Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème de chauffage lave-vaisselle BEKO DFN615

créé le 15/01/2025 à 16:25 [édité le 25/02/2025 à 16:41]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BEKO

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : DFN615

Bonjour, je suis sur le point de commander une pompe de cyclage pour un lave vaisselle BEKO DFN615. Hors la panne détectée en utilisation est que l'eau ne chauffe pas. La résistance est OK. La pompe n'est pas en bon état et le débit semble faible. Le palier situé derrière la turbine est usé, l'axe a donc du jeu. Comme cette pompe a 2 connecteurs, j'en déduis qu'une information transmise à la carte mère par le circuit électronique situé sous le capot autorise ou non l'alimentation de la résistance. Pouvez-vous me le confirmer. Merci

le 16/01/2025 à 16:20

Bonjour,

Il peut en effet y avoir la nécessité de cette information à l'électronique, et de manière correcte pour que l'eau chauffe. Votre raisonnement semble correct en tous cas.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 22/01/2025 à 20:34 [édité le 22/01/2025 à 21:55]

Bonsoir, jai commandé une pompe chez Pièces-tout-electroménager que j'ai monté cet après midi. Malheureusement, la résistance n'est toujours pas alimentée (mesure aux bornes pendant le fonctionnement). En revanche, sur un programme intensif, la pompe a des variation de vitesse donc je pense que c'est è ça que sert la carte électronique. 

Ce que je ne comprends pas, après plusieurs essais, doncremplissage vidange, il y avait plein de mousse dans le fond !

Pour le problème de chauffage, les fils d'alimentation de la résistance vont dans la porte....Y a t-il un relais sur la carte mère qui pourrait être HS ?

Il faut aussi que je vérifie la sonde de température et et la continuité des fils au bas de la porte.

le 24/01/2025 à 14:27

Si vous avez beaucoup de mousse, cela interdira la chauffe. Peut être du produit de rincage dans la cuve.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 25/01/2025 à 18:36

Aujourd'hui j'ai refait des essais, plus de mousse. Je pense que le remplacement de la pompe a chassé des résisdus de lessisve. J'ai refait des mesures; la continuité du neutre qui sort de la carte électronique située dans la porte est bonne. J'ai refait les soudures des contacts du relais qui me semblait sèches. Ensuite, essai. Le 230 V apparait 5 s sur le connecteur de la résistance. La bobine du relais est alimentée environ 5 s en 12 V puis plus rien. Donc j'en déduit que le problème vien de l'alimentation de ce relais. J'ai vérifié les valeurs de la sonde de température. J'ai trouvé 55 K Ohm à température ambiante, 33 K Ohm quand je la mets dans de l'eau chaude (60°) puis 62 K Ohm quand je la mets dans l'eau froide tirée au robinet. La résistance de la sonde varie donc bien mais les valeurs sont-elles correctes ? Reste la carte électronique qui serait en défaut ? Auriez vous une idée ?

le 28/01/2025 à 16:36

pas de données trouvées sur la valmeur de la sonde de température. Si vous la laissez débrncahée par exemple, que se passe t'il ?

SR

le 06/02/2025 à 16:22

Bonjour, le problème est que l'appareil n'est pas chez moi. J'attendais de recevoir la nouvelle sonde que j'ai commandée. Je ne l'ai pas encore essayée mais les valeurs sont identiques à celle que j'ai déposée. je crains qu'il n'y ait pas de différence. J'essaierai également sans la brancher, et controlerai la continuité des fils. L'autorisation de la chauffe est peut-être associée à une pression mais je n'ai pas vu de pressostat....

le 25/02/2025 à 16:40

Finalement j'ai laissé tombé...il ne reste que la carte électronique mais les propriétaires du lave vaisselle préfèrent le remplacer....

Merci

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter