Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle AEG Favorit Sensorlogic ne répond plus

créé le 13/02/2025 à 16:57 [édité le 27/02/2025 à 11:16]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : AEG

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : Favorit Sensorlogic

Bonjour . Mon lave-vaisselle ne répondais plus j'étais obligé de descendre le disjoncteur , il vidangeait sans arret.Je voulais commander la pièce que je pensais défectueuse (voir photo)

. On m'a suggéré de demander conseil sur votre site..Alors voilà : J'avais de l'eau dans le fond du LV ce qui déclenchait le switch du flotteur donc sans doute une fuite . lorsque je le débranche ,  le lave vaisselle s'arrête de vidanger mais au bout de quelques secondes une erreur C3 apparait.Ce qui est normal car le flotteur doit être branché (à moins qu'on puisse faire un pont sur la cosse). Je précise que j'ai testé le switch à l'ohmmètre et que ce dernier n'est passant sur aucune des cosses quand le switch est actionné ni lorsqu'il est au repos. Est-il défectueux d'après vous ? pensez-vous que mon accumulation d'eau puisse venir d'une des ouvertures sur les photos , mais il a longtemps fonctionné comme cela .

Merci pour vos réponses . 

Cordialement. 

le 14/02/2025 à 11:17

Bonjour,

Si vous aviez de l'eau sur le socle, entre deux lavage, elle doit s'évaporer tout de même. Vous devez donc trouver l'origine de la fuite. Mettez votre appareil en marche et scrutez le avec un éclairage pour trouver son origine (Durite, axe pompe, cuve..;).

Le contact de flotteur peut en effet être factigué par la tension d'appui générée par le polystyrène et la présence de l'eau.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 14/02/2025 à 15:27

Bonjour.

Désolé . J'ai oublié de préciser que je n'avais plus d'eau dans le socle car je n'avais pas vraiment le temps de m'occuper de la réparation . le problème c'est que mon lave vaisselle tourne en boucle et on entends la pompe de vidange . Dès que je monte le disjoncteur le LV ne répond plus. Comme expliqué dans mon premier message en débranchant le flotteur la pompe s'arrête mais au bout de quelques secondes l'erreur c3 apparait. j'incrimine le flotteur (voir photo) mais comment être sûr ? Peut-on faire un pont sur le connecteur sans mettre le flotteur pour tester ?

Dans l'état actuel je ne peux même pas rechercher la fuite éventuelle puisque mon lave vaisselle tourne en boucle si je branche le flotteur (même sans eau , puisque tout est sec maintenant) et si je débranche le flotteur j'ai le code c3. 

L'eau qui s'accumule pourrait-elle s'infiltrer par les trou qu'il y a dans la cuve (voir photo)

A l'ohmmètre aucune des cosses n'est passante , ni au repos , ni actionné. Est-il défectueux ?

Cordialement. RC

le 18/02/2025 à 10:16

Bonjour , personne pour m'aider ?

Cordialement RC.

le 19/02/2025 à 10:40

Alors il est en effet pmossible que le contact électrique soit défaillante. Avec un shunt sur la position socle sec, vous devriez simuler un état normal de l'appareil et pouvoir lancer un cycle.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 19/02/2025 à 15:17

Merci Sebménager

Comme le switch est dédectueux comment savoir sur quelle cosse mettre le shunt ? il y a 3 cosses .

Cordialement.

le 21/02/2025 à 14:33

Déjà repérer la cosse commune (Voir le schema sur le micro-interrupteur) c'est généralement celle du haut.

Puis réaliser le shunt avec l'un des deux autres fils restant. Si la vida,nge reste permanente, il faudra alors shunter avec le second.

SR

le 22/02/2025 à 11:32

Bonjour  Sebménager et merci pour la réponse . c'était une piste que j'avais aussi envisagée mais comme on le voit sur la photo que j'avais jointe , le switch est dans un habillage rouge duquel j'avais voulu le sortir mais ca coince . Peux-t-on l'en sortir ? Sinon impossible de voir le schéma du switch . Justement j'avais vu d'autre switch sur internet sans l'habillage rouge c'est pour cela que j'avais dejà essayé de l'en sortir mais j'avais peur de le casser et d'en avoir besoin par la suite . Mais j'ai vu aussi qu'il se vendait avec l'habillage rouge donc je me demande si ce n'est pas qu'une seule pièce. Et sinon puis-je acheter un autre switch que je peux glisser dans cet habillage ?

Autre question que j'avais posé: les ouvertures que j'ai dans la cuve du lave-vaisselle (voir photos) ne seraient-elles pas à l'origine de cette eau au fond du lave-vaisselle. Ne devrait-il pas y avoir un cache sur ces orifices . J'ai toujours utilisé le lave-vaisselle dans l'état sans problèmes mais peut-être qu'en l'utilisant plus souvent que d'habitude l'eau stagnantes n'a peut-être pas le temps de s'évaporer ?

Cordialement . Petersberg 73

le 24/02/2025 à 11:35

Vos photos n'ont pas été chargée sur le site, il faudra renouveler.

Le switch se retire de son support normalement. Sinon défaite simplement les cosses pour les lier.

SR

le 24/02/2025 à 22:48 [édité le 24/02/2025 à 22:50]

Bonsoir , je progresse . En essayant de sortir le switch de son habillage j'ai du rendre passant certaines cosses du switch ,  la machine a terminé le cycle qu'elle avait commencée il y a plusieurs mois . Mais en essayant un nouveau cycle je me suis rendu compte que le problème n'était pas résolu. Une odeur de cramé provenant du switch est apparu .

J'ai de nouveau enlever ce switch et j'ai essayer en shuntant . En faisant un premier shunt j'actionne la vidange continu , un autre shunt active le code c3 au bout de 2-3 secondes. Le 3e shunt semble lancer le programme le compte à rebours decompte 1 première minutes et au bout de quelques secondes supllémentaires peut-être 1 minute le cycle se met à clignoter . J'ai l'impression que c'est le moment ou la machine devrait se remplir d'eau mais que rien ne se passe .

le switch a-t-il un role a jouer lors du remplissage d'eau ? car la cosse du milieu (la ou on voit les deux fils n'est jamais passantes)

Je réinsère des photos , chez moi les premières étaient bien visible.

Cordialement.

le 27/02/2025 à 11:16

Simplement: l'eau est t'elle bien ouverte ?

Oui votre switch semble défectueux. Remonter au module électronique pour voir son état. Et oui lorsque vous lanezun cycle, l'appareil commence par une vidange puis admission d'eau.

SR

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter