le 23/03/2025 à 16:14
Concernant l’explication complémentaire :
Un encrassement récalcitrant de l’échangeur thermique à ce niveau est mal heureusement très récurent pour ne pas dire systématique.
Le circuit encrassé et finalement obturé se trouve sur le circuit de vidange du LV qui fait une brève incursion dans l’échangeur thermique du LV (zone en forme de U inversé d’où part le canal encombré). Ce circuit de vidange intégré à l’échangeur thermique reste toutefois parfaitement étanche par rapport au circuit d’arrivée d’eau.
Le canal très fin encombré qui monte jusqu’à une petite chambre de forme carrée est le canal de mise à l’air libre du circuit de vidange.
Dans cette chambre, un petit obturateur est capable de monter lors d’une phase de vidange et d’obturer un orifice de mise à l’air libre du circuit de vidange.
Cet obturateur est prévu pour redescendre dès que la pompe de vidange s’arrête et, de cette façon rouvrir le petit orifice de mise à l’air libre. Ceci crée une rupture du flux d’eau vidangée et empêche que l’eau de remplissage entrant dans le LV juste après une vidange, ne soit aussitôt siphonnée.
Dans la mesure ou l’extrémité de votre tuyau de vidange n’est pas installé de façon étanche dans votre évacuation murale, la mise à l’ai libre se produira naturellement à l’extrémité du tuyau (dans la mesure toutefois ou cette extrémité ne plonge pas dans l’eau du siphon mural).
Concernant le nettoyage du canal encombré et de la chambre de l’échangeur thermique :
il s’agit la plus part du temps d’une accumulation de résidus agglomérés de produit détergent.
Les produits de type Destop à base de soude sont peu efficaces sur des produits détergents.
Un acide tel que le vinaigre blanc 14° chaud devrait être plus efficace pour arriver à dissoudre ce type de dépôts accumulés.
Pour faciliter le nettoyage du canal fin, avec beaucoup de patience compte tenu de la chicane d’entrée, essayez d’y introduire un fil de nylon un peu fort (du type fil de coupe bordure par exemple).
Des mouvements d'aller-retour, même minimes, de ce fil semi-rigide associé au vinaigre blanc chaud devrait vous permettre de disloquer et dissoudre les dépôts se trouvant dans le canal.
Par contre il sera vraisemblablement impossible de faire pénétrer le fil dans la chambre qui contient elle-même des chicanes.
Il reste alors à s’y reprendre à plusieurs fois pour remplir canal et chambre de ce vinaigre chaud et de tapoter sur des 2 côtés de la chambre pour favoriser la dissolution des dépôts.
Il n’est donc pas certain de pouvoir nettoyer suffisamment ce canal et la chambre de mise à l’air libre.
Mais ceci n’empêchera nullement un fonctionnement normal du LV dans la mesure où une rupture du flux d’eau de vidange peut se produire à l’extrémité à l’air libre du tuyau de vidange dans son tube mural.
> Après nettoyage ou tentative de nettoyage, puis essai du LV, faites-nous part de votre retour d’expérience
Cordialement