Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave linge Proline FP126

créé le 18/02/2025 à 15:05 [édité le 20/02/2025 à 21:59]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Proline

Appareil : Lave linge

Modèle : FP156

N° de série : 211500104

Bonjour à tous,

Suite probablement à un problème de charbon (vu l'état avant le changement) la résistance fusible et le lnk304gn ont grillé ainsi que le condensateur 10uf 400v. Apres remplacement des 3 composants, la machine fonctionne à nouveau par contre, pendant le cycle d'essorage, à la plus haute vitesse, on entends les électrovannes d'arrivé d'eau brièvement s'ouvrir plusieurs fois de suite (uniquement à la plus haute vitesse du moteur, et on peut voir l'eau arriver dans le tiroir à lessive) et dans le noir on peut apercevoir les leds de la machine légèrement s'allumer en même temps. Et cela provoque un défaut (double bip plus voyant 60° qui clignote => erreur niveau d'eau, mail la pompe de vidange fait très bien sont travail). 

La résistance fusible étant pas dans un joli état et donc rendant la lecture de la valeur difficile, je me dis que j'ai peut être pris un résistance trop faible (100 ohms) et qu'elle ne filtre pas suffisamment les surtensions du moteur à sa plus grande vitesse. Mais mes compétences sur le sujet étant limitées, je ne suis pas certain de mon diagnostic. 

Voici la référence de la carte de la machine

Mon diagnostic est il correct? Ou si quelqu'un peut me confirmer ou me donner la bonne valeur de la résistance si c'est bien ça le souci?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Ps: je suis nouveau sur le forum, si j'ai oublié une étape, je m'en excuse et merci de me le faire savoir :) 


le 19/02/2025 à 10:42

Bonjour,

Pas évident à dire. Le constructeur ne donne pas de données sur les valeurs attendus des composants et recommande un échange du module électronique au complet.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 20/02/2025 à 21:59

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, malheureusement je m'y attendais un peu quand j'ai vu que je ne trouvais aucun schéma électrique en ligne :/ La pièce coûtant presque plus cher que cette machine d'occasion chez les revendeur Francais, ça ne vaut pas forcément le coup. 

Depuis mon post, la machine a tourné plusieurs fois et la situation semble s'être améliorée. Elle à même réussi les derniers lavages sans erreurs. Peut être le temps que les nouveaux charbons se rodent un peu (ou le nettoyage du collecteur pas suffisant), je vais voir avec le temps ce que ça donne. 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter