ou bien le LV démarre et il s'arrête au bout de quelques minutes.

Afin d'être le plus explicite possible, veuillez trouver ci-dessous 2 rapports indiquant les résultats de mes tests effectués sur 2 jours (21 et 22/04).

Je pencherai plus pour un défaut de la carte de puissance, qu'en pensez-vous ?

Au vu de son prix, comment en être certain ?.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Dans l'attente de vous lire,

le 23/04/2025 à 13:45

Bonjour zizou,

Concernant une défaillance de la carte électronique de puissance, il me semble que si un ou des composants étaient endommagés, le LV ne terminerait pas ses cycles de temps en temps comme le montre vos rapports.

On pourrait penser à y trouver une soudure fissurée, mais il me semble également que si c’était le cas, soumise à des tensions non négligeables en phase de remplissage ou de vidage de l'échangeur thermique, sachant que de temps en tant le fonctionnement est normal, elle se serait dégradée assez rapidement par échauffement du contact dégradé.

Sinon :

1/ Pour pouvoir se faire un avis sur ce qui se passe, généralement lors des 4 premières minutes qui précèdent l’allumage du voyant « Robinet », il est vraiment nécessaire de vous appuyer sur la liste de phases élémentaires déjà fournie et de préciser pour chacune « fait » ou « pas fait » ou « interrompu à l’occasion du défaut » (et tout autre commentaire éventuel sur ces phases élémentaires) .

2/ Dans le cas d’une interruption, il est également nécessaire de préciser si l’échangeur thermique était en phase de remplissage ou bien en phase de vidage vers la cuve (ce ne sont pas en effet les mêmes électrovannes qui sont concernées).

3/ D’autre part, si le défaut apparait en cours de remplissage de l’échangeur thermique, il serait utile de relevez également, montre en main, le temps d’admission d’eau dans l’échangeur thermique, de l’instant où il commence à se remplir, jusqu’à la survenue du défaut.

Cordialement  

le 23/04/2025 à 14:55 [édité le 23/04/2025 à 14:56]

Bonjour Micad,

tout d'abord, merci vivement pour la bonne qualité de votre supprort et votre réactivité.

Je vais suivre rigoureusement les étapes demandées et je reviendrai vers vous avec mes conclusions.

Bien à vous

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter