Retour à la liste des sujets

Lavage

Comment nettoyer mon répartiteur d'eau?

créé le 23/03/2025 à 11:50 [édité le 31/03/2025 à 17:44]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : siemens

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : SN658X00ME/52

Bonjour

Depuis plusieurs jours, je tente de nettoyer mon répartiteur d'eau qui est fortement encrassé. J'ai essayé plussieurs solutions trouvées sur le Net mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un aurait l'astuce ultime :)

J'ai mis actuellement un produit du type Destop en gel mais rien n'y fait.

Dois-je me résigner à un changement de répartiteur d'eau?

Cordialement.


le 23/03/2025 à 14:38

Bonjour,

Pour vous répondre de façon circonstanciée, pouvez-vous préciser de quelle façon est faite le raccordement du tuyau de vidange de LV dans votre évacuation domestique.

Cordialement

le 23/03/2025 à 15:03 [édité le 23/03/2025 à 15:07]

Pour répondre à la question je vous joins quelques photos. J'espère que cela vous aidera (même si pour tout vous dire, je ne comprends pas trop le lien mais je ne suis pas le spécialiste :)

le 23/03/2025 à 15:13

Ah ! Sur votre photo, on ne voit pas le tuyau de vidange du LV et son branchement sur votre réseau de tuyau d'évacuation des eaux usées.

C'est la façon dont est effectué ce branchement qui a une importance pour répondre correctement à votre question (le canal obstrué se trouve en effet sur le circuit de vidange de votre LV)

Cordialement  

le 23/03/2025 à 15:21 [édité le 23/03/2025 à 15:21]

C'est mieux?

le 23/03/2025 à 15:22 [édité le 23/03/2025 à 15:23]

le 23/03/2025 à 15:37

D’accord, le tuyau de vidange n’est donc pas installé de façon étanche dans l’évacuation murale.

Dès lors, pour répondre déjà à votre 2ème question, que vous arriviez ou non à nettoyer le circuit encombré dans l’échangeur thermique de votre LV il ne sera pas nécessaire de remplacer cet échangeur thermique.

Il faut simplement que l’extrémité du tuyau de vidange de votre LV ne descende pas de plus de 12 à 15 cm dans le tube mural et en tout cas ne descende pas en dessous du point haut du siphon.

Concernant le nettoyage du circuit encombré de l’échangeur thermique et sa raison d’être, j’y reviens dans la réponse à suive.

 Cordialement  

le 23/03/2025 à 16:14

Concernant l’explication complémentaire :

Un encrassement récalcitrant de l’échangeur thermique à ce niveau est mal heureusement très récurent pour ne pas dire systématique.

Le circuit encrassé et finalement obturé se trouve sur le circuit de vidange du LV qui fait une brève incursion dans l’échangeur thermique du LV (zone en forme de U inversé d’où part le canal encombré). Ce circuit de vidange intégré à l’échangeur thermique reste toutefois parfaitement étanche par rapport au circuit d’arrivée d’eau. 

Le canal très fin encombré qui monte jusqu’à une petite chambre de forme carrée est le canal de mise à l’air libre du circuit de vidange. 

Dans cette chambre, un petit obturateur est capable de monter lors d’une phase de vidange et d’obturer un orifice de mise à l’air libre du circuit de vidange. 

Cet  obturateur est prévu pour redescendre dès que la pompe de vidange s’arrête et, de cette façon rouvrir le petit orifice de mise à l’air libre. Ceci crée une rupture du flux d’eau vidangée et empêche que l’eau de remplissage entrant dans le LV juste après une vidange, ne soit aussitôt siphonnée.

Dans la mesure ou l’extrémité de votre tuyau de vidange n’est pas installé de façon étanche dans votre évacuation murale, la mise à l’ai libre se produira naturellement à l’extrémité du tuyau (dans la mesure toutefois ou cette extrémité ne plonge pas dans l’eau du siphon mural).

 

Concernant le nettoyage du canal encombré et de la chambre de l’échangeur thermique :

il s’agit la plus part du temps d’une accumulation de résidus agglomérés de produit détergent. 

Les produits de type Destop à base de soude sont peu efficaces sur des produits détergents.

Un acide tel que le vinaigre blanc 14° chaud devrait être plus efficace pour arriver à dissoudre ce type de dépôts accumulés.

Pour faciliter le nettoyage du canal fin, avec beaucoup de patience compte tenu de la chicane d’entrée, essayez d’y introduire un fil de nylon un peu fort (du type fil de coupe bordure par exemple).

Des mouvements d'aller-retour, même minimes, de ce fil semi-rigide associé au vinaigre blanc chaud devrait vous permettre de disloquer et dissoudre les dépôts se trouvant dans le canal.

Par contre il sera vraisemblablement impossible de faire pénétrer le fil dans la chambre qui contient elle-même des chicanes.

Il reste alors à s’y reprendre à plusieurs fois pour remplir canal et chambre de ce vinaigre chaud et de tapoter sur des 2 côtés de la chambre pour favoriser la dissolution des dépôts.

Il n’est donc pas certain de pouvoir nettoyer suffisamment ce canal et la chambre de mise à l’air libre.

Mais ceci n’empêchera nullement un fonctionnement normal du LV dans la mesure où une rupture du flux d’eau de vidange peut se produire à l’extrémité à l’air libre du tuyau de vidange dans son tube mural.

> Après nettoyage ou tentative de nettoyage, puis essai du LV, faites-nous part de votre retour d’expérience

Cordialement

le 23/03/2025 à 17:09

Merci pour toutes ces explications.

J'avais déjà essayé avec du vinaigre chaud 14°. J'avais l'impression que cela ne fonctionnait pas davantage. Je vais donc ré-essayer. Le travail s'annonce très délicat vu l'état d'encrassement de mon répartiteur sur cette partie spécifique. En effet il est bouché dès l'entrée et sur toute la longueur qui mène jusqu'à la chambre carrée (elle-même très encrassée). C'est pour cela que je m'étais dit d'acheter un nouveau répartiteur en seconde main (20€).

Mais, pour vous , ce n'est donc pas le répartiteur qui poserait problème dans le fait que mon cycle commence puis s'arrête au bout de 30 minutes et laisse de l'eau stagnante en fond de cuve?

Je vais voir ce que je peux encore faire pour le nettoyage. Je vais essayer la technique du fil rigide fin avec le vinaigre chaud.

Merci pour votre aide.

le 23/03/2025 à 17:34 [édité le 23/03/2025 à 17:42]

Pour le fil semi-rigide, faites-y un biseau alongé sur l'extémité à introduire dans le canal, et vous devrez sans doute en plus en incurver un peu l'extrémité ainsi biseautée.

Concernant votre panne après 30mn (qui n'aurait pas comme origine ce canal et cette chambre obstruée), ce serait sans doute en phase de lavage, mais quel est le programme lancé ?

Et n'avez-vous pas un code d'erreur d'affiché (de type E:..)  et/ou voyant Robinet ?

Cordialement

le 23/03/2025 à 17:42

Non. Aucun code erreur d'affiché. La panne se produit qeul que soit le cycle de lavage.

Je viens de tenter le fil semi-rigige mais il a du mal à prendre la forme circulaire pour continuer à circuler contre la paroi. Je vais essayer la forme biseautée.

:)

le 23/03/2025 à 17:56

À T0 +30mn pour un lavage à chaud, que le programme lancé prévoit ou non un prélavage, l'eau aurait dû monter significativement en température.

Avez-vous constaté si l'eau est chaude ou non lorsque l'anomalie se produit ?

le 23/03/2025 à 18:04

Cela pouvait également arriver à T+10mn. L'eau n'était pas chaude (dans mes souvenirs) mais plutôt sale.

Le fil semi-rigide reste compliqué. J'ai réussi à prendre la partie circulaire à l'aide de filament d'imprimante 3D (PLA) mais il n'est pas assez rigide pour tapoter suffisamment fort.

le 23/03/2025 à 18:32 [édité le 23/03/2025 à 18:33]

À T0+10mn, si le programme prévoyait un prélavage (à froid), il est normal que l'eau soit froide et sale puisque non encore vidangée et contenant les salissures de la vaisselle à laver chargée dans le LV.

Ce pourrait être la vidange qui ne se lancerait pas en fin de prélavage. il reste toutefois étonnant dans ce cas que le LV se mette en défaut sans qu'un code d'erreur soit affiché (la notice prévoit ces affichages).

> Entendez-vous bien la pompe de vidange fonctionner en tout début de tout programme ?

> Sans l'avoir vérifier pour le moment, il est possible qu'il existe dans le puits central de cuve un capot de fermeture du carter de pompe de vidange. S'il existe sur votre modèle de LV il serait alors possible d'accéder à la turbine de la pompe de vidange et vérifier si un corps étranger (pépin, noyau d'olive, débris quelconque) ne la bloquerait de façon aléatoire.

Cordialement

le 23/03/2025 à 18:50

Vérification faite, le capot de fermeture du carter de la pompe de vidange n'existe pas sur votre modèle de LV.

Pour voir si rien ne perturbe la pompe de vidange, il vous faudra donc la déposer.

Cordialement

le 23/03/2025 à 18:59 [édité le 23/03/2025 à 18:59]

Dans le puits central de la cuve , sur le côté, il y a bien une protection de l'hélice de vidange. Je l'ai déjà enlevé pour vérifier que rien n'obstruer l'hélice. J'ai enlevé quelques résidus. L'hélice tournait bien mais le problème persistait. C'est pour cela que j'ai entrepris le démontage du répartiteur.

le 23/03/2025 à 20:42

Bonsoir,

Autant pour moi, je n'avais pas identifié le capot de pompe de vidange, représenté très petit,  sur une vue éclatée.

Dès lors, la pompe de vidange étant visitée et le LV n'affichant aucun code d'erreur, lors d'un essai de fonctionnement, il vous faudra faire un relevé chronologique de ce que fait le LV aussi précis que possible jusqu'à la mise en défaut (vidange initiale (fin à T0+x), remplissage (fin à T0+y), prélavage (fin éventuelle à T0+z), vidange éventuelle après prélavage (fin à T0+ ...), ouverture du couvercle de la boite à produit (à T0+...)

Nota : une boite à produit fermée avant de lancer un essai permet d'avoir un bon point de repère sonore pour savoir si la phase de lavage a bien commencé ou pas (voire s'il se pose un problème pour son ouverture).

À défaut de code d'erreur ce relevé chronlogique devrait permettre de savoir assez précisément ce que faisait le LV au moment ou juste avant la défaillance.

Cordialement

le 31/03/2025 à 17:44

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous suite à mon changement de répartiteur d'eau. En effet je n'arrivais pas à nettoyer correctement ce dernier et j'ai donc entrepris d'en acheter d'occasion un autre.

Je l'ai remonté tout à l'heure en espérant que tout fonctionnerait.

J'ai lancé un programme classique de 3H15 avec le compartiment à pastille fermé (même si je n'ai rien mis pour le test).

Au bout de 38 minutes, le LV s'arrête comme s'il avait terminé. D'ailleurs en ouvrant, je sens la chaleur du séchage. Par contre, l'eau reste stagnanate en fond de cuve.

Y a t-il quelque chose d'autre que je puisse faire pour résoudre mon problème?

D'avance merci

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter